Valorisation d'un stage en banque d'affaires

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Valorisation d'un stage en banque d'affaires

Message par Kallio » 05 juil. 2018 21:52

Bonjour,

Actuellement en stage dans une banque d'affaires, une question me taraude.

Initialement, j'hésitais entre faire de la finance (soit quant, soit M&A, bien que les deux soient assez éloignés j'en conviens) et faire du machine learning. Mon stage se rapprochant plus du M&A que des deux autres options, je me rends compte que je ne suis peut-être pas aussi intéressé par ce métier que je ne le pensais.

Bien que je n'aie pas encore découvert la finance de marché (et peut-être ne la découvrirais-je jamais), j'aurais donc plus tendance à m'orienter vers du ML. Vient donc la question : dans l'hypothèse où je me dirigerais là-dedans, comment vendre un stage en banque d'affaires ? J'ai peur que mon parcours semble incohérent et que ça me soit préjudiciable, que ce soit parce que je n'ai pas effectué de stage en ML ou que je sois catégorisé comme quelqu'un du monde de la finance (car, en plus de ce stage, mon investissement dans la vie associative a plutôt tendance à renforcer cette image).

Ma question (de "vendre" ce stage) concerne à la fois une recherche d'emploi et une candidature à un MSc ou autre en 3A, et plus particulièrement cette seconde option car contrairement à la première, je n'aurais pas l'occasion d'effectuer un autre stage avant.

A noter qu'il s'agit d'un stage de première année durant un mois et demi, et qu'une réponse possible serait "ce stage n'a pas d'importance de toute façon". Je reformulerais alors la question en disant "comment valoriser ce stage".

Merci !
MVA

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valorisation d'un stage en banque d'affaires

Message par train epicycloidal » 05 juil. 2018 22:04

Effectivement, dans beaucoup d’écoles le stage de première année est forcément ouvrier et peu valorisable… Estime-toi très heureux de pouvoir faire quelque chose de plus intéressant, surtout si cela te permet d’évacuer une branche dans les différentes orientations qui t’intéressent.

Si ton stage a une composante « business » forte et se rapproche du M&A, tu peux tout à fait expliquer à quel point cela t’a montré que les chiffres sont essentiels pour prendre des décisions tandis que les PPT sont bullshit. Or, le big data a bien pour but de transformer les décisions bullshit and décisions rationnelles et justifiées.

En ce qui concerne le catalogage en tant que « financier », tu as suffisamment de temps pour changer cela, par tes projets académiques, ton apprentissage dans ton coin et tes futures expériences pros. La connaissance du monde financier est un atout important dans n’importe quelle industrie.
Employé.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valorisation d'un stage en banque d'affaires

Message par siro » 06 juil. 2018 08:31

train epicycloidal a écrit :
05 juil. 2018 22:04
Or, le big data a bien pour but de transformer les décisions bullshit and décisions rationnelles et justifiées.
Ou, quand les décisionnaires ne sont pas assez formés, de justifier des décisions bullshit avec des explications a priori rationnelles mais complètement ad hoc. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valorisation d'un stage en banque d'affaires

Message par Kallio » 06 juil. 2018 09:39

Merci pour ta réponse train epicycloidal !
MVA

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valorisation d'un stage en banque d'affaires

Message par lucascab » 06 juil. 2018 11:53

C'est un stage "prestige" donc je pense pas que ça se revendra mal. C'est vraiment super comme stage de 1ère année, j'aurais adoré faire ça !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre