1ere année ISUP
Re: 1ere année ISUP
Quand tu dis 45 à briguer le poste,ca veut dire 45 collegues ou 45 personnes qui ont postulé?
Et comment ca se fait qu'ils aient autant ete indulgent avec toi pendant 6 mois,sans te virer,malgré tes difficultés?
Est ce que ca veut dire qu'ils en ont l'habitude et qu'ils laissent toujours des mois d'adaptation?
Et comment ca se fait qu'ils aient autant ete indulgent avec toi pendant 6 mois,sans te virer,malgré tes difficultés?
Est ce que ca veut dire qu'ils en ont l'habitude et qu'ils laissent toujours des mois d'adaptation?
Re: 1ere année ISUP
Quarante-cinq personnes qui ont postulé.
De manière générale, il faut savoir que pour un poste :
- Il y a toujours un certain temps d'adaptation au poste
- Ce temps d'adaptation augmente si vous n'avez pas trop d'expérience (jeune diplômé, stagiaire/alternant...) ou si vous faites quelque chose de nouveau (passer de l'actuariat produits à l'ALM par exemple, ou le contraire)
- Si vous êtes jeunes diplômés, ce qui compte c'est la motivation, le fait de se montrer curieux, de poser des questions, d'apprendre. On suppose que de toutes manières vous resterez trois ou quatre ans au poste (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde), ce n'est donc pas si grave d'attendre six mois si on juge que c'est le candidat avec le bon potentiel.
De manière générale il y a toujours un temps d'adaptation pendant lequel on n'est pas productif, où on ne comprend pas forcément grand chose. Par la suite, il y a un temps pendant lequel on est capable de produire sur ordre de quelqu'un, sans forcément bien comprendre ce qu'on fait. Puis on devient plus autonome, puis on commence à développer son sens critique vis-à-vis de ce qu'on fait (et de ce que fait le service), on devient proactif... tout cela vient très progressivement.
De manière générale, il faut savoir que pour un poste :
- Il y a toujours un certain temps d'adaptation au poste
- Ce temps d'adaptation augmente si vous n'avez pas trop d'expérience (jeune diplômé, stagiaire/alternant...) ou si vous faites quelque chose de nouveau (passer de l'actuariat produits à l'ALM par exemple, ou le contraire)
- Si vous êtes jeunes diplômés, ce qui compte c'est la motivation, le fait de se montrer curieux, de poser des questions, d'apprendre. On suppose que de toutes manières vous resterez trois ou quatre ans au poste (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde), ce n'est donc pas si grave d'attendre six mois si on juge que c'est le candidat avec le bon potentiel.
De manière générale il y a toujours un temps d'adaptation pendant lequel on n'est pas productif, où on ne comprend pas forcément grand chose. Par la suite, il y a un temps pendant lequel on est capable de produire sur ordre de quelqu'un, sans forcément bien comprendre ce qu'on fait. Puis on devient plus autonome, puis on commence à développer son sens critique vis-à-vis de ce qu'on fait (et de ce que fait le service), on devient proactif... tout cela vient très progressivement.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.
Re: 1ere année ISUP
Selon toi qu'est ce qui a fait que tu aies le poste et pas l'un des 44 autres dont les experimentés?
Re: 1ere année ISUP
Il faut d'abord comprendre qu'un manager va voir ses collaborateurs environ 45h par semaine, probablement pendant plusieurs années. Pour travailler en équipe il n'y a pas besoin d'être amis ou d'avoir les mêmes passions, mais il faut que vous puissiez avoir une relation saine, respectueuse, cordiale, bref tout ce que tu peux vouloir. Il y a forcément des choses qui peuvent rebuter un manager.
Me concernant, je sais à peu près pourquoi j'étais pris.
1) Mon manager ne supporte pas les fautes d'orthographe sur lettre de motivation et jetait le CV à la moindre faute d'orthographe sur la lettre. J'ai donc passé cette étape.
2) J'avais un CV un peu différenciant, avec des expériences assez particulières. J'ai été président d'association, j'étais (et suis toujours) bénévole dans une autre, j'ai des centres d'intérêt relativement atypiques pour un actuaire étant donné que je m'intéresse pas mal à la littérature, à la sociologie...
3) J'étais particulièrement calme en entretien, et ça a plu à mon manager.
4) Généralement, on convoque trois à quatre personnes en entretien lorsque c'est le manager qui s'en charge. Peut-être que je n'étais pas son premier choix, ça je ne le sais pas.
