ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par lucascab » 21 juin 2018 09:49

Je te réponds par MP pour mon parcours.

En effet, j'avais pas pensé au DD de Centrale Lyon avec l'EM. Après si tu veux faire de la vraie strat' (ce qui n'est pas vraiment mon cas par exemple), même l'EM Lyon je suis pas sûr que ce soit cible. Grosso modo la vraie cible c'est : centrale pa X Mine Ponts (avec un peu supélec, mais la fusion change la donne) d'un côté, HEC, ESSEC, ESCP de l'autre.

Surtout pour Centrale Lyon, je ne saurai pas comment la classer par rapport à l'ENSAM ou l'ENS. Perso je la mettrais derrière, mais je détiens pas la vérité. Pour les autres centrales ça me paraît plus limpide.

Depuis l'ENSAM, il y en a tous les ans une bonne dizaine qui décroche un master à HEC. C'est pas un double diplôme, tu te débrouilles pour postuler mais je crois pas que ce soit difficile. J'ai connu deux mecs de ma promo, plutôt bien classés mais pas dans le top non plus, et un gars de la promo d'avant (je parle que du centre de Bordeaux, mais il doit y en avoir dans les autres centres) qui était beaucoup plus mal classé dans mes souvenirs.
Je crois que le recrutement c'est surtout un entretien type étude de cas (comme en conseil), et c'est ça qui compte le plus, bien plus que ton dossier aux arts (même si ça aide de torcher en école, faire partie de la JE, etc.).

Sur les 3, un travaille à Facebook à Londres, un chez Orange (dans une branche business) et l'autre en "stratégie" à la poste je crois. Malgré tout ça reste hyper dur d'intégrer des cabinets de conseil en strat, même avec un beau lavage de diplôme. Il faut toujours avoir des plans B.

N.B : c'est toujours possible d'intégrer HEC après l'école, comme le montre les exemples ci-dessus, quelle que soit l'école. Après c'est plus facile en venant d'une top école (mais toutes celles que tu vises fonctionnent pour cette étape).

Un conseil, torche tes oraux de centrale du mieux que tu peux et si tu as centrale/supélec, tu auras moins de questions à te poser. A vigiler quand même avec la fusion que les options intéressantes ne disparaissent pas (on en parle sur d'autres topics). Néanmoins, centrale ne perdra pas son brandname de si tôt.


Ton "autre option" est excellente et c'est sûr que si tu arrives à intégrer l'INSEAD, les portes des cabinets vont s'ouvrir comme par enchantement. Mais c'est pas une mince affaire, pour plusieurs raisons :
- petites promos composées de mecs avec des dents qui rayent le parquet du monde entier et qui sont déjà en strat (en cab ou en grand groupe), donc sélectivité énorme, pas grand chose à avoir avec HEC à mon avis.
- le coût, parce que claquer 100k pour une formation alors que t'as été habitué à faire rentrer de l'argent, ça doit faire bizarre. Et les mecs venant de strat eux, il peut arriver qu'ils se le fassent payer par leur cabinet... C'est un sacré investissement, mais ça ouvre des portes qui seraient sans doute restées fermées à vie sans ça.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par radionuclayde » 22 juin 2018 15:11

Faut quand même réfléchir à l'engagement décennal à l'ENS... Les cabinets de conseil strat sont tous privés, vous pensez qu'il arrivera à se faire recruter? Sinon, puisqu'a priori il ne part pas sur une thèse, il lui faudrait attendre 6 ans avant de pouvoir se tourner vers le privé

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par piroud » 22 juin 2018 15:29

Non, les cabinets de conseil en strat peuvent facilement se permettre de payer les frais pour ne pas avoir l'engagement decennal.
A negocier lors des entretiens mais ca ne devrait pas poser de reel probleme
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par father » 22 juin 2018 19:10

En fait il n y a pas d engagement decennal...
Juste un dedit formation.
Sans these, faut rembourser 60% des sommes recues.
C est pas le bout du monde pour un futur stratège et cela se negocie avec l employeur.
C est comme une subvention pour etudier.
Au pire cela se finance

Audencia puis mba c est ballot.
Autant viser le top3 ou faire un mba plus tard.
Outre l insead, celui d hec ouvre pas mal de portes. Faut taffer dur aussi..

