ENSAM Campus 1ere année?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAM Campus 1ere année?

Message par evokit » 15 juin 2018 19:14

Bonjour

Elève de PT, je suis admissible aux oraux d'Arts et Métiers, et je me demande quelle importance a le choix du campus ENSAM lors de sa première année. A part le lieu et la distance, la seule vraie différence me semble être celle de l'expertise de 3ème année. Or, pour la première année, cette différence ne change rien, non? Si je choisis Angers, par exemple (vivant actuellement sur Le Mans), pourrais-je ensuite me déplacer sur Bordeaux en 3ème année pour effectuer l'expertise Ingénieurie en Aeronautique et Espace? Ou devrais-je choisir directement Bordeaux?
De plus, le changement obligatoire de campus au cours de formation erst-il toujours d'actualité?
Merci.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par piroud » 16 juin 2018 08:55

evokit a écrit :
15 juin 2018 19:14
Bonjour

Elève de PT, je suis admissible aux oraux d'Arts et Métiers, et je me demande quelle importance a le choix du campus ENSAM lors de sa première année. A part le lieu et la distance, la seule vraie différence me semble être celle de l'expertise de 3ème année. Or, pour la première année, cette différence ne change rien, non? Si je choisis Angers, par exemple (vivant actuellement sur Le Mans), pourrais-je ensuite me déplacer sur Bordeaux en 3ème année pour effectuer l'expertise Ingénieurie en Aeronautique et Espace? Ou devrais-je choisir directement Bordeaux?
De plus, le changement obligatoire de campus au cours de formation erst-il toujours d'actualité?
Merci.
Le campus de 1ere annee n'a pas d'importance sur la suite des etudes.
Si tu vas a Angers, tu peux aller a Bordeaux en 3eme annee
Si cela n'a pas changer, une mobilite est toujours obligatoire (inter campus ou a l'etranger)
SPOILER:
mais bien sur le meilleur campus, c'est Cluny :D
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par evokit » 16 juin 2018 18:51

Merci piroud!

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2015 23:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par RiskyChoice » 17 juin 2018 12:11

Si tu sais déjà que c'est une expertise de Bordeaux qui t'intéressera le plus, je pense qu'il est même recommandé de ne pas faire sa première année à Bordeaux justement.

Ça a peut être changé depuis, mais je me souviens que l'administration n'aimait pas trop qu'un étudiant fasse ses 3 années dans le même centre, ce n'était pas impossible, mais assez compliqué à négocier.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par piroud » 17 juin 2018 12:28

Non, pas de soucis a ce niveau,
Si on est certain de vouloir faire une option qui est dans le centre de 1ere annee, il suffit de demander a faire la mobilite en 2eme annee. Donc etre affecte a Bordeaux n'empeche en ruen de demander la specialite aero (il faut juste s'organiser)

Pour rappel, l'affectation en 1ere annee est faite par l'administration, les eleves n'exprimant que des preferences (le centre prefere n'etant garanti qu'aux 10% des eleves en tete des concours)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 12:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par piploade » 17 juin 2018 15:02

Bonjour!
Étant admissible à l'ENSAM, j'aimerais savoir quelle est environ la moyenne à obtenir à l'issue des oraux pour être dans les premiers 10% et ainsi avoir le choix du campus.
Merci d'avance.
Édit: je précise en PSI

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par piroud » 17 juin 2018 15:07

piploade a écrit :
17 juin 2018 15:02
Bonjour!
Étant admissible à l'ENSAM, j'aimerais savoir quelle est environ la moyenne à obtenir à l'issue des oraux pour être dans les premiers 10% et ainsi avoir le choix du campus.
Merci d'avance.
42
SPOILER:
C'est un concours donc il faut avoir plus de point que les autres (en plus ca depend des filieres).
Donc, si tu veux avoir les Arts (et le choix du centre), tu fais a fond les oraux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM Campus 1ere année?

Message par evokit » 02 juil. 2018 10:55

Merci à tous qui ont répondu!
J'ai choisi au final le campus d'Angers, et je vais changer par la suite.
Je passe les oraux demain. Souhaitez moi bonne chance!

Répondre