Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 22 juin 2018 20:26

Bonsoir. J'ai quelques interrogations concernant la licence 3 de mathématiques en parallèle de l'école d'ingénieur.

Tout d'abord, voilà ma situation. Je suis taupin 5/2 en filière MP au Maroc. Bien qu'admissible au concours centrale cycle international (je n'ai pas brillamment réussi non plus mais bon tout est relatif..), je n'ai pas réussi le concours mines-ponts (barre générale manquée de peu vive la chimie et la SI^^) qui était LE concours que je visais, notamment l'école des ponts qui a un très bon département de mathématiques appliquées. Tout de même je suis admissible aux différentes Centrales, mais ceux qui sont renseignés sur le sujet savent qu'il y a très peu de places en cycle international (20 pour CentraleSupelec, et entre 2 et 3 pour chaque Centrale de province c'est quand même hardcore :mrgreen: ). Même si je réussis brillamment mes oraux, je ne pense pas pouvoir intégrer une Centrale qui me permettra de continuer sur mon projet professionnel (ou d'ailleurs je ne pense pas pouvoir intégrer une Centrale du tout). J'ambitionne de faire des études poussées en mathématiques appliquées et Informatique, et plus tard travailler dans un laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle. Je ne me sous-estime pas mais je suis réaliste, j'ai vu les notes de mes prédécesseurs précédemment admissibles qui ont fini dans des écoles du groupe Mines-Telecom et CCP.. donc voilà faut pas se leurrer à un moment. Cela n'empêche pas que je vais tout donner pendant ces oraux, pas d'excuses pour ça.

Cependant, je me suis quand même tourné vers deux écoles du CCP : ENSIMAG et ENSEEIHT. La première m'intéresse beaucoup pour ce qu'elle propose en Informatique et elle est très performante dans ce domaine, et également propose des mathématiques appliquées. La deuxième m'intéresse aussi pour les même raisons avec son nouveau cursus "Sciences du Numérique" qui correspond exactement à ce que je veux faire en partie, et pour avoir été à Toulouse je pense que la vie étudiante m'y plairait à merveille. D'où mon interrogation : est-il possible de faire une licence 3 puis m1 en parallèle à l'université toulouse 3 ? Concernant l'ensimag un de mes amis l'ayant intégré m'a renseigné et m'a assuré que compte tenu des projets et UE à valider, il était quasi impossible de valider un l3 de maths en parallèle (cependant si c'est faisable pour certains je suis à l'écoute). La l3 en parallèle c'est pour deux raisons :
-j'aime les maths, tout simplement et je veux pas m'arrêter aux mathématiques de prepa. J'aimerai au moins aller jusqu'au m1 pour m'enrichir et me satisfaire (cette phrase sonne très bizarre :lol: );
-c'est en adéquation avec mon projet professionnel. Un tel niveau en maths ne sera pas de trop dans mon cursus si je veux postuler dans des masters très "matheux" (MVA de l'ENS Paris-Saclay qui m'intéresse beaucoup par exemple, d'ailleurs l'N7 autorise-t-il en 3A de faire son master dans une autre école en France?), et je suppose que sur un cv ça peut être un plus (postuler dans les labos de recherche, pour le doctorat etc. mais j'ai peut-être tord aussi).

Voilà un peu ma situation, et j'attend vos réponses avec impatience :)

PS: quelqu'un peut-il me renseigner sur la sélectivité de l'ENSEEIHT dans le département Science du Numérique ? Je sais qu'il s'appelait anciennement "Informatique et Mathématiques Appliquées" mais j'aimerai juste avoir un ordre de grandeur du classement et de la moyenne à avoir en MP pour au moins espérer une place dans ce département. Merci d'avance.
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par aquagreen » 22 juin 2018 23:49

Salut,
Je vais te répondre pour Grenoble vu que j'y suis (enfin pas a l'ensimag mais en licence de maths). Il y a une part non négligeable de personnes à l'ensimag qui suivent la licence de maths en même temps dans le parcours A (le parcours le plus exigeant). Je suis actuellement stagiaire à l'IF (labo maths theoriques de Grenoble, le LJK est celui de maths appliquées). Lors d'une reunion j'ai rencontré un stagiaire qui a mis sa scolarité à l'imag entre parenthèses pour suivre le M1 Maths générales. En revanche, tu n'y trouveras pas ton compte si tu comptes uniquement sur le cursus ingé. En effet, mon ancien maitre de stage enseigne la bas et m'a confié que les enseignements en maths étaient trop superficiels pour espere se lancer dans la recherche en maths appli sereinement.

Pour l'N7 je peux pas te renseigner par contre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 23 juin 2018 09:35

Pourtant certains imag sur le forum suivent un m2r en maths app en parallèle a leur 3a. J en deduis qu on a juge qu ils avaient le niveau pour.

Quoiqu il en soit le posteur parait plus attiré par l info théorique... et les maths qui la soutiennent.

2 ecoles sur mines telecom proposent la l3 de maths de façon 'officielle' : tsp et ensiie
Faire de la recherche en informatique depuis ces ecoles est tout a fait possible. Tout comme depuis n7 ensimag

Il existe également 5 ou 6 fac (dont upmc) proposant la l3 de maths a distance.

