Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Hamrock » 29 juil. 2018 08:07

T’as été renseigné par des trolls, non ? :lol:

C’est à côté de Nîmes et mieux, Montpellier, c’est pas vraiment perdu.
Peu habité ? Bah, c’est une ville moyenne comme il en existe des milliers en France, rien de particulier. Aire urbaine de 110k habitants.
Pour le % de filles, il me semble qu’Alès est dans la moyenne haute des écoles d’ingé (hors bio/Chimie), je ne vois pas pourquoi tu fais une réflexion là-dessus. Et puis, il y a une école d’infirmières dans la ville, je pense qu’il y a des rencontres (à demander aux élèves :mrgreen: ). Sans parler des rencontres avec les écoles de Montpellier (une fusion est envisagée avec Chimie Montpellier, là t’as de l’activité, une grosse ville et des filles...).
Pour les activités, je ne sais pas, mais Alès est réputée comme la meilleure (de très très très loin) Mines pour faire du sport.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 03 juil. 2014 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par ronald3537 » 29 juil. 2018 09:05

Alors entre un campus au milieu d’une pinède avec des super infrastructures de sport ou autres + une ville qui évolue plutôt bien et idéalement située dans le sud entre Nîmes <20min , l’Ardèche, les Cévennes et Montpellier <1h, je crois pas que ce soit pire que Valenciennes, la plupart des Écoles parisiennes de banlieue (tu peux limite être plus rapide du centre de Paris qu’eux avec la future gare de Manduel....), ou Saint-Etienne et bien d’autres villes aussi !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par LaMouette » 29 juil. 2018 11:34

:lol: :lol:
Nathan Young a écrit :
29 juil. 2018 00:59
J'ai fait des recherches et je ne trouve pas grand chose mais ce que je trouve n'est pas rassurant. La ville est peu habitée, perdue au milieu de nulle part, et apparemment inanimée...
Peu habitée ??? Que veux tu dire par là ?

C'est vraiment supportable de passer 3 ans là bas quand on a 20 ans ? Il y a quoi à faire en dehors des cours ? Il n'y a pas d'université pour rencontrer d'autres étudiants, il semble y avoir bien peu de lieux de vie ; quant au pourcentage de filles dans l'école sans commentaire... Bref les cévennes c'est bien sympa mais j'ai envie de dire au secours
Olala... C'est vrai qu'un tiers de filles c'est beaucoup pour une école d'ingénieur, si c'est trop dur pour toi c'est pas la bonne école pour toi en effet. Enfin attention en entreprise si tu ne supportes pas d'avoir des femmes autour de toi.
Le campus, la maison des élèves, est un lieu de vie, on y vit, on y passe le plus clair de notre temps. Pose des questions précises parce que là tu me donnes l'impression d'avoir lu les mauvaises informations.

Entre les associations, les rassemblements, le sport, certains trouvent à peine le temps d'aller en cours, alors j'ai du mal à comprendre d'où tu sors tes infos. Ou alors tu fais juste de la provoc gratuite ?


Même pour les gens qui ont du mal avec la sociabilité, le contact humain (ce qui a l'air d'être un peu ton cas vu comment la vie de campus te débecte si j'ai bien compris), il y a moyen de trouver des activités ou tu ne croisera pas trop de monde.

Par contre je suis désolée, je ne peux pas garantir que tu trouves une assoce sans filles... on les accepte partout maintenant... Tout fout l'camp...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Nathan Young » 29 juil. 2018 13:46

Tu m'as très mal compris. Le % de filles m'avait l'air au contraire très bas en regardant les présentations des associations étudiantes, si tu dis qu'il est d'un tiers, tu as plutôt tendance à me rassurer Image

D'où je sors mes infos ? Bah d'une simple recherche "Alès" sur google. Ce qu'on trouve (pas grand chose) donne une impression de tristesse.
Je sais que chacun défend la vie étudiante de son école, affirme qu'elle est fabuleuse etc, mais je ne pense pas que seules les soirées type beuverie au foyer suffisent à s'épanouir pendant 3 ans (après chacun ses goûts). Le sport à Alès est un bon point et j'ai tout à fait l'intention de m'impliquer dans une asso sportive au moins, donc j'ai pas de problème avec la vie sur le campus, simplement j'aimerais bien en même temps débarquer dans une ville dans laquelle il y a des lieux de culture, de vie (nocturne ou pas) etc en dehors de l'école et là on dirait qu'il y a peu de choses.

