Hésitation ENSAI

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation ENSAI

Message par father » 01 août 2018 21:08

On a jamais dit que les économistes étaient mal vus.
Et certains économistes sont grassement payés.
C est juste que les debouches sont resteints (organismes internationaux, grosses banques, insituts de conjoncture... ) et il y a de la concurrence (beaucoup de phd). Tu peux percer si tu es bon. Et il faut aimer cela.

Le lien que tu cites est un agregat de metiers n ayant pas grand chose a voir...

Pour l analyse financiere, tu n as pas que l ensae (dont la filière finance d entreprise n est pas accessible) mais aussi iep paris.
Ne pas oublier la filiere risques financiers de l ensai..

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par Adaz » 02 août 2018 13:27

Salut !!

Moi j'en profite pour repêcher ce post étant donné qu'il y a quelque chose qui m'intéresse :
lucascab a écrit :
03 juil. 2018 13:59
Le poste proposé par le BCG, c'est clairement pas business analyst au sens de hamzabin. C'est grosso modo un poste de consultant junior en stratégie (pas orienté IT du tout). Mais les qualités requises sont les mêmes que celles décrites par hamzabin avec un besoin de diplôme d'excellence extrêmement présent. Donc hors du scope que tu vises malheureusement.

Mais le "titre business analyst" ne concerne pas que ce type de job heureusement. On en retrouve dans les banques pour des postes IT comme décrit plus haut (plus facile d'accès) ou dans les entreprises (selon le département auquel on est attaché, ça va de plus facile à obtenir qu'en banque à aussi dur que d'entre au BCG).

En pratique, il y a donc deux types de business analyst. Celui décrit par hamzabin avec du code et de la finance. Et celui du consultant qui est très différent. Dans ce cas, pas de code, au mieux un peu de VBA. Mais on te demandera de faire des analyses de marché (c'est bien ça que ça veut dire à l'origine, business analyst), chercher des données, les traiter, calculer des indicateurs de performance, et mettre le tout en forme sur de jolies slides ppt. Pas de finance dure et pas de code donc, mais une capacité forte à résoudre des problèmes, une rigueur de fer, une ténacité d'acier, et une logique implacable.
Celui du consultant m'intéresse . C'est possible de faire ça à partir d'une école de type CCP (ensimag-ensai) quitte à passer par un DD?
L'objectif est pas d'entrer dans quelque chose comme BCG, mais plutôt une banque, éventuellement une entreprise?
Dans ce cas là, il faudrait faire quoi comme stage?

Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par Plyad » 02 août 2018 14:00

father a écrit :
01 août 2018 21:08
On a jamais dit que les économistes étaient mal vus.
Et certains économistes sont grassement payés.
C est juste que les debouches sont resteints (organismes internationaux, grosses banques, insituts de conjoncture... ) et il y a de la concurrence (beaucoup de phd). Tu peux percer si tu es bon. Et il faut aimer cela.
C'est rassurant. J'ai une tante qui a fait un doctorat en eco mais... elle dit qui n'y a pas (presque) de débouchées (elle vit dans un pays en voie de développement donc je savais pas trop ce qu'il en était pour l'europe).

father a écrit :
01 août 2018 21:08

Pour l analyse financiere, tu n as pas que l ensae (dont la filière finance d entreprise n est pas accessible) mais aussi iep paris.
Ne pas oublier la filiere risques financiers de l ensai..
L'iep paris est difficile à avoir de ce que j'ai compris (3 premiers de l'ensai de ce que j'ai lu) . Après si ça passe, tant mieux :mrgreen:

Pour la filière risque financiers de l'ensai j'ai lu les postes en finance de marché et

https://www.prepa-hec.org/carrieres/metiers/finance/

Ici ils voient l'analyste financier (puis gestionnaire d'actif, poste qui m'intéresse aussi) comme étant de la catégorie finance de marché.

Est ce le cas? Dans ce cas la filière finance de marché de l'ensai permet-elle d'y accéder? via quels stages?

Merci :)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par lucascab » 02 août 2018 14:43

Adaz a écrit :
02 août 2018 13:27
Celui du consultant m'intéresse . C'est possible de faire ça à partir d'une école de type CCP (ensimag-ensai) quitte à passer par un DD?
L'objectif est pas d'entrer dans quelque chose comme BCG, mais plutôt une banque, éventuellement une entreprise?
Dans ce cas là, il faudrait faire quoi comme stage?

Merci d'avance :)
Désolé mais je suis pas sûr de comprendre.
Clairement rentrer au BCG après une CCP c'est impossible quel que soit ton lavage de diplôme. En banque c'est pas tout à fait le même métier, et si tu veux aller en banque d'affaires (les dénominations sont à peu près les mêmes qu'en conseil) c'est trop sélectif pour CCP je pense.
Par contre il y a plein de postes en banques qui recrutent des CCP, pas forcément en front par contre.

Et en entreprise, tu veux dire à la direction stratégique, par exemple de Danone ? Là pareil, ça risque d'être trop sélectif pour CCP.


Le mieux c'est de faire des stages en strat' ou M&A, mais c'est extrêmement sélectif encore une fois. Un bon piston serait très bienvenu.

Par contre tu peux faire du conseil en orga, c'est moins sélectif, moins prestige (on y rentre pas non plus par un claquement de doigt) et beaucoup moins bien payé :lol: :lol: :lol:
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par Adaz » 02 août 2018 16:36

lucascab a écrit :
02 août 2018 14:43

Désolé mais je suis pas sûr de comprendre.
Clairement rentrer au BCG après une CCP c'est impossible quel que soit ton lavage de diplôme. En banque c'est pas tout à fait le même métier, et si tu veux aller en banque d'affaires (les dénominations sont à peu près les mêmes qu'en conseil) c'est trop sélectif pour CCP je pense.
Par contre il y a plein de postes en banques qui recrutent des CCP, pas forcément en front par contre.

Et en entreprise, tu veux dire à la direction stratégique, par exemple de Danone ? Là pareil, ça risque d'être trop sélectif pour CCP.
En fait, je pensais plutôt à de l'expatriation. (DD allemagne/scandinave...) Là bas on reconnaîtra pas mon diplôme de départ et le diplôme est (je crois) moins important qu'en france

lucascab a écrit :
02 août 2018 14:43
Le mieux c'est de faire des stages en strat' ou M&A, mais c'est extrêmement sélectif encore une fois. Un bon piston serait très bienvenu.
Je vais essayer de voir ça... même si c'est pas gagné x)
lucascab a écrit :
02 août 2018 14:43
Par contre tu peux faire du conseil en orga, c'est moins sélectif, moins prestige (on y rentre pas non plus par un claquement de doigt) et beaucoup moins bien payé :lol: :lol: :lol:
"beaucoup moins bien payé" ça veut dire quoi?...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par lucascab » 02 août 2018 16:44

L'expatriation sans diplôme local c'est très très dur. Et crois moi que le diplôme est aussi important en France qu'à l'étranger...

Beaucoup moins bien payé, ça veut dire 20k d'écart en junior, 75k au niveau manager et quelques millions au niveau associé
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par Adaz » 02 août 2018 17:15

lucascab a écrit :
02 août 2018 16:44
L'expatriation sans diplôme local c'est très très dur. Et crois moi que le diplôme est aussi important en France qu'à l'étranger...

Beaucoup moins bien payé, ça veut dire 20k d'écart en junior, 75k au niveau manager et quelques millions au niveau associé
En faisant un DD, on a un diplome local non?
Entre un Ensae qui a fait un DD en allemagne et un Ensimag qui a fait un DD en allemagne dans (à peu de chose près) le même établissement, il y a pas vraiment moyen de faire la diff si?

Ou alors tu es en train de dire que l'Ensae qui fait un DD en allemagne puis reste sur place aura beaucoup moins d'opportunités que si il était resté en france parce qu'on pourrait supposer qu'il ait fait un lavage de diplome?/parce qu'il est pas (à l'origine) du coin?

Un franco français qui parle allemand couramment avec un diplome d'une top uni allemande (pour consultant), il a aucune chance?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation ENSAI

Message par father » 02 août 2018 22:19

Bien sûr qu il a sa chance puisqu il parle couramment l allemand et qu il a un diplome local...
Tu as besoin de te rassurer ?
Dans quelle discipline ? Pour faire quel job de consultant ?
Pourquoi prendre le contrepied puisque tu abondes dans le sens de lucascab ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation ENSAI

Message par father » 02 août 2018 22:37

A plyad :
L ensae n est pas plus accessible que l iep.
Les attentes ne sont pas tout a fait les mêmes

Oui risques financiers c est plutôt finance de marché.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation ENSAI

Message par Plyad » 04 août 2018 00:51

father a écrit :
02 août 2018 22:37
A plyad :
L ensae n est pas plus accessible que l iep.
Les attentes ne sont pas tout a fait les mêmes
Plus pipo et moins matheux/Info pour l'iep? l'inverse pour ensae?
father a écrit :
02 août 2018 22:37
Pour l analyse financiere, tu n as pas que l ensae (dont la filière finance d entreprise n est pas accessible) mais aussi iep paris.
Ne pas oublier la filiere risques financiers de l ensai.
Du coup, il y a moyen de faire du front office (finance analyst ou gestion de fonds) à partir de la filière fin de l'ensai en passant par des stages cohérents? (en banque) ou le double diplome est une nécessité? (aka trop selectif?)

Et merci !

Répondre