[ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par Noodlessc » 26 juil. 2018 22:43

Bonjour à tous !!
D'abord je tiens à m'excuser : le site s'appelle prépa.org mais je suis un petit faqueux :oops: j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop...

J'ai toujours voulu être enseignant chercheur/MCF en physique, et donc après mûre hésitation j'ai choisi la fac plutôt que la prépa...
À la rentrée j'intègrerai la deuxième année de licence (j'ai eu 15 de moyenne en L1 maths-physique [35 ECTS], je ne sais pas si c'est un bon niveau ou pas).

Forcément, dans le milieu universitaire, quand on pense enseignant chercheur, on pense beaucoup aux ENS. Et après avoir envoyé bon nombre de mails aux différents responsables des 4 ENS, j'en suis venu à la conclusion que cela restera très difficile d'être pris sur dossier l'année prochaine si je ne suis pas aux alentours des 16-17 dans ma bilicence. Puis le fait d'être à l'Université de Montpellier et non pas à l'UPMC ou Orsay n'arrange sûrement pas mon cas...

Mais il se trouve que pour certaines raisons personnelles particulières, j'ai vraiment envie d'intégrer une de ces ENS, que ce soit en maths appliqués ou en physique.

J'ai entendu parler des Magistères qui sont des formations renforcées qui mènent à des très bons masters, est-ce que si j'intègre par exemple un L3 de magistère en mathématiques et le réussit (sachant que je veux faire dans l'idéal de la physique théorique, plus de maths ne me fera pas de mal j'imagine), pensez vous que les ENS seront plus intéressées par mon profil sachant que je suis prêt à perdre un an pour rejoindre leur cursus en physique? (En effet, je suis vraiment intéressé par le Master CFP d'ULM, et je sais que même s'il est ouvert aux universitaires et magistèriens, la majorité des pris viennent de l'ENS et l'X)

Connaissez vous des gens qui ont été dans cette situation ? Ou peut-être même vous ?

Après bien sûr je sais très bien une chose : un cursus purement universitaire pourra très bien me mener à ce que je veux, si je travaille assez dur.
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne soirée

Noodles

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par U46406 » 27 juil. 2018 10:11

1) tu candidates aux ENS. 100 % des gagnants du Loto ont tenté leur chance, blabla...
2) aux magistères. Bis repetita...
3) Master. Curieusement t'as l'air bien renseigné sur plein de choses, mais ton message ne parle pas de doctorat ... La moindre des choses pour un chercheur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 08:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par Elirso » 27 juil. 2018 10:30

Salut, je sais pas si tu as considéré, mais il y aussi dans plusieurs ENS un second concours d'entrée réservé aux etudiants avec un parcours universitaire.
J'ai passé cette année celui de Lyon en maths info (et j'ai été accepté !), En ayant été à l'INSA de Toulouse ces 3 dernières années.
Il est différent en fonction des ENS. À Lyon, tu rentres avec le même statut que les entrants du concours prépa (salaire, engagement décennal). Tu peux le passer une seule fois, en L2 ou L3. Tu le passe sur deux matières + LV1. Il est *relativement* facile grâce au faible nombre de personnes qui le passent (~100) pour le nombre de places (5-10).

Ces concours existent également de manières un peu différentes à Cachan et à Ulm.

C'est une autre option à considérer si tu as la motivation.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par aquagreen » 27 juil. 2018 10:57

Salut,

Je ne sais pas pour ce qui est de la physique, mais je vais te parler des maths.