Mais voilà, j'ai réussi cet entretien dans ce cadre particulier. J'ai passé des entretiens pour quatre postes dont celui que j'ai eu, et concernant les trois autres :
1) Je n'ai pas été pris au premier, car je n'étais pas dans l'ambiance de l'entreprise (par exemple le manager me demandait de le tutoyer en entretien, je me forçais un peu, c'était pas très naturel...) mais au moins, la RH a eu la décence de m'envoyer un mail pour m'expliquer pourquoi je n'avais pas été pris
2) J'avais passé quatre entretiens - RH, manager, directrice, manager + une autre manager - qui s'étaient très bien passés, mais le Brexit étant passé par-là, plus de crédits pour ouvrir le poste... (il s'agissait d'une création de poste) Celui-là je l'ai pas mal regretté car le poste était intéressant et que je m'entendais bien avec tout le monde. Mais c'est pas bien grave, je suis content de mon poste actuel.
3) J'ai passé l'entretien RH et manager. J'ai été sélectionné pour l'entretien avec le directeur, mais j'ai très vite senti que le manager ne me conviendrait pas.
Me concernant, je sais à peu près pourquoi j'étais pris.
1) Mon manager ne supporte pas les fautes d'orthographe sur lettre de motivation et jetait le CV à la moindre faute d'orthographe sur la lettre. J'ai donc passé cette étape.
2) J'avais un CV un peu différenciant, avec des expériences assez particulières. J'ai été président d'association, j'étais (et suis toujours) bénévole dans une autre, j'ai des centres d'intérêt relativement atypiques pour un actuaire étant donné que je m'intéresse pas mal à la littérature, à la sociologie...
3) J'étais particulièrement calme en entretien, et ça a plu à mon manager.
4) Généralement, on convoque trois à quatre personnes en entretien lorsque c'est le manager qui s'en charge. Peut-être que je n'étais pas son premier choix, ça je ne le sais pas.
Mais voilà, j'ai réussi cet entretien dans ce cadre particulier. J'ai passé des entretiens pour quatre postes dont celui que j'ai eu, et concernant les trois autres :
1) Je n'ai pas été pris au premier, car je n'étais pas dans l'ambiance de l'entreprise (par exemple le manager me demandait de le tutoyer en entretien, je me forçais un peu, c'était pas très naturel...) mais au moins, la RH a eu la décence de m'envoyer un mail pour m'expliquer pourquoi je n'avais pas été pris
2) J'avais passé quatre entretiens - RH, manager, directrice, manager + une autre manager - qui s'étaient très bien passés, mais le Brexit étant passé par-là, plus de crédits pour ouvrir le poste... (il s'agissait d'une création de poste) Celui-là je l'ai pas mal regretté car le poste était intéressant et que je m'entendais bien avec tout le monde. Mais c'est pas bien grave, je suis content de mon poste actuel.
3) J'ai passé l'entretien RH et manager. J'ai été sélectionné pour l'entretien avec le directeur, mais j'ai très vite senti que le manager ne me conviendrait pas.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.
Re: 1ere année ISUP
Si la vie associative joue autant,je pense que je vais m'y consacrer serieusement surtout qu'en 1ere année j'aurais quasi pas à trop bosser l'integration et les probas
Du coup,tu n'as pas eu de poste suite à ton alternance à l'ISUP?
Du coup,tu n'as pas eu de poste suite à ton alternance à l'ISUP?
Re: 1ere année ISUP
Ça peut jouer pas mal, mais pour autant il faut avoir deux trois trucs à raconter, si c'est pour dire que t'as servi des verres à la soirée de Noël de l'ISUP tu te doutes bien que ce n'est pas ultra consistant. (En revanche, le côté "organisation" du BDE peut tout à fait se vendre.)
J'ai eu une proposition d'entretien pour un poste dans la boîte dans laquelle j'ai fait mon alternance, mais le poste n'était pas intéressant.
J'ai eu une proposition d'entretien pour un poste dans la boîte dans laquelle j'ai fait mon alternance, mais le poste n'était pas intéressant.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.
Re: 1ere année ISUP
Est ce que les formations d’actuaire et plus particulièrement celle de l’Isup nous prépare à être actuaire financier ou il nous manquera des compétences en finance ?
Dans ta promo t’en as vu se diriger vers ce secteur ?
Dans ta promo t’en as vu se diriger vers ce secteur ?
Re: 1ere année ISUP
À condition de prendre les bonnes options en troisième année on peut se spécialiser dans à peu près n'importe quel sous-domaine de l'actuariat. Néanmoins, il faut bien garder à l'esprit qu'il faut rester humble, car vous apprendrez sur le tas la grande majorité des choses que vous ferez au quotidien.
Cette spécialisation est réversible, c'est pas pour avoir pris modèles de taux que tu ne feras que de la finance pendant 45 ans.
Oui, mais c'est rare.
Cette spécialisation est réversible, c'est pas pour avoir pris modèles de taux que tu ne feras que de la finance pendant 45 ans.
Oui, mais c'est rare.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.
Re: 1ere année ISUP
Niveau salaire : le fait d’etre en tarification, en alm ou en finance a t-il un impact sur la rémunération ?
Re: 1ere année ISUP
À ma connaissance ça dépend bien davantage du type de structure dans laquelle tu travailles et du poste en particulier plutôt que du sous-domaine.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.