Ex : si je vais à Lyon à l'ENTPE il y a des lieux cools à la pelle pour manger/ boire un verre ou voir un concert, des musées fabuleux à voir, des lieux de balade, si je vais à Mines Douai il y a Lille à côté (donc pareil) et Bollaert ( :mrgreen: ). Et à Alès ? C'est ça ma question, simplement.

Je pense que ce sont des questions légitimes que je me pose (et d'ailleurs que toute personne qui a une vie sociale se pose, donc ta réflexion à ce propos n'a pas lieu d'être), et d'ailleurs je vois pas pourquoi tu prends ça comme une offense envers les étudiants de l'école, mes interrogations portent sur la ville en elle-même qui a pas l'air très vivante. Si tu me réponds en me prouvant que je me trompe, je demande pas mieux.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Hamrock » 29 juil. 2018 13:56

Il y a déjà eu toutes les réponses à tes questions. Relis. Après, non, Alès, ce n’est pas Lyon (comme 90% de la France).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par father » 29 juil. 2018 14:20

Et de memoire tpe n est pas au coeur de lyon...
Maintenant s il veut une grosse vie nocturne, y a eivp..
Mais c est trop tard pour changer les voeux.
De l importance de se renseigner AVANT pour hierarchiser ses criteres.

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Ale0903 » 30 juil. 2018 09:01

father a écrit :
29 juil. 2018 14:20
De l importance de se renseigner AVANT pour hierarchiser ses criteres.
+1

C'est peut être juste une impression, mais en comparant les programmes de GC des deux écoles, Douai me semble plus tourné vers les matériaux du GC alors qu'Alès propose plus de cours de dimensionnement et calcul de structures. A voir selon ce que tu préfères.

La vie étudiante est similaire dans les deux écoles, avec un avantage pour Alès si tu es sportif. Pour un sudiste comme moi, Douai ne fait clairement pas rêver. Je préfère avoir le soleil et les cascades à 20min de vélo,pour me baigner après les cours, et tans pis pour les moules-frites.

Si tu as d'autres questions plus précises -> mp.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Nathan Young » 30 juil. 2018 19:29

Ale0903 a écrit :
30 juil. 2018 09:01
C'est peut être juste une impression, mais en comparant les programmes de GC des deux écoles, Douai me semble plus tourné vers les matériaux du GC alors qu'Alès propose plus de cours de dimensionnement et calcul de structures.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, le détail semble te donner raison, c'est une bonne remarque.

Bon pour le reste, certes Douai c'est pas magnifique mais bien plus proche de chez moi, de mes proches, de la vie urbaine, je pense que le pari est moins risqué pour moi (de plus l'école laisse plus de choix pour partir dans une université étrangère en semestre académique ou en DD). En tous cas merci à vous pour les avis.

10ème sur liste d'attente à Douai à l'issue du premier appel, ça passe vous pensez ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par LaMouette » 30 juil. 2018 19:35

Google c'est pas la panacée non plus... Tu parles d'une des généralistes les plus équilibrées en terme de fréquentation féminine, alors forcément quand tu dis «sans commentaire», ca donne l'impression qu'un taux aussi élevé te rebute.
Nathan Young a écrit :
29 juil. 2018 13:46
simplement j'aimerais bien en même temps débarquer dans une ville dans laquelle il y a des lieux de culture, de vie (nocturne ou pas) etc en dehors de l'école et là on dirait qu'il y a peu de choses.
Clairement si ton idée d'un bon week-end c'est «enchaîner les expos» plutôt que faire du rafting dans les rapides, tu risques de t'ennuyer à Ales.
, si je vais à Mines Douai il y a Lille à côté (donc pareil) et Bollaert ( :mrgreen: ). Et à Alès ? C'est ça ma question, simplement.
Ah ça va, si pour toi «Douai ça va grâce à Lille», bah proche d'Alès tu as Montpellier et Nîmes. Certains y sortent...

Je n'y ai vu aucune offense, mais la lecture de ton message, dans sa façon de parler notamment, faisait un peu provoc :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Ale0903 » 30 juil. 2018 20:15

Nathan Young a écrit :
30 juil. 2018 19:29
10ème sur liste d'attente à Douai à l'issue du premier appel, ça passe vous pensez ?
Il y a 2 ans, un ami était 2em sur liste d'attente pour Douai (en PC).
Il n'a pas été pris. Ca fait deux ans qu'il est sur ... Alès. :mrgreen:
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Répondre