ENSIIE, parcours maths appliquées

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSIIE, parcours maths appliquées

Message par idiosyncrasies » 26 juin 2018 13:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je finis actuellement un Master 1 en Génie logiciel (et sciences appliquées entre autres), et j'ai reçu un avis positif il y a quelques temps pour intégrer la deuxième année de l'ENSIIE. J'ai choisis le parcours de mathématiques appliquées pour objectif la Data Science. Ne venant pas d'un background prépas, j'aurai bien évidemment besoin d'une petite remise à niveau côté mathématiques. N'ayant pas trouvé un forum dédié à l'ENSIIE, je pose ma question ici.

Les unités d'étude dont je me soucie sont la recherche opérationnelle et les processus stochastiques. En ayant lu la brochure d'enseignements, les prérequis les plus fréquents on été les notions de probabilités, statistiques inférencielles, optimisation mathématique, graphes et optimisation dans les graphes.

Du coup est-ce qu'il y a moyen d'avoir des directions à suivre ou quelques consignes pour ce qui s'agit de la préparation pour cette rentrée en 2ème, s'il y a des liens de cours à connaître, des noms de livres, de cours, bref tout ce qui peut aider vis à vis de ma situation.

Merci à tous

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIIE, parcours maths appliquées

Message par U46406 » 26 juin 2018 13:32

Le mieux est que tu le leur demandes à eux directement, avant qu'ils partent en vacances.

à leurs profs de cette équipe.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIIE, parcours maths appliquées

Message par idiosyncrasies » 26 juin 2018 13:43

U46406 a écrit :
26 juin 2018 13:32
Le mieux est que tu le leur demandes à eux directement
Je vais le faire. Je laisse aussi cette thread active, si jamais je n'ai pas de réponse.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIIE, parcours maths appliquées

Message par lucascab » 26 juin 2018 14:11

T'as jamais fait de probas ? En RO de base, pas grand chose à revoir, c'est plus du bon sens et un peu d'algèbre linéaire. Pour les processus stochastiques, en effet, il vaut mieux avoir quelques bases de probas. Chope n'importe quel cours de probas de L3 et je pense que t'auras tous les pré-requis nécessaires. La théorie des graphes, surtout au début, c'est énormément de bon sens et de gymnastique, rien qui ne s'apprend pas très rapidement.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIIE, parcours maths appliquées

Message par Alias_IIE » 26 juin 2018 15:30

Bonjour,

Je viens de finir ma première année à l'ENSIIE et j'intègre le parcours MA l'année prochaine. Pour ce qui est des notions mathématiques que nous avons vues:
- La théorie des graphes est effectivement restée quelque chose de tout à fait abordable et tu n'auras pas de problème je pense.
- La recherche opérationnelle demande comme cela a été dit des notions d'algèbre linéaires. Cela dépend des personnes, mais les retours de ce cours des promotions précédentes est excellent, et le responsable de l'UE très pédagogue.
- Il reste effectivement les probabilités, qui sont réutilisées ensuite en stats. Je t'invite comme déjà mentionné à t'exercer via un cours de L3. le cours de l'école est très classique.

Si tu as des questions, je t'invite à venir les poser sur le Discord de l'école (http://bde.iiens.net/discord). Surtout, si tu sais que tu es admis, tu pourras t'intégrer plus facilement en venant parler avec nous.

Bienvenue à l'ENSIIE ! Hâte de te rencontrer :)

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIIE, parcours maths appliquées

Message par idiosyncrasies » 27 juin 2018 00:50

Je vois, merci pour vos réponses. Je m'inquiétais pour rien au fait, je commençais déjà à rassembler des cours et exercices de prépas!
Alias_IIE a écrit : je t'invite à venir les poser sur le Discord de l'école
J'y veillerai, une fois rentré de vacances. Ça fait plaisir :)

Répondre