Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par Dsmii » 26 juil. 2018 10:31

Bonjour,

Tout d'abord, le vif du sujet maintenant que les résultats sont tombés :
- 99X aux Mines
- 66X à CS
- 66X à Centrale Lyon
- 46X à Centrale Nantes
- 99X à CCP

Autre chose importante : filière MP option info, je n'ai donc jamais fait de mécaflu.

Et maintenant, l'exposition des problèmes. Ce que j'aimerais en école d'ingénieur, c'est savoir comment on conçoit un avion (bon, "savoir", c'est bien large, avoir quelques bases suffiraient), mais pour la curiosité intellectuelle. Je ne pense pas vouloir faire aérodynamicien dans le futur par exemple (Et si je me rends compte que oui, au pire, il doit bien exister des MS/MSc réalisables en sortie d'école). Autre chose : je ne pense pas que je souhaiterai me spécialiser dans la partie thermodynamique/moteurs, et je ne suis pas non plus un grand fan de la partie filtrage du programme d'élec de prépa.
En revanche, j'aimais pas mal l'option informatique de prépa. Je pense donc travailler ultérieurement dans un milieu plutôt orienté informatique, qui se connecterait avec l'aéronautique par le pilotage automatique de drones/avions par exemple.

Ma liste de vœux en l'état actuelle des choses était alors :
1) Supaéro
2) CentraleSupélec
3) Ecole Centrale Nantes
4) Ecole Centrale Lyon

Bon, comme vous pouvez le constater, étant donné mes résultats, c'est plutôt compromis (cette expression mérite l'oscar du meilleur euphémisme :mrgreen: ) pour mes deux premiers vœux. En outre, d'un point de vue cursus, j'ai du mal à me projeter en lisant les dominantes de CentraleSupélec.

Je m'adresse alors à vous pour départager les deux Centrales de province : j'avais mis Nantes en premier pour pouvoir faire l'option informatique et l'option aéronautique, d'autant plus que l'aéronautique à Lyon me semble plus orientée propulseurs. Jusque là, vous me direz, pourquoi venir demander de l'aide pour départager les deux si je semble avoir un avis aussi tranché ?

Le point d'achoppement est le double diplôme à l'étranger en fait. Dans les deux Centrale, il se fait effectivement en 2+2. Or, cela signifie alors ne choisir qu'une seule option à Centrale Nantes, alors que les deux m'intéressent beaucoup… Ce qui me fait me poser les questions suivantes :

- Dans le cadre d'un 2+2, le cursus de Centrale Lyon ne serait-il pas plus "préférable" ? (J'ai regardé les programmes dans les deux écoles, mais j'arrive pas à évaluer la 2e année de Centrale Lyon en fait).

- Si un Nantralien passe dans le coin, un cursus 3 ans de Centrale Nantes, avec une césure entre la 2e et la 3e année pour avoir une attestation d'échange dans un établissement étranger, est-il une alternative convenable à un 2+2 ?

Merci d'avance. :)

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par Alisim » 26 juil. 2018 12:42

Salut !

Je sais pas vraiment si la césure dans un établissement étranger est faisable mais je suis pas hyper renseignée sur le sujet vu qu’en général les césures se font plutôt en stages/en humanitaire. Tu peux essayer de contacter la Direction dès Relations Internationales (international@ec-nantes.fr) mais je suis pas sûre qu’ils te répondront à temps.

Et tout cas, si tu fais pas le 2+2, tu n’auras pas le double diplôme. Si ça ne te dérange pas, tu as la possibilité de faire un S8 à l’étranger (deuxième semestre de deuxième année dans une université partenaire) tu pourrais alors faire les deux options qui t’intéressent tout en ayant fait une formation dans une université partenaire à l’étranger.

N’hésite pas si tu as d’autres questions !
2015-2017 : Prepa PCSI/PC* au lycée Louis le Grand
2017-20XX : École Centrale de Nantes

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 17:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par PierreQuiRouleRolle » 28 juil. 2018 22:23

Oui c'est possible.
Tu vas en Angleterre (Université de Cranfield idéalement qui est très reconnues en aérospatiale) les masters au RU durent 1 ans seulement. Donc après tu peux retourner. Je vais à Cranfield à la rentrée, donc je peux pas mal t'en parler.

Après je ne suis pas sûre que professionellemt ce sois bien de refaire une option supplémentaire ( ça ferais 3 options ).

Ensuite, autre que simplement infos, tu peux prendre Réalité Virtuelle en option à Centrale Nantes. Je pense que pour l'aéronautique ce côté de l'info est idéal (contrôle de drone à l'aide d'un casque par exemple)

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par Dsmii » 29 juil. 2018 11:29

Merci pour vos réponses. Je note particulièrement le coup de l'option réalité virtuelle, je garde ça sous le coude.

A vrai dire, je demandais pour la césure car je voyais l'option de 2e année "conditionnante" pour le DD, au sens où si l'on fait option info en 2e année, je restais perplexe sur la possibilité d'aller faire un DD orienté aéronautique/mécaflu par exemple ensuite. Mais apparemment, ça ne semble pas poser de problème majeur si je comprends bien ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par Alisim » 29 juil. 2018 13:21

Salut,

Quand on en a parlé avec la Direction des Relations Internationales, ils avaient quand même tendance à dire qu’il valait mieux faire ton DD dans l’option que tu as faite en 2ème année, pour deux raisons :

- en demandant un master dans lequel tu as déjà fait un an d’option tu as plus de chance d’être accepté par l’université partenaire

- tu as plus de chance de réussir ton master si c’est le même domaine que ce que tu as fait pendant ton option (parce que tu te retrouves avec des élèves qui ont suivi un parcours beaucoup plus spécialisé que ce que le tien et qui ont déjà une license dans ce domaine, donc si tu arrives sans aucune connaissances la dessus ça peut s’annoncer compliqué).

Ce que je peux te conseiller c’est (si tu intègres Centrale Nantes) de prendre les devants et d’aller en parler avec la Direction des Relations Internationales et les responsables des options qui t’intéressent, parce que les informations sur les options et les mobilités arrivent assez tard dans l’année. Comme ça, tu pourras bien planifier ton projet et vraiment faire ce que tu veux.
2015-2017 : Prepa PCSI/PC* au lycée Louis le Grand
2017-20XX : École Centrale de Nantes

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 17:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par PierreQuiRouleRolle » 29 juil. 2018 15:12

Bonjour,

Perso je pense que faire un DD dans un domaine où tu as déjà bosser, ce n'est pas optimal. Tu va revoir en partie les mêmes choses (Vue d'une manière différente mais quand même) .

En tout cas, va parler aux personnes qui s'occupe de ça peut importe l'école que tu intègres. Prends le temps de bien réfléchir à ton DD (ou séjour d'échange) . Tu as l'air d'avoir choisis un domaine c'est déjà ça. Mais tu aura plusieurs université partenaires à proposer ce que tu souhaite faire. Tu vas devoir en choisir une, et une seule, et ça c'est dure... donc il fait préparer cela en avance.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordonnancement des voeux & ECN/ECL

Message par Dsmii » 30 juil. 2018 12:48

Merci pour vos réponses. Il est probable que cela dépende pas mal des options/filières. J'irai donc voir la direction des relations internationales et les chargés d'option assez tôt dans l'année pour en discuter.

Répondre