ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par TLB » 19 juin 2018 23:16

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement entrain de trier mes voeux de banque pt, et il se trouve que cette année j'ai découvert ce métier me tentant énormément. J'ai donc passé les écrits et suis admissible aux centrales, à l'ENSAM et à l'ENS. J'ai donc évidemment mis les centrales ( dans cet ordre là : Paris -> Lyon -> Nantes -> Lille -> Marseille ) en premières sur ma liste de voeux, mais pour la suite j'hésite à mettre ENS ( Paris-Saclay et Rennes ) ou l'ENSAM. D'où ma question : quelle école entre l'ENSAM et l'ENS m'ouvrirait le plus de portes pour consultant ?

Durant mes recherches, j'ai eu plutôt l'impression que l'ENS était plus adaptée, mais je l’intégrerai en SI (venant de pt), donc est-ce toujours aussi valide ?

Merci.

EDIT : lors de mes recherches je suis tombé sur ça, est ce que cela signifie que toutes ces écoles ont des "places reservées" pour un cursus à HEC ?
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par lucascab » 20 juin 2018 00:13

Perso j'aurais mis l'ENSAM et l'ENS entre Paris et Lyon pour du conseil en strat (plus cibles que les autres centrales). Dans les deux cas, plus toutes les autres centrales, il faudra passer par un bon master de type HEC. Tu peux le faire depuis n'importe laquelle de ces écoles à mon avis. Mas le meilleur choix restera de loin Centrale PA sans comparaison possible. Ca sera beaucoup plus dur à intégrer depuis toutes les autres (ENS incluse) sincèrement.

Mais renseigne toi bien sur ce métier
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par radionuclayde » 20 juin 2018 00:28

Tu l'as sans doute fait mais comme tu le précises pas je le dis au cas où : pense absolument à classer l'X, les Mines de Paris et les Ponts&Chaussées avant! Ce sont trois écoles cibles des plus grands cabinets (incluant BCG, McKinsey, etc.)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par siro » 20 juin 2018 00:38

L'ENSC est parfaitement valide... mais tu seras un profil atypique et il va falloir ajuster en école.

Mais les DD ne manquent pas : M2R puis 4A en école d'ingé (A+ possible), Sciences Pipo, y'a sûrement moyen de douiller avec HEC & the like (si tu as l'argent pour), les corps d'état si tu es prêt à faire semblant de bosser pour le public le temps de, etc.

Classe l'X/Ponts/Pines de Marie/CentrecSupélal avant quand même, parce que ce sont des voies plus directes.

Mais c'est no-brain en prestige par rapport à l'ENSAM.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par lucascab » 20 juin 2018 09:56

radionuclayde a écrit :
20 juin 2018 00:28
Tu l'as sans doute fait mais comme tu le précises pas je le dis au cas où : pense absolument à classer l'X, les Mines de Paris et les Ponts&Chaussées avant! Ce sont trois écoles cibles des plus grands cabinets (incluant BCG, McKinsey, etc.)
Je pense simplement qu'il n'y est pas admissible.
siro a écrit :
20 juin 2018 00:38
L'ENSC est parfaitement valide... mais tu seras un profil atypique et il va falloir ajuster en école.
Non Siro, l'ENSC n'est pas valide je te l'assure :mrgreen: :mrgreen:
siro a écrit :
20 juin 2018 00:38
Mais c'est no-brain en prestige par rapport à l'ENSAM.
:lol: :lol:
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par siro » 20 juin 2018 11:22

bah si tu vises du DD pipo, et y'en a un paquet accessibles via Cachan... :roll:
(Sciences Po notamment nous fait la cour tous les ans pour gratter des profils)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par radionuclayde » 20 juin 2018 11:24

siro a écrit :
20 juin 2018 11:22
bah si tu vises du DD pipo, et y'en a un paquet accessibles via Cachan... :roll:
(Sciences Po notamment nous fait la cour tous les ans pour gratter des profils)
Même en SI? :lol:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par lucascab » 20 juin 2018 11:44

siro a écrit :
20 juin 2018 11:22
bah si tu vises du DD pipo, et y'en a un paquet accessibles via Cachan... :roll:
(Sciences Po notamment nous fait la cour tous les ans pour gratter des profils)
C'est juste que ENSC me fait penser à "Ecole nationale Supérieure de Cognitique" à Bordeaux
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par siro » 20 juin 2018 11:57

radionuclayde a écrit :
20 juin 2018 11:24
siro a écrit :
20 juin 2018 11:22
bah si tu vises du DD pipo, et y'en a un paquet accessibles via Cachan... :roll:
(Sciences Po notamment nous fait la cour tous les ans pour gratter des profils)
Même en SI? :lol:
Même en SI. J'ai un pote qui a fait génie civil puis corps des Ponts, Eaux et Forêts.

La différence entre un PT qui part à Cachan en SI et un MP qui part dans une A+ hors X, c'est que le cachanais en PT continue de faire des sciences et de la technique :mrgreen:

@lucascab : ah j'avais pas saisi la blague :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS (cursus SI) ou ENSAM pour du conseil en stratégie ?

Message par TLB » 20 juin 2018 23:59

Bonsoir à tous, merci de vos réponses !
Perso j'aurais mis l'ENSAM et l'ENS entre Paris et Lyon pour du conseil en strat (plus cibles que les autres centrales). Dans les deux cas, plus toutes les autres centrales, il faudra passer par un bon master de type HEC. Tu peux le faire depuis n'importe laquelle de ces écoles à mon avis. Mas le meilleur choix restera de loin Centrale PA sans comparaison possible. Ca sera beaucoup plus dur à intégrer depuis toutes les autres (ENS incluse) sincèrement.

Mais renseigne toi bien sur ce métier
J'ai donc plus de chance d'intégrer un gros master ( type HEC, ESSEC ) en mettant Centrale Lyon derrière par exemple, meme en considérant que Centrale Lyon possède un DD avec EM ? J'avais l'impression durant mes recherches que EML était une école intéressante justement pour ces métiers.
Après je vois que tu fais du conseil après avoir fait les arts, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton parcours s'il te plait ? Par MP si tu ne veux pas diffuser ta vie privée partout :D
J'ai mis effectivement Centrale-Supélec en priorité, va falloir que je lâche de gros oraux, mais ça peut le faire, en revanche pour Lyon et Nantes c'est bien plus jouable, mais tu me conseilles quand meme de les mettre derrière ?
J'ai l'exemple d'un mec qui a fait l'ENSAM et qui a maintenant intégré HEC, donc ça a l'air d'être faisable mais j'imagine qu'il faut être extrêmement bien classé..

Tu l'as sans doute fait mais comme tu le précises pas je le dis au cas où : pense absolument à classer l'X, les Mines de Paris et les Ponts&Chaussées avant! Ce sont trois écoles cibles des plus grands cabinets (incluant BCG, McKinsey, etc.)
Je n'ai pas présenté l'X, et je ne suis pas admissible non plus à Mines-Pont ( foutue barre scientifique, où il doit me manquer une ptite dizaine de points :D ), mais considérant le nombre de personnes que Ponts/Mines recrutent depuis Banque PT, j'avais peu de chances..
Même en SI. J'ai un pote qui a fait génie civil puis corps des Ponts, Eaux et Forêts.

La différence entre un PT qui part à Cachan en SI et un MP qui part dans une A+ hors X, c'est que le cachanais en PT continue de faire des sciences et de la technique :mrgreen:

@lucascab : ah j'avais pas saisi la blague :mrgreen:
Ce pote en question était plutôt bien classé durant l'ENS ?
D'ailleurs, si l'école que j'aurai ne propose pas de DD avec HEC and co, ou une A+, est-ce possible de rentrer en admission parallèle après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur ?
Même en SI. J'ai un pote qui a fait génie civil puis corps des Ponts, Eaux et Forêts.
C'est possible aussi pour un diplôme pipo comme tu dirais ? :mrgreen:


Sinon j'ai l'impression que j'ai une autre option, c'est de chopper un DD ingénieur-manager moins "prestigieux" que les Parisiens ( Centrale Nantes - AUDENCIA par exemple, qui reste quand même excellent ), de taffer 2-3 ans en entreprise, et d'aller par la suite en MBA, comme tenter l'INSEAD par exemple, vous en pensez quoi ?

Merci
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Répondre