Double inscription magistère/université

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double inscription magistère/université

Message par DXav » 30 mai 2018 18:08

Bonjour! :D J'ai une question concernant les magistères : est-il possible de s'inscrire simplement administrativement dans une magistère tout en suivant les cours dans une autre université? En effet, j'aimerais beaucoup suivre des cours en magistère, mais je ne peux pas encore vivre dans la ville en question... sinon, il semble que certaines facs hors magistère autorisent cette double inscription, j'aimerais aussi avoir des renseignements sur cette possibilité. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ^^

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double inscription magistère/université

Message par father » 30 mai 2018 23:06

Tu peux t inscrire dans autant de fac que tu veux.
Mais tu ne pourras pas valider le magistere puisque tu dois pour cela valider des cours de l3 et m1 de ladite fac.
Du coup, c est plus unstatut d auditeur que tu vises.
C est envisageable... a la discretion du responsable du magistère.
Un truc m echappe. Tu ne peux pas vivre a proximité.. mais tu peux faire la navette ?
Ben fait la navette tous les jours.
Et qui te dit que les emplois du temps sont compatibles ?
De quel magistère s agit il ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription magistère/université

Message par rickyy » 31 mai 2018 21:59

Même interrogation pour moi, tu dis que tu veux vraiment suivre les cours du magistère mais que c'est impossible de les suivre.
Du coup..... ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double inscription magistère/université

Message par father » 31 mai 2018 23:16

Comment se faire des noeuds au cerveau... sans etre capable d expliquer le pb précisément.

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription magistère/université

Message par DXav » 01 juin 2018 11:09

Excusez-moi, j'ai voulu faire clair et concis, mais cela m'a plus desservi qu'autre chose... Le fait est que j'aimerais aller en magistère, mais j'habite à la Réunion, et je ne peux pas aller en France métropolitaine pour mes études cette année pour des raisons personnelles. Donc je devrais pouvoir y aller pour mon master, et c'est à ce moment que je pourrais suivre des cours en magistère. J'avais entendu parler de facs qui permettent de s'inscrire sans forcément suivre les cours dans la même université, il fallait simplement pouvoir passer les partiels de ladite université pour pouvoir valider son année, et je me demandais alors si certaines magistères autorisaient ce genre de pratiques. Pour répondre à ta question, Father, je n'ai pas forcément de préférence pour les magistères, tant qu'on peut y étudier les mathématiques (j'aimerais devenir professeur agrégé de mathématiques). Encore désolé de vous avoir embrouillé.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double inscription magistère/université

Message par father » 01 juin 2018 13:52

Ok c est deja plus clair..

Le bon cote : certains magisteres acceptent des eleves (meritants) pour l entree en m1. Donc ce n est pas perdu pour toi.

Par ailleurs, certaines universites proposent des l3 a distance ou tu ne passes que les partiels.

A toi de voir si tu peux conjuguer les 2 (zoome les fac avec un magistère et une licence a distance.. besancon ?) en esperant que cela facilite ton integration en m1 du magistère.

Nb : tu peux devenir agrégé sans passer par un magistère.
Est ce que tu vas aussi valider ta l3 réunionnais e ?
J ai qd même l impression que tu te fais des noeuds au cerveau. Le plus simple c est de contacter les magisteres. Ce sera bien plus efficace que notre reponse.
PS : il n y a pas de magistere a distance..

Messages : 0

Inscription : 29 janv. 2018 17:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double inscription magistère/université

Message par DXav » 01 juin 2018 16:21

Merci de ta réponse, father. On peut en effet être agrégé sans avoir fait forcément de magistère, mais je trouve que celles-ci nous préparent mieux à ce concours. Bien sûr, je compte bien valider ma l3 l'année prochaine :wink: . Et oui, tu as raison, ce sera plus simple de demander directement aux magistères en question : j'essaierai de voir en premier lieu du côté de Besançon, j'ai vu aussi qu'ils proposaient ce type de formation.

Répondre