Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines Alès / Douai : qui connait Alès ?

Message par Nathan Young » 26 juil. 2018 22:51

Bonsoir,
Pour faire court, mon classement aux IMT va être juste pour avoir Lille Douai, est-ce que je peux mettre fonctionnaire (via TPE EIVP), que j'ai des chances d'avoir aussi, pour augmenter un peu mes chances de l'avoir quitte à rembourser la solde versée par la suite ? (Je veux être tranquille au même titre que si je suis pris en civil, bosser 25 ans pour l'Etat c'est pas pour moi)
Ou alors est-ce que ça va être plus compliqué que ça si je suis pris en fonctionnaire, et que je pourrai pas me libérer aussi facilement ?

Car à ce moment là je préfère ne pas le classer.
Dernière modification par Nathan Young le 29 juil. 2018 00:59, modifié 2 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par U46406 » 27 juil. 2018 10:20

Nathan Young a écrit :
26 juil. 2018 22:51
rembourser la solde versée par la suite ?
C'est pas une école militaire,
ça s'appelle : salaires.

Et plus exactement rembourser l'équivalent de la pantoufle de l'X, ça s'appellera plutôt quelque chose comme :
- indemnité forfaitaire représentant les frais d'études à rembourser

Voici l'exemple récent de ce qui arrive à un ingénieur TPE :
http://www.bulletin-officiel.developpem ... 0_0002.pdf

Eux ont plus de 13 000 euros à débourser.

J'ai aussi vu une liste dégressive, mais je sais plus où (ni pour qui, pour les IIM ou les IM ???), j'ai pas le temps de la chercher.


> bosser 25 ans pour l'État
C'est pas 25, mais plutôt 8 ou 9 (je sais plus). Dans les faits, un candidat qui calcule très mal son coup sera bloqué toute sa carrière à devoir travailler pour le secteur public...


> Ou alors est-ce que ça va être plus compliqué que ça si je suis pris en fonctionnaire, et que je pourrai pas me libérer aussi facilement ?

Si l'écureuil mange ses noisettes, il sera comme la cigale de la fable bien dépourvu quand la brise sera venue.


> Car à ce moment là je préfère ne pas le classer.

Ce qui était en partie conseillé dans le cas d'un autre candidat qui hésite à classer ENSAI Attaché INSEE en plus de son choix Ingénieur "civil".


Concrètement, seras-tu logé et nourri et blanchi gratuitement chez tes parents pendant toutes ces études IMT Lille Douai ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par Nathan Young » 27 juil. 2018 11:34

U46406 a écrit :
27 juil. 2018 10:20
Nathan Young a écrit :
26 juil. 2018 22:51
rembourser la solde versée par la suite ?
> bosser 25 ans pour l'État
C'est pas 25, mais plutôt 8 ou 9 (je sais plus). Dans les faits, un candidat qui calcule très mal son coup sera bloqué toute sa carrière à devoir travailler pour le secteur public...
C'est ce que j'ai cru comprendre oui, d'où mon exagération quand j'écris "25 ans"

U46406 a écrit :
27 juil. 2018 10:20
> Ou alors est-ce que ça va être plus compliqué que ça si je suis pris en fonctionnaire, et que je pourrai pas me libérer aussi facilement ?

Si l'écureuil mange ses noisettes, il sera comme la cigale de la fable bien dépourvu quand la brise sera venue.


> Car à ce moment là je préfère ne pas le classer.

Ce qui était en partie conseillé dans le cas d'un autre candidat qui hésite à classer ENSAI Attaché INSEE en plus de son choix Ingénieur "civil".


Concrètement, seras-tu logé et nourri et blanchi gratuitement chez tes parents pendant toutes ces études IMT Lille Douai ?
C'est la réflexion que je me suis faite aussi oui. Merci pour ta réponse, je ne vais pas le classer c'est plus sage :D

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par U46406 » 27 juil. 2018 11:41

Tu mets donc une croix définitive sur le rêve de devenir l'un des rares ingénieurs des mines issus du concours IIM. :)

Tu as quoi comme voeux 2 et 3 après IMT LD ? Tu cherches surtout dans le nord de la France ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par Nathan Young » 27 juil. 2018 11:52

En fait je le classe mais en dessous.

Je mets Mines Douai, Mines Alès, ENTPE puis Douai fonc et ENTPE fonc (Mines Albi et EIVP dans le même lot mais leurs spécialités me plaisent moins)
En gros je pense faire du génie civil et éventuellement un DD ingé archi donc ces écoles s'y prêtent bien mais le statut de fonctionnaire est assez contraignant vis-à-vis des DD et de la mobilité internationale, c'est pour ça qu'il m'intéresse moins même si ça peut aussi être une bonne opportunité pour quelqu'un qui cherche une carrière stable

Et tu dis ingénieurs des mines mais ingénieur de l'industrie et des mines n'est pas vraiment ingénieur des mines et pour rejoindre le corps des mines après de ce que j'ai lu c'est très très compliqué non ?
Dernière modification par Nathan Young le 27 juil. 2018 11:58, modifié 2 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par U46406 » 27 juil. 2018 11:56

Mines de Douai fonctionne, le vieux schnoque grincheux Diogene disait que ça permet de faire du génie civil mais seulement au sens suivant (pas sur un chantier) : tu te retrouves dans un burlingue à faire des calculs de structure sur les plans papier de l' EPR ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par Nathan Young » 27 juil. 2018 11:59

J'ai cru comprendre que Diogene avait un peu la critique facile (justifiée ??) :mrgreen:
En tous cas le cursus fonctionnaire me prive un peu de ma liberté dans ma choix de cursus et de carrière et c'est un point négatif pour moi, dommage car IIM ça a l'air sympa

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par U46406 » 27 juil. 2018 12:42

à compétences égales, un cursus d' ingénieur fonctionnaire prive aussi la personne concernée d'un peu voire beaucoup de sa rémunération, quand tu vois comment les ingénieurs dans le privé sont bien mieux payés que les fonctionnaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par Nathan Young » 27 juil. 2018 14:44

En plus.
Bon bah pas de regret pour ma part dans ce cas.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Lille Douai en fonctionnaire juste pour augmenter ses chances?

Message par father » 27 juil. 2018 23:18

Les mines de douai font le dd d archi ou ?
Eivp le propose également
Est ce que les fonc/funk de tpe ou eivp peuvent y acceder ?

Répondre