Tenter une AST à la fac après une prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2017 13:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tenter une AST à la fac après une prépa

Message par Aconqui » 25 juil. 2018 21:02

Bonsoir,
J'ai eu mes résultats CCP filière MP, ce soir et je suis classé 2577. Or je convoite Grenoble depuis 6 mois avec Phelma et Ense3.
Or, le dernier admis de l'ense3 était 2247 l'année dernière ...
L'école de cognitique de Bordeaux inp me tente bien et mon classement colle avec le rang de dernier admis, cependant il y a beaucoup de points qui font que je ne veux pas de cette ville mais plutôt Grenoble (colloc avec des amis déjà trouvée, passionné de montagne, etc).

J'ai 2 questions à vous poser :

- Premièrement, ai-je une chance d'intégrer Ense3, sachant que l'année dernière, il y a eu seulement 45 admis sur 70 places (pourquoi ?) ?

- Deuxièmement, je veux vraiment ses écoles et pensais tenter une admission sur titre à la fac de Grenoble (ville que je veux absolument sur bcp de points). Pensez-vous que c'est possible de réussir à la fac (si motivé) et décrocher Phelma ou Ense3 en admission sur titre ? (Témoignage de [Prépa -> Fac -> AST] fortement demandé) Dois-je me contenter d'une Bordeaux INP ou plutôt prendre le risque à la fac de n'avoir aucune école ?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tenter une AST à la fac après une prépa

Message par ElZed » 25 juil. 2018 23:02

Hello, franchement je pense que c'est très tendu voir quasi impossible de tenter les AST. Comme t'as deja fait deja une sup ET une spé...
D'autant plus que sur le site CTI quand tu regardes les données, il y a environ 10-12 places pour les AST dont 60% environ sont prises par les L2...
Cela laisse donc environ 4-6 places en generales pour les L3 et je pense que la priorité est largement donnée aux gens qui ont au max une sup sur leur dossier... Apres tu peux toujours tenter si vraiment tu veux cette ecole mais autant faire 5/2 non ?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tenter une AST à la fac après une prépa

Message par U46406 » 26 juil. 2018 09:50

Et sur les autres concours genre e3a ? Ou les sur dossier faites à l'avance au printemps ?



> Grenoble (ville que je veux absolument sur bcp de points).
Tu vas y travailler après, comme le diplômé et maire actuel Éric Piolle ?


Tes profs t'interdisent le doublement de la 5/2 ?



> Ense3
(Hypothèse qui s'est révélée fausse.) Peut-être qu' ils ont de l' inter-filière sur plusieurs voies au total pour se remplir via MP PSI et PC et autres ? Si tu fais le total (ou comme conseillé, si tu regardes leur fiche CTI qui state tout ça déjà)

Ah non, je vois qu'ils préfèrent ne pas descendre la barre pour préserver le niveau en entrée. Ils sont malins. Ils organisent la rareté sur le marché de l'emploi pour ne pas dévaloriser leur diplôme.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tenter une AST à la fac après une prépa

Message par lucascab » 26 juil. 2018 10:24

Ca se tente mais c'est très aléatoire. Et faut aller dans une école pour son contenu, pas pour les copains sur place. Tu fais pas vraiment la même chose à Phelma et à l'ENSC.

Admis à l'enseirb en étant à la fac de bordeaux après une MP. Mais c'est aléatoire, je pense que c'est un plus d'être à la fac de Grenoble, d'y performer (et pas qu'un peu, la bonne volonté n'est qu'une condition nécessaire) et d'aller pendant l'année aller voir les directeurs d'étude de ces écoles pour prendre la température.

Sinon je rejoins Elzed, t'as pas rien, donc la 5/2 est envisageable sur le papier
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2017 13:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tenter une AST à la fac après une prépa

Message par Aconqui » 26 juil. 2018 10:48

Apres quelques recherches sur les autres forums, j'ai bien compris que tenter les AST après une sup-spé était foutu d'avance.

Je suis accepté en 5/2 dans mon lycée mais je sais pas si ça vaut le coup de me taper un an de plus juste pour grappiller 400-500 places et avoir ense3 sachant que j'ai (potentiellement) Matmeca.
Je sais que GrenobleINP est pas mal côté, mais est ce que ça a une réelle différence à la sortie de l'école par rapport a BordeauxINP ?

Merci de vos réponses.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tenter une AST à la fac après une prépa

Message par U46406 » 26 juil. 2018 11:39

Tu habites où (ta famille) pour hésiter à aller à Bordeaux ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre