Maths app et finance à l'enseirb

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par GaussX » 17 juin 2018 20:55

Merci lucascab,
tiens, qu'en est-il de l'ensimag ? des masters sélectifs restent-ils jouables ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par father » 17 juin 2018 21:39

Tout est possible si tu en as le niveau... et que tu peux le prouver.
Pour le moment j en doute
As tu tente l ensai et le beceas ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par lucascab » 17 juin 2018 21:44

GaussX a écrit :
17 juin 2018 20:55
Merci lucascab,
tiens, qu'en est-il de l'ensimag ? des masters sélectifs restent-ils jouables ?
J'ai déjà apporté la réponse dans mon post précédent...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par MATHADOR » 18 juin 2018 12:45

Je ne sais pas si les cours dispensés à l'ENSEIRB seront suffisants pour pouvoir suivre au EK vu que rien n'empêche en théorie qu'un enseignant y fasse localement un très bon cours. Toutefois, si tu as envie d'y être préparé et que par je ne sais quel moyen tu y es accepté, libre à toi de te former comme il le faut de ton côté. Il y a tout ce qu'il faut et beaucoup plus sur Internet et dans les livres.

Par contre, j'ai vu beaucoup de cours de maths qui étaient très mauvais dans des écoles bien plus cotées que l'ENSEIRB, donc attention si tu ne regardes pas ce qui se fait à côté, notamment pour tout ce qui touche à l'intégration et aux probas, quasiment systématiquement bâclées dans les enseignements se revendiquant à vocation uniquement applicative (ce qui est un mauvais argument).

Toutefois, à quelqu'un souhaitant faire de la finance quantitative, je lui conseillerais une fac du type P6 ou un magistère de maths (ou évidemment une ENS en auditeur), plutôt que l'ENSEIRB. Il y sera infiniment mieux formé et aura plus de temps pour approfondir les matières qui lui seront utiles plus tard. Une autre solution est de suivre une L3/M1 maths à distance en parallèle, permettant d'avoir la roue de secours "ingé" en cas d'échec côté maths financières, bien que cela impose de suivre un ensemble d'enseignements complètement inutiles pour ton futur.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par Nicolas G » 18 juin 2018 23:37

GaussX a écrit :
17 juin 2018 19:31
Merci lucascab et father,

@lucascab: je comprends de ta réponse que les maths enseignées à l'ensimag n'ont rien à voir avec la finance , si je ne me trompes les maths apps y sont orientées modélisation , mécanique…

@father: avec les cours dispensés à l'ensimag: El Karoui reste jouable ?


Merci de vos réponses.
Dès la deuxième année à l'ensimag il y a une filière finance, avec des mathématiques appliquées à la finance du coup (et au sein de la filière on peut s'orienter plus maths ou plus infos). Même si étant ensimag je fais peu objectif, la filière finance est assez réputée.
Pour ce qui est du master, il y a peu de gens qui le font mais c'est jouable. Je m'étais renseigné à un moment pour une personne du forum. Du coup pour EK il faut être dans les 10% du haut de filière finance, les masters de P6 et P7 restant plus accessibles. Possibilité de faire Dauphine 203 aussi.
Par contre deux remarques : l'ensimag ne fournit pas de lettre de recommandation pour ces masters car ils estiment que le master n'apporte pas de plus-value niveau formation (je ne sais pas si c'est vrai ou faux) et dans les slides de présentation de la filière finance il est marqué en gras que l'ensimag n'a pas pour vocation de former au trading.
MATHADOR a écrit :
18 juin 2018 12:45
Par contre, j'ai vu beaucoup de cours de maths qui étaient très mauvais dans des écoles bien plus cotées que l'ENSEIRB, donc attention si tu ne regardes pas ce qui se fait à côté, notamment pour tout ce qui touche à l'intégration et aux probas, quasiment systématiquement bâclées dans les enseignements se revendiquant à vocation uniquement applicative (ce qui est un mauvais argument).
Pour l'ensimag,
intégration de Lebesgue et transformée de Fourier dans mon souvenir c'était assez bien traité (avec dans le poly la démo $ F^{-1}F(f)=f $ qui n'est pas si triviale) avec l'introduction de la classe de Schwarz et son prolongement dans $ L^2(R) $ (en même temps à Grenoble on se doit de traiter bien Fourier 8) ).
Pour ce qui est de la théorie de la mesure on l'introduisait forcément avec l'intégration de Lebesgue, sans aller très loin. Il y avait un "bonus" conséquent dans le poly de probas à ce sujet. Du coup on voyait les probas en cours de manière assez "classique" (manquant peut-être un peu de rigueur du coup) avec possibilité pour les puristes de creuser un peu avec le poly. Je crois qu'avant la théorie de la mesure était plus mise en avant, mais je suppose que les DUT info souffraient bien assez comme ça :mrgreen:
Avec le recul je pense que dans le cours les choses étaient globalement bien faites (ça dépend des cours bien sûr) mais dans les tds ce n'était clairement pas la rigueur de prépa (les inversions somme intégrale ou limite somme par exemple)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par GaussX » 19 juin 2018 00:19

Merci de vos réponses.
Sinon, est-il possible de s'orienter finance/eco après les maths app à l'enseirb sans nécessairement viser EK ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par lucascab » 19 juin 2018 10:20

Tout dépend ce que tu veux faire, mais pour trouver un poste en front après l'enseirb sec, il va falloir se lever de bonne heure
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par MATHADOR » 19 juin 2018 10:32

Si c'est pour finir dans la DSI de la Banque Postale ou du Crédit Mutuel, même en sortant d'une école d'ingé groupe Z option sauvetage de pandas, ça doit être faisable à la sortie de l'école. Même en étant moins pessimiste, tu dois pouvoir finir dans un middle office quitte à passer (et payer) par un MS de type HEC. Si par contre tu souhaites aller au FO d'une banque qui tient un peu la route, t'auras plus de chances en jouant au loto.

Après, il existe d'autres voies alternatives à EK (si tu n'y es pas accepté) : un double diplôme aux US en maths fi (quitte à payer cher), le LE, un M2 de probas théoriques, un M2 moins reconnu mais poursuivi par une thèse, etc.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 802

Inscription : 08 janv. 2010 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths app et finance à l'enseirb

Message par hamzabin » 29 juin 2018 15:21

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut faire une carrière au Front Office ? :roll: l'argent ? :roll: Si c'est ta vrai motivation, sache que tu peux taper sur des métiers bien mieux payés que du Front. :roll: :roll:

Plus sérieusement, ENSEIRB + Licence/M1 maths, te donnera la possibilité d'intégrer MASEF à coup sur et pourquoi pas Laure Elie, ElKaroui..., et te donnera une chance de bosser au FO. Le problème c'est que sans une solide formation en mathématique (que tu n'auras malheureusement pas à l'ENSEIRB) tu seras directement refusé pour ce type de masters.
Je connais une seule personne qui a réussi à intégrer Laure Elie après l'ENSEIRB, mais il était obligé de le faire après un master maths.

Une autre alternative, le master IREF de bordeaux, et là, il te faut vraiment un gros coup de chance pour bosser au front. C'est plutôt pour du middle office ou risque.
Une dizaine de diplômés de l'enseirb font du trading/quant/sales en salle de marché, à Paris et à Londres avec un master ou sans. Cherches sur Linkedin tu trouveras.

Tu peux aussi faire Commando/ IT Quant facilement après un diplôme de l'ENSEIRB, et allier informatique et finance. Un métier plutôt sympa je trouve.

Sache que, si ton but est de bosser en finance, tu peux le faire peu importe ton école :wink:
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Répondre