PSI, ENS et intelligence artificielle

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par Dratui » 03 juin 2018 20:46

Bonsoir !

Alors voilà, depuis les résultats de mercredi, je suis heureux admissible aux ENS Paris-Saclay et Rennes, en venant de PSI. Du coup, je commence à vraiment considérer ces cursus, et surtout à comment ils pourraient m'aider dans mon parcours.

Globalement, je voudrais travailler dans les intelligences artificielles. Évidemment, dit comme ça ça ne veut pas dire grand chose, mais je suis intéressé par le machine learning & co, le traitement du signal, la robotique (plus la partie commande que la mécanique), la vision par ordinateur... Bref, le master MVA de l'ENS Paris-Saclay correspond à ce que j'aime.

Cependant, venant de PSI, à PS je devrais aller en cursus SI, et à Rennes en cursus Mécatronique. Et j'ai du mal à déterminer si ces cursus seront intéressants pour moi, qui m'intéresse quand même plus à l'informatique. Mais j'ai peur de ne pas me plaire en cursus informatique, peut-être trop axé info théorique (ou que même, il me soit tout simplement impossible d'y aller).

Ainsi, quelqu'un connait bien ces cursus et pourrait me répondre ?

Merci beaucoup :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par Cortez » 03 juin 2018 20:59

A PS tu peux aussi aller en physique sans pb

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par Dratui » 03 juin 2018 21:11

Alors effectivement, c'est possible, même maths (un ancien de ma PSI* l'a fait), et probablement informatique. Le souci c'est que je tiens pas particulièrement à faire de la physique, et j'ai peur de beaucoup en souffrir à l'ENS :(
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 21:19

Dratui a écrit :
03 juin 2018 21:11
Alors effectivement, c'est possible, même maths (un ancien de ma PSI* l'a fait), et probablement informatique. Le souci c'est que je tiens pas particulièrement à faire de la physique, et j'ai peur de beaucoup en souffrir à l'ENS :(
Vous voulez rejoindre le département d'info ou le département de maths? Sur concours PSI, vous pouvez de droit rejoindre génie civile, génie mécanique, eea et physique. Aucun des 4 ne vous intéresse? Vous allez devoir faire une demande pour intégrer le département d'info ou celui de maths avec peut-être année joker.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par Dratui » 03 juin 2018 21:33

matmeca_mcf1 a écrit :
03 juin 2018 21:19
Dratui a écrit :
03 juin 2018 21:11
Alors effectivement, c'est possible, même maths (un ancien de ma PSI* l'a fait), et probablement informatique. Le souci c'est que je tiens pas particulièrement à faire de la physique, et j'ai peur de beaucoup en souffrir à l'ENS :(
Vous voulez rejoindre le département d'info ou le département de maths? Sur concours PSI, vous pouvez de droit rejoindre génie civile, génie mécanique, eea et physique. Aucun des 4 ne vous intéresse? Vous allez devoir faire une demande pour intégrer le département d'info ou celui de maths avec peut-être année joker.
Alors pour faire simple :

- Maths : clairement pas, bien trop dur
- Physique : ne semble pas être fait pour moi
- Info : ça peut aller, mais faudrait peut-être passer par l'année joker, et je ne sais pas si ça peut me mener à mon but
- SI : alors le département qui me tenterait serait celui d'électricité et d'automatique, mais je ne sais pas non plus la finalité...

Le but de mon sujet est donc d'en savoir plus sur les départements d'info et de SI branche EEA, pour voir ce qui est pertinent :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par matmeca_mcf1 » 03 juin 2018 22:59

Dratui a écrit :
03 juin 2018 21:33
matmeca_mcf1 a écrit :
03 juin 2018 21:19
Dratui a écrit :
03 juin 2018 21:11
Alors effectivement, c'est possible, même maths (un ancien de ma PSI* l'a fait), et probablement informatique. Le souci c'est que je tiens pas particulièrement à faire de la physique, et j'ai peur de beaucoup en souffrir à l'ENS :(
Vous voulez rejoindre le département d'info ou le département de maths? Sur concours PSI, vous pouvez de droit rejoindre génie civile, génie mécanique, eea et physique. Aucun des 4 ne vous intéresse? Vous allez devoir faire une demande pour intégrer le département d'info ou celui de maths avec peut-être année joker.
Alors pour faire simple :

- Maths : clairement pas, bien trop dur
- Physique : ne semble pas être fait pour moi
- Info : ça peut aller, mais faudrait peut-être passer par l'année joker, et je ne sais pas si ça peut me mener à mon but
- SI : alors le département qui me tenterait serait celui d'électricité et d'automatique, mais je ne sais pas non plus la finalité...