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par TLB » 26 juin 2018 15:56

Bonjour à tous, tout d'abord merci de vos réponses.
lucascab a écrit :
21 juin 2018 09:49
En effet, j'avais pas pensé au DD de Centrale Lyon avec l'EM. Après si tu veux faire de la vraie strat' (ce qui n'est pas vraiment mon cas par exemple), même l'EM Lyon je suis pas sûr que ce soit cible. Grosso modo la vraie cible c'est : centrale pa X Mine Ponts (avec un peu supélec, mais la fusion change la donne) d'un côté, HEC, ESSEC, ESCP de l'autre.
je vise effectivement Centrale-Supélec en priorité, mais dans le cas où je n'arrive pas à l'avoir à l'issu des oraux (j'ai quelques points à rattraper quand même), je me demandais justement vers quoi me tourner. Et je souhaite éviter la 5/2 si possible (Je suis inscrit à Centrale-Supélec, ENSAM et ENS). Je devrai, au vu de mes résultats à l'écrit, avoir au moins avoir les Arts ( je touche quand même du bois :mrgreen: ).
J'ai d'ailleurs une préférence pour le cursus Centralien en terme de matières pour tout t'avouer, je pensais donc mettre dans l'ordre : Centrale-Supélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, ENS, ENSAM, Centrale Lille, Centrale Marseille. J'imagine qu'en sortant CS, c'est grosso merdo la même chose en terme de débouchés ( à part peut être pour l'ENS non ?)
lucascab a écrit :
21 juin 2018 09:49
Depuis l'ENSAM, il y en a tous les ans une bonne dizaine qui décroche un master à HEC. C'est pas un double diplôme, tu te débrouilles pour postuler mais je crois pas que ce soit difficile. J'ai connu deux mecs de ma promo, plutôt bien classés mais pas dans le top non plus, et un gars de la promo d'avant (je parle que du centre de Bordeaux, mais il doit y en avoir dans les autres centres) qui était beaucoup plus mal classé dans mes souvenirs.
Je crois que le recrutement c'est surtout un entretien type étude de cas (comme en conseil), et c'est ça qui compte le plus, bien plus que ton dossier aux arts (même si ça aide de torcher en école, faire partie de la JE, etc.).
Est ce tu sais, à tout hasard, si ils sont rentrés à HEC pour décrocher le Master, ou s'ils y ont pour passer un MSC/MS, comme celui-ci :
lien ?


lucascab a écrit :
21 juin 2018 09:49
Ton "autre option" est excellente et c'est sûr que si tu arrives à intégrer l'INSEAD, les portes des cabinets vont s'ouvrir comme par enchantement. Mais c'est pas une mince affaire, pour plusieurs raisons :
- petites promos composées de mecs avec des dents qui rayent le parquet du monde entier et qui sont déjà en strat (en cab ou en grand groupe), donc sélectivité énorme, pas grand chose à avoir avec HEC à mon avis.
- le coût, parce que claquer 100k pour une formation alors que t'as été habitué à faire rentrer de l'argent, ça doit faire bizarre. Et les mecs venant de strat eux, il peut arriver qu'ils se le fassent payer par leur cabinet... C'est un sacré investissement, mais ça ouvre des portes qui seraient sans doute restées fermées à vie sans ça.
Effectivement, 100k c'est beaucoup, je m'attendais pas à ça, bienvenue dans la réalité en fait :mrgreen: De toute manière, je pense que la question du MBA ne se pose pas maintenant : j'vais sans doute déjà décrocher un diplôme et taffer en entreprise, peut-être qu'entre temps j'aurai d'autres opportunités.
father a écrit :
22 juin 2018 19:10
Audencia puis mba c est ballot.
Autant viser le top3 ou faire un mba plus tard.
Outre l insead, celui d hec ouvre pas mal de portes. Faut taffer dur aussi..
Pour le MBA, j'y réfléchirai plus tard, j'ai encore un peu de temps avant que la question ne se pose.
Je vise effectivement le top 3, mais je me demande, dans le cas où je ne le décroche pas, quels sont les alternatives viables dans des écoles "moins bien classés", quitte à entrer dans le monde du travail dans un plus "petit" cabinet.




Donc dans l'ordre je pense rester sur : Centrale-Supélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, ENS, ENSAM, Centrale Lille et Centrale Marseille.
Si d'autres personnes veulent donner un avis/partager leurs expériences/témoigner, n'hésitez pas !

Merci
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par lucascab » 26 juin 2018 16:26

Je réponds vite (et je te fais une réponse plus tard par MP) mais oui il s'agit bien de MSc comme dans le lien que tu as donné
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre