Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par Kems89 » 28 juil. 2018 15:46

Bonjour bonsoir à tous, alors voilà je suis en 3/2 et mes résultats aux concours me permettent éventuellement d'intégrer l'une de ces trois écoles (cf. Titre).
Je ne sais pas encore vers quel domaine de l'ingénierie m'orienter mais j'ai une préférence pour l'aéronautique/automobile/énergie. A contrario l'informatique et les télécom m'intéressent moins.
Ainsi j'en appelle à votre grande sagesse, serait-il bénéfique de faire 5/2 (sachant que j'aurais 22ans en 2019) afin de décrocher une "meilleure école" ou dois-je intégrer dès maintenant ?
Merci de m'éclairer :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par patgat » 28 juil. 2018 16:32

Plutôt que 5/2, aujourd'hui je préconise le DD.
Avec le choix proposé par ce type d'école, on peut vraiment trouver ce que l'on veut et où on veut...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 28 juil. 2018 18:20

Kems89 a écrit :
28 juil. 2018 15:46
Bonjour bonsoir à tous, alors voilà je suis en 3/2 et mes résultats aux concours me permettent éventuellement d'intégrer l'une de ces trois écoles (cf. Titre).
Je ne sais pas encore vers quel domaine de l'ingénierie m'orienter mais j'ai une préférence pour l'aéronautique/automobile/énergie. A contrario l'informatique et les télécom m'intéressent moins.
Ainsi j'en appelle à votre grande sagesse, serait-il bénéfique de faire 5/2 (sachant que j'aurais 22ans en 2019) afin de décrocher une "meilleure école" ou dois-je intégrer dès maintenant ?
Merci de m'éclairer :mrgreen:
Cela depend
De ton potentiel
Et de tes ambitions

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par Kems89 » 28 juil. 2018 18:32

C'est difficile de juger son potentiel mais je suis pas un gros bosseur... Cette année pour les concours j'ai fait le minimum à savoir apprendre le cours.
Après pour ce qui est de l'ambition je me demande si le diplôme est déterminant dans une carrière ou pas. Si on sort des mines de Paris au lieu de celles de Saint-Étienne est-ce qu'on a une vie radicalement différente ?

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2016 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par AlbanP » 28 juil. 2018 18:34

Les 3 domaines dont tu parles sont assez différents, néanmoins tu peux vraiment trouver ton bonheur pour ce qui est du domaine de l'énergie à l'école des Mines de Saint-Etienne.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 28 juil. 2018 20:56

Kems89 a écrit :
28 juil. 2018 18:32
C'est difficile de juger son potentiel mais je suis pas un gros bosseur... Cette année pour les concours j'ai fait le minimum à savoir apprendre le cours.
Après pour ce qui est de l'ambition je me demande si le diplôme est déterminant dans une carrière ou pas. Si on sort des mines de Paris au lieu de celles de Saint-Étienne est-ce qu'on a une vie radicalement différente ?
Cela aide en début de carriere dans certains groupes.
Mais ta vie c est surtout toi qui va la construire..
Vu comme tu poses la decision, tu attends notre bénédiction.
Mines de paris en 5/2 c est un gros ... pari
Surtout si tu bosses pas plus que cela
Apres tu es peut etre tres doué..

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2018 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par Kems89 » 28 juil. 2018 21:29

Je cherche plus à savoir si on est vraiment conditionné durant toute sa carrière par le diplôme que l'on a obtenu.
Si je fais 5/2 je ne viserai pas forcément les mines de Paris (je sais que c'est très compliqué) mais par exemple si j'intègre une ecole comme l'Ensta ou centrale Lyon est-ce que ça aura vraiment valu le coup de "perdre" une année ?

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Saint-Étienne/ IMT Atlantique/ Centrale Marseille ou 5/2

Message par skml » 28 juil. 2018 22:17

Kems89 a écrit :
28 juil. 2018 21:29
si j'intègre une ecole comme l'Ensta ou centrale Lyon est-ce que ça aura vraiment valu le coup de "perdre" une année ?
Non, clairement, ça vaut pas le coup de perdre un an pour avoir une école équivalente comme point de départ de ta carrière. Centrale Lyon, Mines Saint E, IMT Atlantique, Centrale Marseille, c'est pas ça qui fera la différence sur ta carrière. Seules l'X, CS et Mines Paris peuvent faire une différence et justifier une 5/2, mais c'est un pari risqué, comme le dit father. Regarde ce que tu as : des bonnes écoles généralistes avec des options variées qui correspondent à tes souhaits. Que demander de plus ?

Répondre