Lettre de recommandation

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par Ewind » 18 juin 2018 00:08

De toute façon pour les dossiers ENS ( Lyon et Cachan, ulm je ne sais pas ), le nombre max est précisé et imposé.

Messages : 0

Inscription : 10 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par Polight » 18 juin 2018 01:57

Dans mon cas ce n'est pas précisé (ce n'est pas pour ENS)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par siro » 18 juin 2018 09:48

une ou deux suffisent amplement
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de recommandation

Message par father » 18 juin 2018 09:58

Polight a écrit :
18 juin 2018 01:57
Dans mon cas ce n'est pas précisé (ce n'est pas pour ENS)
Precise si tu veux du conseil personnalise
Le combo académique/professionnel peut etre efficace.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par aquagreen » 18 juin 2018 12:45

Bizarre, je n'ai pas lu le nombre max pour Cachan. Ulm a précisé deux max, mais du coup pour Cachan j'ai demandé à quatre personnes (deux profs dans les matières dans lesquelles j'aimerai me diriger + mes deux maitres de stage). Lorsque je les ai appelés pour justement savoir si c'était préjudiciable, ils ne m'ont pas répondu un nombre strict, mais plutôt 2,3 voire 4.

EDIT : cf le site de l'admission qui précise " Au moins un courrier portant l'avis d'un professeur de mathématiques, soit de la classe préparatoire, soit du L2 "
Pour Lyon, j'ai un ami qui candidate, et effectivement c'est 2 max.
Pour Ulm, je viens de relire, il se trouve qu'il y a écrit "Lettres de recommandation si possible"

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre de recommandation

Message par father » 18 juin 2018 14:23

Au dela de 3 cela devient suspect
Les recruteurs n ont pas que cela a lire

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par siro » 18 juin 2018 14:44

quatre lettres ça fait vraiment "je suis bon pitié prenez-moi tenez voici mon CV en douze volumes et mes oeuvres complètes ainsi que mes 43 tickets pour aller visiter la cité de l'espace et la cité des sciences".

Faites SIMPLE. Une ou deux bonnes lettres sont amplement suffisantes. (Surtout quand on a pas le soutien de son prof de spé, rien ne sert d'en rajouter une caisse.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par aquagreen » 18 juin 2018 14:48

Ah, bah je me suis fait avoir alors ! Venant de fac, surtout d'une qui n'est pas exceptionnelle, j'ai pensé qu'il valait mieux essayer de rassurer les gens qui liraient mon dossier. Tant pis, je saurai mieux pour la prochaine fois.

Edit : Il est assez difficile de s'en rendre compte, la réponse au téléphone de Cachan était quand même floue (pourquoi dire voire 4 si cela dessert ?). De plus, on a pas trop la possibilité en université d'être suivi pendant 2 ou 3 ans par les mêmes enseignants, j'ai donc essayé de prévoir le plus large possible en ayant une continuité dans les lettres. (j'ai une connaissance qui n'a pas été prise en étant major d'une université, même pas convoquée à l'entretien). Je me suis donc dit qu'il fallait essayer de monter un dossier en béton (Sous conseil de mon maître de stage j'ai joint mon rapport à mon dossier alors qu'il n'était pas demandé, en tout cas à PS). C'est assez triste de voir que je suis pile dans ce que tu décris Siro, i.e comme si je devais "prouver" quelque chose à travers mon dossier.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre de recommandation

Message par Karev » 19 juin 2018 10:25

Je ne pense pas que 4 lettres de recommandations te desservent forcément. Tout dépend leur contenu. Cependant le risque évoqué par siro est réel, mais tout dépend encore une fois de la lecture faite par les recruteurs. De toute manière, tu devrais avoir la réponse rapidement :)
ENS Rennes

Répondre