Je dirai que si t'es dans une fac de province (c'est mon cas), tu as plutôt intérêt à être major et à avoir plutôt 19 de moyenne que 17, tout simplement du au fait que les ENS cherchent les rares étudiants qui pour une raison ou une autre n'ont pas fait prépa mais auraient eu le niveau pour l'intégrer. Il faut avouer que malgré toutes les AST qui existent aujourd'hui, les ENS sont peu enclins à prendre des facqueux à Bac+2 (et cela peut se comprendre, c'est un risque pour eux, alors que prendre le premier sur liste complémentaire est quand même beaucoup moins risqué), donc il faut assurer.
Je vais te parler Ens par Ens.
Ulm :
-session universitaire avant la session des prépas, j'étais dans les convoqués, mais quand il n'y a que trois places c'est rude. Mais ils ont été très sympas, franchement. Un conseil, prépare bien ton cours si tu es convoqué (je ne l'ai pas fait), c'est plus un entretien scientifique que de motivation. En tout cas, je sais que c'est faisable, je connais au moins 4 cas d'universitaires qui ont intégrés Ulm en maths (pas la même année).

Cachan :
Paradoxalement, je pense que j'étais beaucoup plus proche d'intégrer Ulm que Cachan. J'étais le seul universitaire convoqué et ils n'ont pas vraiment été très sympa (doux euphémisme..). Bref, il faut te préparer à te défendre sérieusement. De ce que j'ai compris lors de cet entretien, ils préfèrent largement prendre des prépas à ce niveau (mais dans ce cas il faut éviter d'ouvrir le concours aux universitaires). En fait, pour être honnête, ils n'ont pas pensé une seule seconde que j'aurai le niveau pour suivre ("Savez-vous ce qu'est une structure algébrique ?" , "Qu'avez vous fait pour palier le contenu médiocre des enseignements à l'université ?" et la meilleure "Qu'avez vous démontré lors de votre stage en L1 ?"). Je sais qu'en physique, ils n'ont pris quasiment que des admissibles au concours, et je pense que c'est la même chose en maths. Attention, il ne faut pas généraliser, si ça se trouve ça changera les autres années.

Rennes:
Elle semble un peu plus accessible dans le sens où une fois que tu es convoqué, c'est à toi de jouer, c'est comme un concours (Si tu réussis l'oral de maths ils ne pourront pas te dire non). Je ne sais pas s'il y a de la physique à Rennes, mais de ce que j'ai compris il est plus difficile de changer de département.

Lyon :
Un pote qui était co-major avec moi s'est présenté à Lyon, et on était tout les deux recommandés par quelqu'un de "fort". Je sais qu'il a fini en liste d'attente mais il ne connait pas sa position, mais on est le 27 juillet et il n'a pas eu de nouvelles. Ceci dit, si tu es universitaire pur, il y a le second concours de Lyon (7 places pour tout les départements scientifiques, donc attention à ne pas te présenter la même année qu'un biologiste très fort (pour souligner le caractère aléatoire de la chose), ceci dit comme dit mon VDD, il est un peu plus "facile" que le premier)

Orsay :
-Les magistères d'Orsay (en physique et en maths) ont bonne réputation. C'est apparemment une bonne manière de se préparer au second concours, et le niveau y est bon.

Bilan:
Je dirai qu'il ne faut voir ça que comme un "bonus" et pas un objectif (un peu comme les AST de L3), et il faut que tu sois prêt à ne rien avoir (i.e à faire l'intégralité de ton cursus en fac). Essaye de te faire connaitre aussi, j'avais des lettres de recommandations béton et ça m'a probablement beaucoup aidé pour être convoqué. Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu as l'occasion de faire un stage en labo, fonce. C'est fortement apprécié par les ENS et d'une manière générale, ça permet d'engranger de l'expérience. Et il y a une vie pour ceux qui échouent à l'ENS, j'ai pas mal de professeurs qui sont passés par l'université (dont deux exclusivement universitaires !). Mais il faut reconnaitre que c'est difficile pour tout le monde, surtout aujourd'hui.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par Noodlessc » 28 juil. 2018 20:19

Elirso a écrit :
27 juil. 2018 10:30
Salut, je sais pas si tu as considéré, mais il y aussi dans plusieurs ENS un second concours d'entrée réservé aux etudiants avec un parcours universitaire.
J'ai passé cette année celui de Lyon en maths info (et j'ai été accepté !), En ayant été à l'INSA de Toulouse ces 3 dernières années.
Il est différent en fonction des ENS. À Lyon, tu rentres avec le même statut que les entrants du concours prépa (salaire, engagement décennal). Tu peux le passer une seule fois, en L2 ou L3. Tu le passe sur deux matières + LV1. Il est *relativement* facile grâce au faible nombre de personnes qui le passent (~100) pour le nombre de places (5-10).

Ces concours existent également de manières un peu différentes à Cachan et à Ulm.

C'est une autre option à considérer si tu as la motivation.
Bonjour à toi et merci pour ta réponse !!
Oui j'ai entendu parler des seconds concours et je compte les passer ! Félicitation pour ton admission, tu peux être fier de toi !!
Tu as dû présenter un petit projet de recherche non il me semble ? Ils attendent quoi ? Un genre de TIPE? Plus petit ? C'est quelque chose que je dois commencer à faire tu penses ?

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par Noodlessc » 28 juil. 2018 20:20

U46406 a écrit :
27 juil. 2018 10:11
1) tu candidates aux ENS. 100 % des gagnants du Loto ont tenté leur chance, blabla...
2) aux magistères. Bis repetita...
3) Master. Curieusement t'as l'air bien renseigné sur plein de choses, mais ton message ne parle pas de doctorat ... La moindre des choses pour un chercheur.
Merci pour ta réponse,
Je prends note. Et oui je ne parle pas de doctorat c'est vrai mais chaque chose en son temps !! Je suis qu'un petit L2 :oops:
Bien sûr c'est mon objectif ultime et je vais tout faire pour l'atteindre ..

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par Noodlessc » 28 juil. 2018 20:21

aquagreen a écrit :
27 juil. 2018 10:57
Salut,

Je ne sais pas pour ce qui est de la physique, mais je vais te parler des maths.

Je dirai que si t'es dans une fac de province (c'est mon cas), tu as plutôt intérêt à être major et à avoir plutôt 19 de moyenne que 17, tout simplement du au fait que les ENS cherchent les rares étudiants qui pour une raison ou une autre n'ont pas fait prépa mais auraient eu le niveau pour l'intégrer. Il faut avouer que malgré toutes les AST qui existent aujourd'hui, les ENS sont peu enclins à prendre des facqueux à Bac+2 (et cela peut se comprendre, c'est un risque pour eux, alors que prendre le premier sur liste complémentaire est quand même beaucoup moins risqué), donc il faut assurer.
Je vais te parler Ens par Ens.
Ulm :
-session universitaire avant la session des prépas, j'étais dans les convoqués, mais quand il n'y a que trois places c'est rude. Mais ils ont été très sympas, franchement. Un conseil, prépare bien ton cours si tu es convoqué (je ne l'ai pas fait), c'est plus un entretien scientifique que de motivation. En tout cas, je sais que c'est faisable, je connais au moins 4 cas d'universitaires qui ont intégrés Ulm en maths (pas la même année).

Cachan :
Paradoxalement, je pense que j'étais beaucoup plus proche d'intégrer Ulm que Cachan. J'étais le seul universitaire convoqué et ils n'ont pas vraiment été très sympa (doux euphémisme..). Bref, il faut te préparer à te défendre sérieusement. De ce que j'ai compris lors de cet entretien, ils préfèrent largement prendre des prépas à ce niveau (mais dans ce cas il faut éviter d'ouvrir le concours aux universitaires). En fait, pour être honnête, ils n'ont pas pensé une seule seconde que j'aurai le niveau pour suivre ("Savez-vous ce qu'est une structure algébrique ?" , "Qu'avez vous fait pour palier le contenu médiocre des enseignements à l'université ?" et la meilleure "Qu'avez vous démontré lors de votre stage en L1 ?"). Je sais qu'en physique, ils n'ont pris quasiment que des admissibles au concours, et je pense que c'est la même chose en maths. Attention, il ne faut pas généraliser, si ça se trouve ça changera les autres années.