Le but de mon sujet est donc d'en savoir plus sur les départements d'info et de SI branche EEA, pour voir ce qui est pertinent :)
Pour les départements de sciences de l'ingénieur: génie mécanique, génie civile, et eea, la première année SAPHIRE est commune http://saphire.ens-paris-saclay.fr/vers ... formation/. La deuxième année, le M1, est dans l'un des départements http://saphire.ens-paris-saclay.fr/vers ... 9605448044 pour EEA.

La bonne nouvelle, c'est que, venant de PSI, vous n'aurez aucune dérogation à demander pour saphire. Pour le départemen d'info, il faudraa faire une demande et peut-être utiliser l'année joker.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par siro » 04 juin 2018 09:44

Dratui a écrit :
03 juin 2018 20:46
Bonsoir !

Alors voilà, depuis les résultats de mercredi, je suis heureux admissible aux ENS Paris-Saclay et Rennes, en venant de PSI. Du coup, je commence à vraiment considérer ces cursus, et surtout à comment ils pourraient m'aider dans mon parcours.

Globalement, je voudrais travailler dans les intelligences artificielles. Évidemment, dit comme ça ça ne veut pas dire grand chose, mais je suis intéressé par le machine learning & co, le traitement du signal, la robotique (plus la partie commande que la mécanique), la vision par ordinateur... Bref, le master MVA de l'ENS Paris-Saclay correspond à ce que j'aime.

Cependant, venant de PSI, à PS je devrais aller en cursus SI, et à Rennes en cursus Mécatronique. Et j'ai du mal à déterminer si ces cursus seront intéressants pour moi, qui m'intéresse quand même plus à l'informatique. Mais j'ai peur de ne pas me plaire en cursus informatique, peut-être trop axé info théorique (ou que même, il me soit tout simplement impossible d'y aller).

Ainsi, quelqu'un connait bien ces cursus et pourrait me répondre ?

Merci beaucoup :)
Tu mets ta vie entre parenthèses pendant un an, et tu demandes le département informatique pour ensuite suivre une double licence maths-info. A la fin de ton année (que tu devrais valider si tu es sérieux), tu pourras y voir plus clair. C'est un projet jouable, mais à mon avis autant viser haut de suite et tenter le double cursus puisqu'il existe.

L'année Joker existe, mais le choix d'être rémunéré ou non revient en dernier lieu à l’élève.

ça a changé depuis le temps de mathsmeca_mcf1, j'étais dans les derniers à ne pas avoir le choix de bénéficier de l'année joker rémunérée si je veux
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par Zehir » 04 juin 2018 11:24

Pour essayer de répondre à la question, en parlant de l'ENS que je connais le mieux (Cachan/Paris-Saclay, rayer la mention inutile):
- le MVA semble en effet le meilleur plan vu les matières qui vous plaisent
- on fait déjà ces matières (robotique, machine learning, vision artificielle, traitement du signal) en M1 info
- le MVA est un master de maths plutôt sélectif

En conséquence, je pense que c'est envisageable de rentrer au département info ou math (j'ai un exemple de PSI qui est entré au dpt math).
A priori, il n'y a aucune raison de se voir refuser un changement de département si vous êtes motivés. Les refus de changements sont en général fait aux élèves qui ne mettent pas beaucoup de bonne volonté dans ces démarches.

En tout cas, bon courage pour les oraux !
Et si les ENS vous intéressent vraiment, vous pouvez penser au dossiers (d'autant plus qu'il y a un second concours à Rennes et Cachan).

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par Dratui » 04 juin 2018 13:42

matmeca : Merci pour ces liens ! La voie EEA semble pouvoir amener à de belles choses dans ce thème !

siro : le choix de la double licence est assez osé... On verra bien ce que je serai capable de faire, mais je garde ça en tête !

Zehir : Merci ! Je pense que je peux tenir en Département info, mais je doute bien plus au niveau des maths par exemple. Et oui j'ai songé au dossier, mais je pense que je peux avoir l'admission via concours... et sinon j'aurai quand même des écoles d'ingénieur j'espère :mrgreen:
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PSI, ENS et intelligence artificielle

Message par siro » 04 juin 2018 13:57

La double licence, ça rajoute pas tant de cours que ça. Tu dois suivre algèbre, inté/proba et analyse en plus des cours obligatoires du département d'info (donc pas besoin de suivre les optionnels), et valider ton projet informatique au semestre 1 pour que ça ne bouffe pas ton stage de licence de maths. En somme c'est pas "trop" compliqué si tu bosses dur le premier semestre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre