L3 Bio après une Prepa ratée

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 09:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L3 Bio après une Prepa ratée

Message par Marie_Lmd » 04 juin 2018 10:58

Bonjour,
Je viens de terminer ma prepa BCPST, et ai raté le concours A-BIO Agro. J'avais espoir d'être admissible et intégrer l'ENSAIA de Nancy.
Je me dirige maintenant vers d'autres options. L'ENSAIA est accessible par le concours B-BIO. J'aimerais donc passer par une L3 et le tenter.

Or, je me sens un peu perdue et souhaiterai bénéficier de vos précieux conseils. Pour raisons personnelles, je suis obligée de passer par l'université de Nancy qui ne propose pas de cursus spécifique à la préparation du concours B (tel que Dijon le propose). Ma première question est donc est ce que cela me sera très handicapant ? Les L3 auxquelles je peux accéder sont:
*une L3 BIOGECO
*une L3 BCPA
*une L3 Bio-Geol
Les deux premières sont caractérisées par 90% de Bio, donc très peu de diversité et sur un programme que j'ai déjà largement abordé en BCPST. De plus, l'unique épreuve écrite du concours B-BIO est une épreuve de 3h de Maths-physique (matières que je n'aurai plus du tout dans ces L3).. Comment réviser une épreuve que l'on ne prépare pas? Ai-je le droit d'assister à des cours en amphi qui ne sont pas les miens (cours de maths physique) ? Y a t'il des personnes ayant été dans ma situation ? Quels ont été vos choix ?

Merci pour vos conseils et/ou témoignage :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L3 Bio après une Prepa ratée

Message par father » 05 juin 2018 07:14

Tu es sure au moins que cette ecole n elimine pas les anciens taupins ?
Pourquoi tu vas pas dans la 3eme s il y a plus de maths et de physique ?

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 Bio après une Prepa ratée

Message par SG2 » 05 juin 2018 09:05

Bonjour,

Vous n'avez passé qu'une fois le concours bio ?

A l'écrit, vous avez deux épreuves: évaluation dossier ( période bac à concours B: scolaire et extrascolaire ) et maths physique pour le B bio si vous allez dans une licence à dominante biologie ( ce serait biologie dans une licence L3 autre: maths, physique, chimie).

Je parle de L3 pour le concours 2019, car à partir de 2020, les modalités de concours peuvent être revues: cela pourrait vous impacter si vous allez cette année en L2 après votre prépa et non en L3)

Le niveau demandé en maths physique n'est pas extrêmement élevé, et après 2 ans de bcpst, cela devrait aller.

pour le dossier, les années de bcpst peuvent être moins favorables qu'un parcours licence pur, mais avec de bons ( ou plutôt excellents) résultats en L3, et un investissement personnel hors scolarité qui est apprécié ( sportif, associatif, linguistique, etc, etc....), cela peut être satisfaisant.

Il y a pas mal de places en B bio par rapport au nombre de candidats ( 10 places offertes à l'ENSAIA en 2018) : c'est tout à fait faisable si vous travaillez sérieusement.

les épreuves orales sont un entretien de motivation, et une épreuve "sciences et société": peut être là les "prépas B" peuvent bien préparer, mais un bon travail personnel vous permettra de réussir ( cf notice concours B et rapports)
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 09:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 Bio après une Prepa ratée

Message par Marie_Lmd » 05 juin 2018 10:44

Bonjour, oui je ne l'ai passé qu'une fois mais je ne pense pas qu'une 5/2 me corresponde.
Il n'y a donc pas de réelle différence que je choisisse n'importe quelle L3 de Bio parmis les 3 que j'avais énoncé précédemment quant à ma préparation au concours B... ?
Merci pour vos conseils

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 09:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 Bio après une Prepa ratée

Message par Marie_Lmd » 05 juin 2018 10:44

Bonjour, oui je ne l'ai passé qu'une fois mais je ne pense pas qu'une 5/2 me corresponde.
Il n'y a donc pas de réelle différence que je choisisse n'importe quelle L3 de Bio parmis les 3 que j'avais énoncé précédemment quant à ma préparation au concours B... ?
Merci pour vos conseils

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L3 Bio après une Prepa ratée

Message par SG2 » 05 juin 2018 13:31

Faites ce qui vous motive le plus (comme si vous ne vouliez pas aller à l'ENSAIA), et tentez d'y exceller ! Faites des stages peut être aussi pour vérifier que c'est bien cela qui vous intéresse...bref, "ouvrez vous au monde"
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Répondre