Rennes:
Elle semble un peu plus accessible dans le sens où une fois que tu es convoqué, c'est à toi de jouer, c'est comme un concours (Si tu réussis l'oral de maths ils ne pourront pas te dire non). Je ne sais pas s'il y a de la physique à Rennes, mais de ce que j'ai compris il est plus difficile de changer de département.

Lyon :
Un pote qui était co-major avec moi s'est présenté à Lyon, et on était tout les deux recommandés par quelqu'un de "fort". Je sais qu'il a fini en liste d'attente mais il ne connait pas sa position, mais on est le 27 juillet et il n'a pas eu de nouvelles. Ceci dit, si tu es universitaire pur, il y a le second concours de Lyon (7 places pour tout les départements scientifiques, donc attention à ne pas te présenter la même année qu'un biologiste très fort (pour souligner le caractère aléatoire de la chose), ceci dit comme dit mon VDD, il est un peu plus "facile" que le premier)

Orsay :
-Les magistères d'Orsay (en physique et en maths) ont bonne réputation. C'est apparemment une bonne manière de se préparer au second concours, et le niveau y est bon.

Bilan:
Je dirai qu'il ne faut voir ça que comme un "bonus" et pas un objectif (un peu comme les AST de L3), et il faut que tu sois prêt à ne rien avoir (i.e à faire l'intégralité de ton cursus en fac). Essaye de te faire connaitre aussi, j'avais des lettres de recommandations béton et ça m'a probablement beaucoup aidé pour être convoqué. Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu as l'occasion de faire un stage en labo, fonce. C'est fortement apprécié par les ENS et d'une manière générale, ça permet d'engranger de l'expérience. Et il y a une vie pour ceux qui échouent à l'ENS, j'ai pas mal de professeurs qui sont passés par l'université (dont deux exclusivement universitaires !). Mais il faut reconnaitre que c'est difficile pour tout le monde, surtout aujourd'hui.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ta réponse. Tes conseils vont beaucoup m'aider, merci infiniment et bonne chance à toi pour la suite
D'ailleurs tu es en L2 ou en L3? Tu as réussi à intégrer une des ENS alors ou tu es toujours en attente ?

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par aquagreen » 29 juil. 2018 12:18

Refusé à Ulm, En attente pour Cachan mais trop loin sur la LA à mon avis. Ce sera donc L3 maths, probablement à Paris car il y aurait un meilleur niveau. Garde en tête que même si les Ens sont difficiles en fin de L2, les divers magisteres qu'il y a en France restent relativement accessible.

Question

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par Question » 29 juil. 2018 17:01

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:49, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ENS] admission sur dossier par voie universitaire ?

Message par aquagreen » 29 juil. 2018 18:18

Question a écrit :
29 juil. 2018 17:01

Code : Tout sélectionner

Qu'avez vous fait pour palier le contenu médiocre des enseignements à l'université ?
:lol:

En soi le système français est injuste : ils ont qu'à vous faire passer les concours et si vous y arrivez peu importe d'où vous venez vous êtes pris. Point barre.

Mais pour majorer des taupins visant X-ENS en ayant pas les avantages de la prepa faut avoir bcp de talent et bcp de ressources.

En soi je dirais même que le L2 a plus de mérite à niveau égal.
Complètement d'accord avec toi, mon témoignage n'a vraiment pas pour but de s'apitoyer sur les AST Ens, ce serait un peu gros. Cependant, je doute que ce soit en pratique faisable (je ne connais pas le nombre de personnes qui passent le concours en candidat libre et qui le réussissent, j'essayerai probablement le concours Maths info l'année prochaine). Il est bien plus intelligent de dire "bon bah on va prendre quelques admissibles réellement motivés et dont on est surs qu'ils ont le niveau, juste ils seront pas payés " plutôt que d'ouvrir ça à tout le monde. D'ailleurs, le département de physique de Cachan est lui explicite puisqu'ils font mention de "résultats aux concours, TIPE" pour les admissions sur dossier.

Répondre