ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par clmlzr » 17 juin 2018 18:01

Bonjour à tous,

Je suis en PT, les résultats viennent de tomber, et je suis admissible à l'ENSAM, aux ENS Rennes et Cachan, et à Centrale. Evidemment, les oraux ne sont pas encore passés et il y a des chances pour qu'ils fassent le choix à ma place.
Cependant, je souhaite à plus ou moins long terme avoir un poste de management voire de direction, dans l'industrie si possible, mais en entreprise de manière plus générale, bref dans le privé.

Ainsi vient ma question, quelle école parmi l'ENSAM, ENS Cachan et Centrale Lyon, a le meilleur couple formation adaptée/réputation pour ce type de carrière? J'hésite notamment vis à vis de l'ENS, dont la réputation est excellente mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut dans le privé, et les portes qui restent ouvertes après ce genre de formation. Pour Centrale et l'ENSAM, je n'arrive pas à les départager car elles ont pour moi la même réputation, et je ne sais pas vraiment ce qui différencie les formations (Centrale plus adaptée pour le management?).

Merci d'avance de votre aide ! :D
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par piroud » 17 juin 2018 18:42

clmlzr a écrit :
17 juin 2018 18:01
Bonjour à tous,

Je suis en PT, les résultats viennent de tomber, et je suis admissible à l'ENSAM, aux ENS Rennes et Cachan, et à Centrale. Evidemment, les oraux ne sont pas encore passés et il y a des chances pour qu'ils fassent le choix à ma place.
Cependant, je souhaite à plus ou moins long terme avoir un poste de management voire de direction, dans l'industrie si possible, mais en entreprise de manière plus générale, bref dans le privé.

Ainsi vient ma question, quelle école parmi l'ENSAM, ENS Cachan et Centrale Lyon, a le meilleur couple formation adaptée/réputation pour ce type de carrière?
Aucune
Les 3 te permettront d'aller sur des postes de management / direction
Si tu es sur de vouloir aller dans le prive, mieux vaut choisir une evole d'inge, ou ce sera plus "naturel" (avec stage dans le prive, pas oblige de toucher a la recherche, etc) mais bon, ce n'est pas tres complique de la faire apres l'ENS.
Entre les Arts et Centrale, tout depend de tes preferences. Un peu plus theorique a Centrale, un peu plus applique aux Arts, esprit de corps beaucoup plus present aux Arts mais le plus important reste de comparer les syllabus, les options, les echanges possibles, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11429

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par father » 17 juin 2018 18:43

Centrale lyon est plus generaliste et plus difficile a obtenir
Le privé n est pas le debouche 1er de cachan.
Mais cela reste possible si tu construis ton parcours en consequence.
Pour le reseau : ensam et centrale lyon évidemment devant.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par Hamrock » 17 juin 2018 19:40

En allant à Cachan, tu gardes des chances d’entrer au corps des Ponts et, mieux, au corps des Mines, qui sont les bastions des PDG français (ENA et corps de l’INSEE aussi).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par piroud » 17 juin 2018 20:42

Hamrock a écrit :
17 juin 2018 19:40
En allant à Cachan, tu gardes des chances d’entrer au corps des Ponts et, mieux, au corps des Mines, qui sont les bastions des PDG français (ENA et corps de l’INSEE aussi).
Pdg du cac 40. Ce qui reste une minorite de minorite.
Et ca impose de reussir d'entrer dans un des corps, de faire carriere dans la fonction publique (suffisamment pour se faire remarquer) avant de basculer dans le prive. Faisable mais tres tortueux (et faut avoir un minimum le gout de la fonctio publique).
Alors que des inge qui deviennent pdg ou dg de belles pme / eti ou responsable de service de grand groupes industriels, c'est deja plus frequent
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par Hamrock » 17 juin 2018 20:47

Après, ENS Cachan/Corps des Ponts, c’est le meilleur moyen de perdre sa chemise. :wink: :wink:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par clmlzr » 18 juin 2018 19:06

Merci de vos réponses !

Donc en clair, pour le genre de carrière que je veux faire, l'ENSAM et Centrale Lyon sont plus naturelles. Et pour l'ENSAM, c'est possible ensuite de monter en grade et de finir dans la direction? Les aspects très pratiques de la formation m'attirent mais donnent parfois l'impression de faire du bricolage, et on se voit mal étudier la fonderie pour ensuite finir PDG...
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par Hamrock » 18 juin 2018 19:17

La part de gadz dans les directeurs de l’industrie française est importante (c’est l’école de l’industrie après tout). Et si t’es bon, t’as un DD avec l’X possible (et d’autres grosse). :mrgreen:

T’façon, tu peux tomber dans l’une de ces écoles, ça sera possible (c’est un peu de l’enc*lage de mouche en vérité). Tu fais 3-4 ans d’xp pro, puis tu fais un MBA à HEC/INSEAD et à toi la carrière de rêve (plus qu’à bosser maintenant).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par piroud » 18 juin 2018 19:21

clmlzr a écrit :
18 juin 2018 19:06
Merci de vos réponses !

Donc en clair, pour le genre de carrière que je veux faire, l'ENSAM et Centrale Lyon sont plus naturelles. Et pour l'ENSAM, c'est possible ensuite de monter en grade et de finir dans la direction? Les aspects très pratiques de la formation m'attirent mais donnent parfois l'impression de faire du bricolage, et on se voit mal étudier la fonderie pour ensuite finir PDG...
ah, et pourquoi ? tu crois que les PDG commencent leur carriere etant responsable de plusieurs dizaines de personnes a 22 ans ?
Non, la plupart commencent comme tous les autres inges

annonce vue ce matin sur la mailing liste emploi des gadz (donc envoye a un gadz qui l'a re-diffuse)
directeur d'usine, Rattaché à la Direction Générale, vous supervisez et coordonnez l'ensemble des activités du site dans un souci de qualité, de performance et d'amélioration. Vous managez un site d'un effectif de 190 personnes, bla bla bla
si tu as de l'ambition, si tu es bon, pas de soucis pour aller dans des postes de direction en ayant fait les Arts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par Hamrock » 18 juin 2018 19:23

Et surement accolé à cette annonce : 10-15ans d’xp mini demandées. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre