Centrale Supélec ou TélécomParis

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 05 juil. 2018 19:15

Bonjour à tous !

Voilà, en pleine période d'oraux je suis un peu perdu pour classer ces deux écoles.
Je souhaiterai me lancer dans l'entreprenariat dans le monde du numérique.
Les deux écoles s'y prêtent mais je ne sais pas vraiment comment les distinguer. Centrale Supélec a un très grand réseau et est un plus prestigieuse. Les cours son plus généraux aussi. Cependant la récente fusion me fait un peu peur ; en effet les effectifs sont assez.. énormes, j'ai donc un peu peur que la compétition soit vraiment trop forte pour avoir le cursus entrepreneur ou que le suivi des élèves soit moins efficace. La qualité des cours ne pourrait-elle pas en pâtir aussi ?
Pour l'autre école, les cours sont clairement plus accès sur la programmation, les sciences du numériques tout en nous donnant des bases en économie, etc.. et l'incubateur de l'école a l'air particulièrement efficace. Par contre, elle est un peu moins prestigieuse. Et ensuite, il y a la question du choix du cursus Paris ou Sofia qui me pose problème aussi ^^..

Je n'ai pas envie de choisir une école pour son prestige mais pour ce qu'elle peut m'apporter, alors la question est la suivante : quels sont les arguments qui pourraient me faire pour une école plutôt qu'une autre ?

Si des élèves de ces écoles peuvent me donner leur avis de façon assez "objective" ça pourrait beaucoup m'aider !

Merci pour vos réponses !!
Merlin

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par U46406 » 05 juil. 2018 19:33

Sofia Eurecom est en anglais.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par radionuclayde » 05 juil. 2018 20:38

Juste pour la question du prestige ce sont deux écoles équivalentes ... Avant la fusion, Télécom valait totalement Supélec (voire était considérée comme un peu plus sélective). Passée la fusion, il faudra scruter les rangs des derniers admis mais, à mon avis, tu peux tout à fait considérer qu'aucune des deux écoles est moins "prestigieuse" que l'autre.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Kallio » 05 juil. 2018 21:17

Salut ! Je connais pas assez le cursus de Centrale donc je ne me lancerai pas dans une comparaison. Néanmoins je voudrais juste commenter deux points :

- Sans parler de la qualité des cours ou de la compétition à Centrale (qui est un peu présente au moins au niveau des assos d'après ce que j'ai pu entendre), il faut voir si tu préfères une grosse promo ou une petite promo, les ambiances n'étant pas forcément les mêmes.

- Pour les cursus Paris et Sophia, le diplôme étant le même il faut te demander si tu préférerais être à Paris ou à Sophia (sachant que ça ne dure potentiellement qu'un an étant donné que la première année est à Paris et que la troisième se fait généralement ailleurs), ce que tu voudrais faire plus tard (si tu veux faire de la cyber-sécurité par exemple, le cursus Sophia est un peu plus réputé), si tu voudrais avoir tous tes cours en anglais ou juste une partie (certaines filières à Paris sont en anglais) ...

Et n'hésite pas à aller voir les lives des deux écoles, je sais que ça m'avait aidé l'an dernier !
MVA

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 05 juil. 2018 21:54

Merci de vos réponses !

L'avantage d'une petite promo c'est de bien connaître tour le monde non ? ^^ Bon mais il y a aussi moins d'assos de fait.. Je ne peux pas tellement savoir ce que je préfère car je n'ai pas encore goûté les joies de l'école d'ingé ^^

Antoine tu as choisi quel cursus ?

Comme j'aimerai mettre le plus de chance de lancer de mon côté pour créer ma propre entreprise je crois que le cursus Paris dispose de plus d'options dans cet optique que Sophia. Bien que qu'ils diffèrent beaucoup les deux lieux ne me déplairaient pas.

Comment ça les lives des deux écoles ?

Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Kallio » 05 juil. 2018 23:09

Oui dans une petite promo tu connais tout le monde en effet, tandis que dans une grosse promo tu risques d'être noyé dans la masse. A contrario, tu auras toujours l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans une grosse promo alors que tu connaîtras déjà tout le monde dans une petite.

Pour la vie associative, elle reste à mon sens très riche malgré la taille de la promo, ça m'a pris beaucoup de temps cette année.

En ce qui me concerne j'ai choisi le cursus Paris !

Je parlais des lives que réalise Campus Channel chaque année, tu peux les retrouver ici : http://www.campus-channel.com/fr/
MVA

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par bullquies » 06 juil. 2018 01:59

radionuclayde a écrit :
05 juil. 2018 20:38
Juste pour la question du prestige ce sont deux écoles équivalentes ... Avant la fusion, Télécom valait totalement Supélec (voire était considérée comme un peu plus sélective). Passée la fusion, il faudra scruter les rangs des derniers admis mais, à mon avis, tu peux tout à fait considérer qu'aucune des deux écoles est moins "prestigieuse" que l'autre.
Pas du tout le même brand name. D'un côté une école connue et reconnue par les recruteurs à l'international et au national, de l'autre une école sombre, bien qu'elle soit sélective.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 06 juil. 2018 08:01

Merci pour le lien Antoine ça a l'air sympa !
Je suppose que tu ne regrettes pas ton choix si ? ^^

Pour la question de prestige CentraleSupélec en a plus c'est clair, mais de là à dire que la renommée de TélécomParis à l'international est sombre.. c'est un trop fort je pense :)
Et puis de toute manière je n'ai pas envie de me faire recruter puisque un des buts d'être entrepreneur c'est d'être indépendant ^^
Bref la question est plus ; quelle est l'école qui me donnerait le plus d'armes pour créer mon entreprise (dans le numérique ou nouvelles technologies), la lancer et la promouvoir sans faire faillite au bout d'un an dans ce monde très compétitif ? :p
Ça tient plus compte des cours dispensés et de leur qualité, du suivi des profs et de l'efficacité des incubateurs je pense.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par radionuclayde » 06 juil. 2018 09:30

bullquies a écrit :
06 juil. 2018 01:59
radionuclayde a écrit :
05 juil. 2018 20:38
Juste pour la question du prestige ce sont deux écoles équivalentes ... Avant la fusion, Télécom valait totalement Supélec (voire était considérée comme un peu plus sélective). Passée la fusion, il faudra scruter les rangs des derniers admis mais, à mon avis, tu peux tout à fait considérer qu'aucune des deux écoles est moins "prestigieuse" que l'autre.
Pas du tout le même brand name. D'un côté une école connue et reconnue par les recruteurs à l'international et au national, de l'autre une école sombre, bien qu'elle soit sélective.
Tiens tiens venu d'un élève de CentraleSupélec je ne m'étonne pas de cette réponse.
Je ne suis ni à CS ni à Télécom : objectivement faut arrêter les deux écoles se valent en terme de prestige national dans les domaines info/programmation/télécom/numérique/mathsapp,etc. (CentraleParis>Télécom>Supélec => CentraleSupélec = Télécom, à la louche). Quant à l'international faut arrêter : le recruteur lambda ne connait aucune des deux et le recruteur avisé connait les deux. OK CentraleSupélec a fait son apparition dans le top 54587343 de Shangaï - et si tu prends ça comme référence alors va tout de suite à l'UPMC qui est mieux classée

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Kallio » 06 juil. 2018 09:36

Merlin26 a écrit :
06 juil. 2018 08:01
Merci pour le lien Antoine ça a l'air sympa !
Je suppose que tu ne regrettes pas ton choix si ? ^^
Non loin de là :wink:
MVA

Répondre