Upmc (et Marseille, Besançon..) propose également le m1 a distance sur 2ans
Est ce nécessaire pour le projet evoque ? bof

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par aquagreen » 23 juin 2018 09:55

Oui j'imagine que c'est tout à fait possible, il m'a dit que c'etait la transition "cursus ingé" --> thèse qui pouvait s'averer compliqué, mais l'école étant d'un bon niveau ça ne m'etonne pas qu'il y en ait certains qui choisissent de compléter avec un M2R. Attention tout de même : J'ai hésité longtemps avant de voir si je candidatais à l'ensimag, et ce qui a pesé dans la balance est l'avis de mes professeurs qui disaient que "si je venais pour les maths, j'allais être déçu"

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 23 juin 2018 10:27

De mémoire, le% d imag poursuivant en thèse est tres significatif. Mais j ignore le mix i nfo/maths app.
Sûrement en faveur de l info.

Sur le fond, tu as raison. On ne va pas en ecole d inge pour faire des belles maths... sauf X..
ou alors on va a l ens ce qui n est pas a la portee d e tout le monde.

Il faut aussi penser a l apres.
Tu fait quoi apres tes etudes de maths fonda ?
Enseignant-chercheur ? Pas sur que ce soit l objectif de ce posteur Marocain.
Il faut juste qu il construise son parcours pour faire une bonne these d info ( et potentiellement se faire debaucher par une gafa)

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 23 juin 2018 11:33

Bonjour. Tout d'abord merci pour vos réponses :) !

aquagreen : en fait je n'ai eu de retours que de la part de cet ami étant à l'imag et il vient de finir sa 1A donc peut-être qu'il n'est pas si renseigné que ça sur le sujet. Je traine un peu sur ce forum et je vois qu'il y a assez d'imag pour me renseigner sur le sujet, j'attend juste qu'ils m'en disent un peu plus :roll: . Mais franchement faire la l3 en parallèle pour moi ce serait l'idéal, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Cependant penses-tu que c'est vraiment un plus par rapport à ce que je veux faire ?

father : Oui effectivement je suis plus attiré par l'info théorique que pratique. La pratique ne me rebute pas vraiment, je trouve ça un peu amusant d'ailleurs vu que j'en ai un peu fait au lycée et au collège, mais après avoir vu ce qui se faisait en Info théorique en option info dans les prépa françaises et mes recherches par rapport à cette branche j'me dis que oui ça me plairait un peu plus. Et mon professeur de mathématiques m'a confirmé vos dires : à part les ens et l'X aller en école d'ingénieur pour les "vrais" maths c'est prendre le risque d'être déçu. Donc je me renseigne par rapport à la l3 en parallèle de l'n7 et l'imag. Pour l'n7 j'ai envoyé un mail au responsable du cursus de mathématiques à l'université Paul Sabatier mais toujours pas de réponses. Et j'ai aussi pensé à l'ens cachan mais il est hors de question pour moi de repasser les concours en candidat libre :oops: .
Dernière modification par deadshot le 23 juin 2018 11:44, modifié 1 fois.
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 23 juin 2018 11:41

Ah et pour les écoles du groupe Mines Telecom j'en ai déjà pris connaissance, mais ayant le syllabus des cours dans les branches qu'ils proposent (essentiellement Telecom SudParis il est vrai) franchement elles ne me tentent pas trop, et j'en ai que faire qu'elles soient selon certains amis intégrés plus prestigieuses (ou pas d'ailleurs) que l'n7 par exemple, parce que l'important pour moi est de faire un cursus en adéquation avec ce que je veux faire. D'après un des profs de mon lycée on fait d'assez bonnes maths à l'n7, plus qu'à l'imag apparemment. Cette école école m'intéresse donc franchement beaucoup, reste juste à savoir s'il sera possible suivre la l3 et la m1 à Paul Sabatier en //.
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 23 juin 2018 12:29

Tu aurais du postuler aux ens sur dossier département info. Tu peux sans doute encore le faire.
Sans avoir suivi l option info tu vas tirer la langue au debut mais si tu es retenu c est jouable.

Une l3 sera t elle un plus pour ton projet. Mouais sans plus. Les maths seraient plus approfondies a n7 qu a ensimag. On se demande pourquoi. Ne pas croire le 1er racontar

En faveur de tsp : (hors tout aspect de prestige)
Tu peux y faire de l info et des math app
Tu accedes a toutes les 3a des ecoles de l imt
Et aux gros masters de saclay (en sus de la l3)

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par aquagreen » 23 juin 2018 13:48

deadshot a écrit :
23 juin 2018 11:33
Bonjour. Tout d'abord merci pour vos réponses :) !

aquagreen : en fait je n'ai eu de retours que de la part de cet ami étant à l'imag et il vient de finir sa 1A donc peut-être qu'il n'est pas si renseigné que ça sur le sujet. Je traine un peu sur ce forum et je vois qu'il y a assez d'imag pour me renseigner sur le sujet, j'attend juste qu'ils m'en disent un peu plus :roll: . Mais franchement faire la l3 en parallèle pour moi ce serait l'idéal, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Cependant penses-tu que c'est vraiment un plus par rapport à ce que je veux faire ?

Si tu veux partir dans l'info, clairement non. Je connais au moins deux personnes qui ont fait une thèse d'info après l'ensimag (sans suivre de cours complémentaires) et qui ont été débauchés par google and co. Mais clairement les thésards ensimag sont plus info que maths.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 23 juin 2018 22:35

C est sans doute son objectif..
Ce qui nécessite de maitriser et la théorie et la pratique..

Répondre