Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 25 juin 2018 11:29

father : « j’imagine » , « peut-être » j’ai dit, je n’affirme rien du tout, j’ai juste lu les cours dispensés dans l’un et l’autre et il m’a « semblé » avoir vu plus de cours d’info à l’imag qu’à l’enseeiht c’est tout. De toutes les façons rien ne me déplaît dans les deux :roll: et ayant eu plus d’infos par rapport à l’imag qu’à l’n7..
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 25 juin 2018 11:34

Et merci pour toutes les informations je pense elles me seront vraiment utiles ! Par contre les N7 vous devriez peut-être vous activer un peu plus sur le forum :lol:
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 25 juin 2018 12:11

Quand tu dis plus d info tu raisonnes en mix genre 40% d info 40% de math app et 20% de gestion
ou dans l etendue des cours proposes.
Si c est la 2eme option, il est clair que le périmètre est particulièrement etendu a l ensimag..

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 25 juin 2018 12:28

Je parlais dans l’étendue des cours proposés oui, en consultant les cours dans le département SN et pour l’imag avec l’option Systèmes d’information.

Le directeur adjoint de la formation à l’n7 m’a par ailleurs répondu par mail, je cite : « Bonjour,

Il est bien sûr possible de s'inscrire, en parallèle avec une 1ère année ENSEEIHT,

en L3 de Math. Néanmoins, ceci est fortement déconseillé :

- la charge de travail demandée à nos étudiants n'autorise pas beaucoup

de liberté pour suivre un autre cursus ;

- le calendrier des examens est généralement en conflit.

Les quelques étudiants qui tentent cette démarche stoppent généralement
au bout de quelques semaines / mois. » Je crois que je vais plutôt laisser cette histoire de l3, faire des maths à côté pour mon plaisir et atteindre ce niveau par moi même, et me concentrer sur la possibilité de faire cette thèse en Info.
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par aquagreen » 25 juin 2018 13:44

De source non-sure, ce n'est pas le cas à Grenoble. Je n'ai pas eu de témoignages des élèves concernés, mais mon ancien mds m'a affirmé que certains amènagements étaient faits pour les élèves en situation particulière (par ex j'ai profité d'un statut sportif pour aménager mon parcours, et un ami fait sa L3 physique en 2 ans pour la même raison). En gros je crois que les ensimag ont accès aux cours sans être obligés d'y venir, et peuvent se pointer uniquement aux exams. Mon chargé de TD d'algèbre passe responsable de L3 l'année prochaine, je peux lui demander si tu veux. Si tu es sûr d'aller à l'imag, j'ai déjà les cours du premier semestre de la L3 de cette année, et les enseignants ne changeront pas l'année prochaine. En revanche, je sais qu'à l'ensimag ça bosse et que le travail en L3 est aussi consèquent.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 25 juin 2018 16:18

Bah tout dépendra de mes oraux je pense que si je foire pas trop c’est jouable Ensimag et N7 (pour l’imag c’est 13,5-14 pour être « assuré » non ?). Dans tous les cas toute information est bonne à prendre et j’te remercie de prendre le temps de m’éclairer sur ce sujet
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 25 juin 2018 16:54

Sinon @father pour le MPRI est-il accessible après deux ans en école d’ingé typiquement info ? D’après mes recherches c’est dispensé à paris diderot ulm ens paris-saclay et l’X, et que l’écrasante majorité vient des ens. Et apparemment certaines écoles hors paris-saclay et consort n’autorisent pas de faire le MPRI en 3A
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par father » 25 juin 2018 17:57

Tes sources sont exactes.
On y trouve des ens, des x, des universitaires et quelques inge top10.
ce ne sera donc pas fondamentalement different du mva..

Je te confirme que l ensi (ccp) de trifouillis les oies ne te permettra pas de suivre le mpri en substitution de ta 3a.

D ou mes 2 suggestions :
postuler aux ens info (si tu as qq billes a faire valoir)
T interesser a tsp (membre de saclay et de l.imt)

Sachant que lorsque tu as parle du mva, j avais compris que tu le suivrais APRES ton diplome d inge.

Ne pas oublier qu il y a d excellents m2r d info dans plusieurs universites francaises et que les employeurs ne s interessent pas qu a tes parchemins...
L informatique est une science o j l on peut bcp apprendre par soi même.
C est encore plus vrai si tu envisages un phd car dans ce cas c est u ne exigence.

Messages : 0

Inscription : 28 déc. 2014 03:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par deadshot » 25 juin 2018 21:37

Je ne sais pas si Imag et N7 sont top 10 mais venant de l’une des deux les chances ne doivent quand même pas être nulles non :?: Je vais demander autour de moi et harceler les directeurs de la formation par mail :evil: . Pour l’ens sur dossier je tenterai même si mes chances sont faibles. Franchement au pire du pire je ferai candidat libre pour les concours. Si cela peut me permettre d’atteindre mes objectifs alors pourquoi pas.
Par contre les élèves de l’n7 qui pourraient m’aider je suis entrain de tellement les chercher sur Internet qu’on croirait pour de vrai qu’ils se cachent :?
2015-2016 : MPSI

2016-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole d'ingénieur et L3 Maths

Message par Alias_IIE » 26 juin 2018 15:52

Bonjour,

Je viens de finir ma 1ère année à l'ENSIIE, et ce que tu dis m'intrigue.

Ce que tu as envie de faire semble tout à fait en adéquation avec ce que propose l'école. En effet le positionnement de l'école est justement sur les mathématiques appliqués et l'informatique. Tu peux si tu le souhaite suivre la L3 de maths en plus des cours de première année et ensuite la diversité des parcours proposés te permettra je pense de trouver ton bonheur. L'intelligence artificielle est une des thématiques mises en avant.

Et surtout, de nombreux étudiants de l'école décide de faire un bicursus en 3ème année, en faisait un Master 2 à Paris-Saclay. Beaucoup de partenariats existent entre l'école et l'université et cela accroît énormément les possibilités offertes.

Si tu veux plus d'informations, je t'invite à venir en parler avec les élèves sur le Discord de l'école (http://bde.iiens.net/discord). Je pense vraiment que tu pourrais te plaire avec nous.

Répondre