Cursus Sophia

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus Sophia

Message par father » 01 juil. 2018 11:33

mozartora a écrit :
18 juin 2018 10:37
Bonjour,
Je faisais un tour sur les stats de 2017 en scei et j'ai remarque que seulement 2 places sur 4 on étaient remplies dans le cursus Sophia a TSP. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on évite ce cursus ? Y a-t-il un danger à courir ?
Capture d’écran 2018-06-18 à 09.31.05.png
Comme indiqué c est le résultat d une contrainte (sophia ne veut pas recruter au dela) et d une réalité : les candidats mieux classes peuvent avoir d autres ecoles.. au hasard imt atlantique.. qui propose également le cursus sophia

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2014 20:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par cocotut » 01 juil. 2018 11:48

father a écrit :
01 juil. 2018 11:16
Tu as bien raison de reprendre la forme.
Sur le fonds, la logique m interpelle.
Tu ne sacrifies rien tu realises un choix.
Je ne vois pas comment tu pourrais te retrouver sans rien ..
Je ne connais pas l interface scei
Si c est un choix couplé (comme jadis supelec)
Soit tu mets l ensae devant le combo telecom
Et tu risques de finir a l ensae alors que tu aurais pu avoir telecom pa
Soit tu mets le combo telecom devant ensae et tu peux finir a sophia alors que ton classement aurait pu te donner l ensae.
A noter en passant que sophia confere le même diplome que paris, une filiere big data et le dd avec ensae..
En fait, c'est légèrement différent, on peut mettre Telecom Paris cursus Paris et Sophia ou Telecom Paris cursus Paris tout seul (ou sophia tout seul) mais si on décide de mettre Paris tout seul, on peut pas placer ailleurs le cursus Sophia. Ce que je veux dire, c'est que mon ordre de préférence est Telecom Paris (paris), ENSAE puis sophia mais si je décide de mettre les deux premiers, je perds le choix Sophia. L'ENSAE m'intéresse plus que Sophia mais je prendrai pas le risque de sacrifier Sophia donc je mettrai l'Ensae après. Finalement, c'est sur que j'aurai pas l'ensae, c'est un choix, certes mais ça fou les boules si tu as le classement pour l'ensae et pas TP cursus Paris?

Bref, oui bien sûr, on a pas rien à la fin mais c'est un choix difficile comme tu le dis
May the force be with you !

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus Sophia

Message par father » 01 juil. 2018 14:14

Merci
Ton explication est tres claire
Ce choix contraint est mal fichu
En pratique, tu as raison. Si tu mets telecom pa seul puis ensae tu sacrifies sophia ou tu n iras jamais.
Pour autant l ensae me semble recruter plus loin.
Je te laisse le soin d eplucher les stat historique s
Si tel est le cas, tu ne prends guère de risque.

A contrario, si tu mets le choix groupe puis l ensae, il y a un risque que tu finisses a sophia alors que tu aurais prefere l ensae. Ce risque correspond a un rang final entre 1000 et 1050 (estimations grossieres)

A toi de voir.

Sans evoquer la question du fond de l arbitrage entre les 2 ecoles. Peut etre souhaites tu surtout rester en idf..
Tu peux aller des sciences vers le business mais difficilement dans l autre sens. Sous ce prisme c est telecom puis ensae.. ou l inverse.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2014 20:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par cocotut » 01 juil. 2018 17:16

father a écrit :
01 juil. 2018 14:14
Merci
Ton explication est tres claire
Ce choix contraint est mal fichu
En pratique, tu as raison. Si tu mets telecom pa seul puis ensae tu sacrifies sophia ou tu n iras jamais.
Pour autant l ensae me semble recruter plus loin.
Je te laisse le soin d eplucher les stat historique s
Si tel est le cas, tu ne prends guère de risque.

A contrario, si tu mets le choix groupe puis l ensae, il y a un risque que tu finisses a sophia alors que tu aurais prefere l ensae. Ce risque correspond a un rang final entre 1000 et 1050 (estimations grossieres)

A toi de voir.

Sans evoquer la question du fond de l arbitrage entre les 2 ecoles. Peut etre souhaites tu surtout rester en idf..
Tu peux aller des sciences vers le business mais difficilement dans l autre sens. Sous ce prisme c est telecom puis ensae.. ou l inverse.
C'est ça, faut vraiment se renseigner sur Sophia, c'est ce que je suis en train de faire et dans la vie, faut faire des choix !
May the force be with you !

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par U46406 » 02 juil. 2018 14:12

Et comme dit, placer aussi dans sa liste le choix IMT Atlantique (et même TSP ?), pour viser Sophia.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par Sylve » 09 juil. 2018 15:47

SCEI m'a dit que le vœu cursus Paris et cursus Sophia étaient indissociables. ¯\_(ツ)_/¯

Répondre