Les écoles centrales

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 11 oct. 2017 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les écoles centrales

Message par ShakaMaths » 26 juil. 2018 01:13

Salut tout le monde . Je suis admissible et potentiellement admis ( vu mes rangs ) dans toutes les écoles de la banque centrale sauf centrale paris . Je n'arrive pas à classer mes voeux . Je cherche une école où l'on conjugue le plus d'enseignements théoriques . J'ai vu qu'à supoptique et centrale lille on peut clairement faire une L3 de maths en parallèle . Quid de nantes ,lyon ou Marseille ? Il n'y a rien à ce sujet sur leurs sites .

Et dans quelle école je pourrais le.plus m'épanouir si j'aime les maths et la physique théorique ? Supoptique a l'air d'offir beaucoup de cours théoriques et centrale marseille semble offrir plein de masters en physique maths avec l'université d'aix marseille ?
J'en viens à vos conseils avant le rush final du classement .
Merci d'avance .

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les écoles centrales

Message par Samuel.A » 26 juil. 2018 01:53

On m'a appris ici qu'à Lyon il y avait un parcours ingénieur-recherche avec l'Université Claude Bernard et l'ENS de Lyon.
De plus tu peux aussi faire une L3 de maths en parallèle de la première année a Claude Bernard.

À Lille aussi mais elle se fait en deux ans.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les écoles centrales

Message par M.Philippe » 27 juil. 2018 05:14

Salut à toi,

Je suis élève à SupOptique et je peux te confrmer que l'on a une grande part d'enseignement théorique en physique, surtout si tu reste à Palaiseau durant tes trois années d'études. Tu as en effet la possibilité de faire une L3 de math ou de physique fondamentale pendant ta 1A et ensuite de poursuivre le master si tu le souhaite en 2A...et ce à l'université Paris Sud ce sont des cours du soir assez condensés mais très enrichissants. Par ailleurs près d'un tiers des élèves poursuivent en thèse après l'école que ce soit aussi bien au laboratoire présent dans l'école (LCF) où dans des entreprise aux alentours :) Après il y a aussi beaucoup de master proposés avec d'autres universités en France ou à l'international si tu veux étudier dans un domaine plus précis, je sais notamment qu'il y a possibilité de faire un double diplôme à Cambridge plus axé mathématiques si vraiment tu préfère les mathématiques à la physique !

J'espère t'avoir suffisamment aidé, et n'hésite pas à poser d'autres questions sur l'école :)

Messages : 0

Inscription : 11 oct. 2017 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les écoles centrales

Message par ShakaMaths » 28 juil. 2018 18:34

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai mis supoptique en premier voeu . C'est comment l'ambiance à supop ?

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les écoles centrales

Message par M.Philippe » 31 juil. 2018 07:45

Super j'espère que tu as eu ton premier voeux alors ! Et si oui, bienvenue à SupOp !

L'ambiance est vraiment sympa à SupOp car on est 150 par promo ce qui fait des promo pas trop petite ce qui te permet de trouver de vraiment bon potes, mais pas trop grande ce qui te permet de connaitre à peu près tout le monde au sein de la promo ! Dès le weekend avant la rentrée on organisera des rencontres sportives/pique-nique pour que vous rencontriez un peu les autres 1A...et puis on vous a préparé une semaine vraiment inoubliable pour l'inté et le WEI ! A l'école, tu aura un parrain référent dès le début de l'année (que tu devra trouver durant la semaine d'inté ) et il sera là pour t'aider, mais tu pourra aussi demander d'autres 2A que tu apprécie en parrain de coeur ! Les 2A sont vraiment proche des 1A et bienveillants c'est super cool. Ensuite tu aura le plaisir d'assister (ou peut-être même d'être impliqué si tu listes :D ) aux campagnes pour les élections de BDE BDA et BDS, elles sont particulièrement longues ce qui te permet d'être pas mal nourri gratuitement pendant une bonne période de l'année :D Et si tu es listeux, c'est vraiment une expérience inoubliable que de vivre plusieurs semaines/mois de campagnes intenses et ça forge vraiment de belles amitiées ! Sans parler des soirées où les SupOp adorent se déguiser...et déguster des croc distribués généreusement (gratuitement) par le BDE :)

Messages : 0

Inscription : 11 oct. 2017 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les écoles centrales

Message par ShakaMaths » 31 juil. 2018 15:19

Et oui je vais à supop ! J'ai hâte .

Répondre