Cursus Sophia

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2018 10:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Cursus Sophia

Message par mozartora » 18 juin 2018 10:37

Bonjour,
Je faisais un tour sur les stats de 2017 en scei et j'ai remarque que seulement 2 places sur 4 on étaient remplies dans le cursus Sophia a TSP. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on évite ce cursus ? Y a-t-il un danger à courir ?
Capture d’écran 2018-06-18 à 09.31.05.png
Capture d’écran 2018-06-18 à 09.31.05.png (24.2 Kio) Consulté 2643 fois

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par AntoineR » 18 juin 2018 11:45

Bonjour,
Je pense que c'est notamment du à la méconnaissance du cursus parmi les prépas.
1ère année commune puis 2A et 3A à Eurecom ça peut surprendre et faire peur si on ne s'y intéresse pas plus... Je laisse un ancien/étudiant actuel TP/TSP/IMTA(exTB) en cursus à Eurecom te donner plus d'infos :D

Concernant les 2/4 places, ça c'est surement TSP qui a voulu fixer une barre autour de 1000 pour le cursus Eurecom et que personne classé entre 992 et "cette barre" n'a voulu intégrer ce cursus.

PS: J'ai vu passer un campus channel TP avec un étudiant à Eurecom - demain soir - tu pourras peut etre trouver des réponses à tes questions !
PPS: T'aurais peut-etre pu créer un seul fil sur TSP pour y poser toutes tes questions au lieu d'en faire 4 différents :wink:
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2018 10:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par mozartora » 18 juin 2018 11:54

Merci pour ta réponse.
Oui , bah à chaque fois, je découvre des trucs donc vaut mieux pas être timide , le serveur peut très bien me supporter. 8)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par U46406 » 28 juin 2018 18:59

Le cursus en langue anglaise doit bloquer certains candidats.

TSP doit fixer une barre haute vu que l'école n'est pas seule à gérer Eurecom Sophia, TPT a aussi son mot à dire.

Pour Campus Channel , c'est : http://www.campus-channel.com/fr/teleco ... repas.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par Sylve » 28 juin 2018 19:27

D'ailleurs pour Télécom ParisTech sur SCEI j'ai pas bien compris, le cursus Paris et cursus Sophia on est obligé de les classer les deux à la suite ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia TPT ?

Message par U46406 » 28 juin 2018 19:30

Tu as quoi dans ton interface SCEI comme possibilité, ce sont 2 entrées différentes, ces 2 cursus ?

cf : CentraleSupelec ou ENSAM Arts et métiers, qui ont aussi des particularités du genre multi campus .


PS Tu sais lire,
ou bien tu veux que le serveur t'apporte ton menu sur un plateau d'argent ??! :)

Comment se passe le choix entre Paris et Sophia ? On doit se décider à quel moment ?
t = 8 min 34 s
http://www.campus-channel.com/fr/teleco ... repas.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia

Message par Sylve » 28 juin 2018 21:13

Merci pour ta réponse, certes trop méprisante à mon goût.

J'ai déjà vu cet extrait de Campus Channel, la réponse à ma question ne s'y trouve pas. Sur SCEI on a un seul vœu pour Sophia et Paris, et on peut mettre un ordre de préférence "1" ou "2" pour l'un et l'autre. Je crois cependant qu'ils restent l'un après l'autre ce qui me semblait quand même louche. Je demanderai peut-être à SCEI en temps voulu.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia - ordre de préférence Eurecom

Message par U46406 » 29 juin 2018 09:47

Sylve a écrit :
28 juin 2018 21:13
Sur SCEI on a un seul vœu pour Sophia et Paris, et on peut mettre un ordre de préférence "1" ou "2" pour l'un et l'autre.
Dans un cas assez similaire d'une (ancienne) école historique à plusieurs campus, avec 1 seul voeu SCEI, mais plusieurs choix ensuite, à voir ici :
Une fenêtre secondaire vous permettra de hiérarchiser vos choix
http://www.integrer.supelec.fr/fr/demarches
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2014 20:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cursus Sophia TPT ?

Message par cocotut » 29 juin 2018 14:57

U46406 a écrit :
28 juin 2018 19:30
Tu as quoi dans ton interface SCEI comme possibilité, ce sont 2 entrées différentes, ces 2 cursus ?

cf : CentraleSupelec ou ENSAM Arts et métiers, qui ont aussi des particularités du genre multi campus .


PS Tu sais lire,
ou bien tu veux que le serveur t'apporte ton menu sur un plateau d'argent ??! :)

Comment se passe le choix entre Paris et Sophia ? On doit se décider à quel moment ?
t = 8 min 34 s
http://www.campus-channel.com/fr/teleco ... repas.html
Je me posais la même question que Sylve. Bien sur, nous sommes pas des abrutis, on a bien compris qu'il y avait qu'une entrée possible sur le site scei, on se demande juste s'il y a pas d'autres choix possibles, si on peut éviter de le faire parce que ça a beaucoup d'importance pour notre avenir. Par exemple, si je mets sophia, je sacrifie Ensae, et si je mets ensae, je sacrifie sophia à cause de ce fonctionnement et c'est assez risqué car sacrifier sophia et si après j'ai le classement pour sophia et pas ensae, je me retrouve sans rien.
Bref, stp, arrête de mépriser tout le monde sur ce forum, premièrement car les gens ici sont pas plus bêtes que toi et ensuite car ta frustration, on y est pour rien. C'est un forum amical, un forum d'entraide et surtout pas un forum pour se la jouer !
May the force be with you !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cursus Sophia

Message par father » 01 juil. 2018 11:16

Tu as bien raison de reprendre la forme.
Sur le fonds, la logique m interpelle.
Tu ne sacrifies rien tu realises un choix.
Je ne vois pas comment tu pourrais te retrouver sans rien ..
Je ne connais pas l interface scei
Si c est un choix couplé (comme jadis supelec)
Soit tu mets l ensae devant le combo telecom
Et tu risques de finir a l ensae alors que tu aurais pu avoir telecom pa
Soit tu mets le combo telecom devant ensae et tu peux finir a sophia alors que ton classement aurait pu te donner l ensae.
A noter en passant que sophia confere le même diplome que paris, une filiere big data et le dd avec ensae..

Répondre