Mines vs CS en traitement du signal/acoustique ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines vs CS en traitement du signal/acoustique ?

Message par Sylve » 19 juil. 2018 14:14

MAJ: Voir dernier message.

Bonjour,

Je poste ce topic pour demander conseil quant au classement de mes vœux sur SCEI. Je suis en filière MP, et classe les écoles des concours Centrale et Mines-Ponts uniquement. Mon classement actuel (plus d'autres ensuite mais je suis confiant pour ces écoles) :

1/ Mines Pa
2/ CentraleSupelec
3/ Ponts
4/ ENSTA
5/Télécom
6/ Supaéro
7/ Centrale Lyon

------

Les différentes raisons qui motivent ce classement pour l'instant :

En fait, je suis surtout intéressé par le traitement du signal / acoustique (c'est ce que j'ai fait dans mon TIPE, et j'aimerai avoir l'occasion de continuer un peu). En ce sens, le master MVA pourrait être intéressant en parallèle de l'école. J'ai lu sur les plaquettes que Télécom et les Ponts proposent cette option, et je sais qu'anciennement Supéléc aussi (donc de facto CS aussi je pense). ENSTA je me suis pas renseigné.

Au départ j'avais classé Télécom plus haut car ça semble tout indiqué pour le traitement du signal, mais le fait de pas pouvoir dissocier les vœux Paris et Sophia me chatouille. Cela dit ils ont l'air de proposer de bonnes formations.

J'ai classé les Mines en premier, mais c'est pour l'instant plus par ""prestige"" que par profond intérêt. J'ai pas eu d'echo quant à l'importance du traitement du signal dans cette école, et le fait de ne pas pouvoir effectuer la 3A dans une autre école et obtenir un DD en 3 ans peut aussi être un frein. Ce que j'aimerais peut-être bien effectuer à l'étranger.

Supaéro sur leur plaquette on avait l'air de pouvoir faire des choses en lien. Et de toute façon l'acoustique et traitement du signal ça a un lien assez fort avec l'aéronautique.

Centrale Lyon a un laboratoire acoustique (j'y suis allé) donc c'est pas mal du tout. CentraleSupelec un "Laboratoire des signaux et systèmes" (?).

------

Bon, pour l'instant ce classement c'est plus ou moins l'ordre "naturel" du wannabe-intégré (sauf X). Auriez-vous des conseils / remarques à formuler dans mon cas et que je n'aurais pas prises en compte ? Retour d'expérience ?

Remarque : MVA et 3ème année/4ème année à l'étranger sont contradictoires, oui, je sais pas encore exactement, et peut-être que ça va changer d'ici là, qui sait.

Merci :)
Dernière modification par Sylve le 26 juil. 2018 01:47, modifié 2 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par U46406 » 19 juil. 2018 14:35

Aux Ponts , c'est quel département et quelles filières qui font dans le télécom * ?

* désolé si j'ai caricaturé, je vois que ton souhait est :
traitement du signal / acoustique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par Hibiscus » 19 juil. 2018 14:41

Il me semble que c'est possible avec l'ENSTA egalement.
Ta liste me parait tout a fait defendable, compte tenu de tes souhaits.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par father » 19 juil. 2018 16:57

Traitement du signal aux ponts ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: indécision entre Traitement du signal ou Ponts ParisTech ?

Message par U46406 » 19 juil. 2018 17:16

father a écrit :
19 juil. 2018 16:57
Traitement du signal aux ponts ?
+1 , bien vu father , bien dit !

> En 2e année, les élèves choisissent l'un des six cursus proposés par les départements de spécialité de l'École (cycle master)
http://www.enpc.fr/2eme-et-3eme-annees
http://www.enpc.fr/les-departements-denseignement
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par father » 19 juil. 2018 19:57

Bon y a toujours une possibilité d aller a l ensta en 2nde année..

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par MBTA9 » 20 juil. 2018 10:56

L'acoustique c'est de la mécanique des fluides, où l'on s'intéresse de très très près aux petites variations de pression. Donc pour se former, la voie indiqué c'est la mécanique (majoritairement fluide, mais un peu de solide pour les interactions fluide-structure).

Si ce domaine te plaît vraiment, je pense qu'une École avec un labo de méca fluide t'apportera une meilleure formation (+ éventuellement des contacts intéressants pour les stages, emplois ou éventuellement une thèse...).

Concernant l'ENSTA, l'acoustique c'est une thématique où l'expertise du labo de méca est importante (des applications musicales, à celles de la réduction des nuissances sonores). Les cours sur le sujet sont super bien faits, avec des profs de l'École et des intervenants extérieurs passionnés par le domaine.

PS: le MVA se fait aussi depuis l'ENSTA.
ENSTA 2019

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par Sylve » 20 juil. 2018 13:50

Merci pour vos réponse. Pour les Ponts c'est effectivement peut-être pas le plus judicieux. Cela dit je ne vois pas pourquoi les Mines le serait plus, de ce que j'ai vu ? Leur cursus semble assez indifférencié.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par Sylve » 26 juil. 2018 01:13

Bonjour,

Finalement avec les classements que j'ai, j'ai le choix entre CentraleSupéléc et Mines Pa (et donc aussi Télécom, etc.). Une idée sur ce qui ferait pencher la balance d'un côté plutôt que de l'autre d'un point de vue traitement du signal / acoustique ? Le problème des plaquettes c'est qu'elles présentent les choses de façon très générale et difficile d'y trouver ces spécificités. Le MVA ça semble mort avec les Mines, mais possible avec CS. A voir.

Pour les autres aspects j'ai déjà quelques topics à éplucher pour décider.

Sudist

Re: Classement des voeux SCEI : indécision

Message par Sudist » 26 juil. 2018 10:55

Sylve a écrit :
26 juil. 2018 01:13
Bonjour,

Finalement avec les classements que j'ai, j'ai le choix entre CentraleSupéléc et Mines Pa (et donc aussi Télécom, etc.). Une idée sur ce qui ferait pencher la balance d'un côté plutôt que de l'autre d'un point de vue traitement du signal / acoustique ? Le problème des plaquettes c'est qu'elles présentent les choses de façon très générale et difficile d'y trouver ces spécificités. Le MVA ça semble mort avec les Mines, mais possible avec CS. A voir.

Pour les autres aspects j'ai déjà quelques topics à éplucher pour décider.


Au contraire les Mines ont aussi un accord avec le MVA https://youtu.be/m0ofR8gfYnY?t=31m4s

Mines Pa semble donc au moins tout aussi adapté que CS

Répondre