Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Message par Pell06 » 26 juil. 2018 11:04

Bonjour, je suis un élève de PSI en 3/2 et les résultats aux concours viennent de tomber. Je devrais être admis aux Mines Saint Étienne.
J’ai aussi eu l’admission à l’edhec et à l’EM Lyon.
Je souhaite travailler plus tard dans la finance: quelle serait la meilleure formation pour moi?
(Sachant que SE propose aussi un DD avec l’EM)
Le cadre de vie jouera bcp dans mon choix: j’ai peur de m’ennuyer à SE alors que Lyon et Lille sont 2 villes très étudiantes...
Merci pour vos réponses

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Message par Charles P. » 27 juil. 2018 12:29

Bonjour à toi,

Tout d'abord, félicitation pour tes résultats!
Je voulais d'abord corriger cette idée reçue qui dit que Saint-Etienne n'est pas une ville étudiante: avec près de 25 000 étudiants pour 170 000 habitants, les jeunes ont la part belle! De plus la vie y est bien moins chère que dans tes deux autres possibilités, en restant à 45 minutes de Lyon et le massif central en sortant de la ville.
Pour revenir à l'aspect scolaire de ta question, c'est plus compliqué, tu as le choix entre deux chemins totalement différents car une école de commerce ne te permettra pas d'acquérir les compétences d'ingénieur: il est en effet plus facile de faire du commercial en fin d'école d'ingénieur (que ça soit par la voix du double diplôme à Saint-Etienne ou en poursuivant par une 4ème année en master). En revanche si tu ne veux faire que du commercial, tu peux te diriger vers Lyon ou Lille (Lyon étant un peu au dessus, surtout du point de vue étranger).
La question est donc: veux-tu être ingénieur commercial ou commercial?

En espérant t'avoir éclairé,

Charles P.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Message par father » 27 juil. 2018 23:08

Il a dit financier, pas vendeur.
Pour la finance, l edhec vaut bien l EM
Combien de temps dure la formation ensmse+em ?

Enfin l edhec a aussi un campus a nice..

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Message par AlbanP » 28 juil. 2018 18:27

La formation EMSE+EM dure 4 ans (2 ans à l'EMSE puis 2 ans à l'EM) et me semble la plus complète dans le sens où elle permet d'obtenir un double diplôme : à l'école des Mines d'une part mais également un MSc auprès de l'EMLyon. Ces doubles diplômes sont particulièrement cherchés par les entreprises. Pour ce qui est de la ville, il ne semble donc pas que tu sois amené à rester longtemps sur Saint-Etienne, même si celle-ci reste une ville agréable.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Message par father » 28 juil. 2018 20:48

2ans précisément
C est dans ta reponse.

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Etienne/ EM Lyon/Edhec

Message par AlbanP » 29 juil. 2018 15:45

father a écrit :
28 juil. 2018 20:48
2ans précisément
C est dans ta reponse.
C’est pour cela que j’ai écris « donc » :wink:

Répondre