Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 27 juin 2018 22:23

Regarde le nb de places au 2nd concours info
Regarde si tu y es eligible comme Marocain
C est la base.
Ensuite une nouvelle fois dis toi qu il n est point nécessaire d aller au mpri pour faire une these ensuite

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 27 juin 2018 22:45

D’accord. J’ai suffisamment de renseignements maintenant, merci pour tout :D !
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par Kar » 28 juin 2018 13:37

Salut,

Si ce qui t'intéresse c'est de rentrer à Cachan en info, tu peux aussi essayer l'admission sur dossier, tu n'auras juste pas le statut de fonctionnaire stagiaire (et ce qui s'en suit). En plus, ça te permet aussi d'essayer d'y rentrer en L3 plutôt que d'attendre le M1.
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 29 juin 2018 13:39

Salut Kar et merci pour ta réponse !
J’ai d’assez bons bulletins je pense (en tout cas en Maths/IPT/Physique/Français/Anglais usually top 5, pour SI je passe mon tour :mrgreen: ) mais le problème c’est qu’il n’y a pas l’option Info dans les prepas marocaines d’une part, et d’autre part je ne suis pas dans une « très grande » prépa marocaine, don’t get me wrong le niveau est assez élevé mais voilà on est que 2 classes de MP donc pas beaucoup. Du coup l’admission sur dossier mes chances sont quasiment inexistantes soyons réalistes.
Et comme father a dit pour faire de l’info et principalement la thèse il y a plusieurs options et l’ens est l’une d’elle (même si c’est ma préférée). Tu penses que ce serait une bonne idée de passer les 3 ens en candidat libre pour rentrer dans les départements Info ? J’y pense de temps à autres parce que je pourrai alors vraiment me concentrer sur les matières que j’ai du plaisir à travailler : maths/info. Et je suis quand même pas une bouse dans ces matières (15 et 19 en maths aux mines 18 en IPT, 17 et 18 au ccp, 2 et 3 en SI :lol: ) Je sais que pour ulm c’est hardcorde y’a qu’une petite dizaine de places mais si je suis motivé d’autant plus que j’ai un peu bossé l’option info (et je compte travailler ça en profondeur) je pense avoir mes chances pour Cachan et Lyon. Cela dit d’après mes recherches l’oral d’info est vraiment unique en son genre et (à confirmer ou infirmer) passer le concours des ens via MPI et un peu plus avantageux que via le concours I. Je n’ai pas pu passer le concours X-ENS cette année car je n’ai pas eu le dossier et en 3/2 non plus jlavais pas passé. Et c’est bizarre cette année dans prépa y’a eu un X-ENS qui n’a pas eu Mines du coup bon j’aurais pu être dans ce cas là aussi haha. Anyway ceci c’est bien dans le cas où je n’aurais pas eu une école qui me permettrait de faire de l’info à proprement parler .. qu’en penses-tu ?
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 30 juin 2018 08:23

Tu n es pas admissible a mines ponts avec ces notes ?
Sinon, ensimag/n7 ou tsp
Tu peux tres bien integrer une des 4 ens sur dossier
Ce sont les mêmes cours que pour les fonctionnaires mais a force d atermoiements, tu vas depasser les delais..
Tu pourrais d ailleurs presenter le concours I depuis ta l3 d info..
Pas convaincu de l utilite d une 7/2 en candidat libre.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 30 juin 2018 11:53

Un tollé en Français (5) car n’ayant pas fini la dissert, (2) en SI, 1 et poussières en chimie du coup j’ai pas eu la barre générale (et une des épreuves de Physique complètement ratée ..)
Oui oui m’enfin je parlais juste en cas de catastrophe really.
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par Kar » 30 juin 2018 13:32

Tu aurais pu demander l'admission sur dossier. Je ne sais pas si les dates sont déjà passées, mais si ce n'est pas le cas, fais le. De toutes les façons, tu n'as rien à perdre à le faire et je pense que ça peut passer vu les notes que tu as eu en Maths aux Mines. Le fait que tu sois dans une petite prépa n'est pas dérangeant. Donc je plussoie father. Tu as plusieurs personnes qui rentrent (sur dossier ou sur concours) en venant d'une petite prépa ou il y a une ou deux MP et pas de classe étoilée.
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Répondre