Qualité des cours en école d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Qualité des cours en école d'ingénieur

Message par MatrixRektangle » 30 juil. 2018 14:13

Bonjour,

J'aimerais bien faire de la recherche, je ne sais pas trop en quoi

J'ai raté les ENS sur concours et dossier (en physique)

J'ai raté l'ENSTA qui était réputée d'un bon niveau scientifique

Classé 62X à Centrale je n'ai bien entendu pas été reçu à Paris (hors liste d'attente) et me voilà contraint d'aller à Centrale Ecully comme ma marraine de prépa

Elle m'a dit que les cours étaient peu rigoureux mais que c'était pareil dans toutes les écoles d'ingénieurs

Donc j'ai peur de ne pas progresser en école d'un point de vue scientifique

Voilà je voulais savoir si ces rumeurs étaient fondées


Je précise que si ma sup s'est plutôt bien passée et me laissait penser que j'intègrerais une très bonne école, j'ai mal vécu ma spé et je ne veux absolument pas faire 5/2

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qualité des cours en école d'ingénieur

Message par piroud » 30 juil. 2018 14:31

tu pourras faire de la recherché a Centrale Lyon.

Concernant la rigueur scientifique, ca sera comme dans toutes les ecoles, il y a des cours de bon (voir tres bon) niveau scientifique, d'autres qui sont plus une initiation. Mais Centrale Lyon propose un double cursus ingenieur - recherche avec l'ENS et Lyon 1 donc, tu devrais pouvoir t'eclater du point de vue science la-dedans

A toi de construire ton parcours
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qualité des cours en école d'ingénieur

Message par C.A.P.T.P » 30 juil. 2018 14:41

J'ai eu vent d'une 1A très pénible à centrale Lyon, avec beaucoup de maths/info, enseignés par des profs peu motivés.
À partir de la 2A il paraît que ça s'améliore, beaucoup :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qualité des cours en école d'ingénieur

Message par Hibiscus » 30 juil. 2018 14:43

MatrixRektangle a écrit :
30 juil. 2018 14:13
me voilà contraint d'aller à Centrale Ecully [...]et me laissait penser que j'intègrerais une très bonne école,
Qui reste sans l'ombre d'un doute une tres tres bonne ecole.
Dans laquelle tu auras une assez grande liberte pour aller faire de la science a cote, comme Marc l'a souligne, mais tu auras quand meme beaucoup d'opportunites pour faire beaucoup d'autres choses que tu ne connais pas encore, puisque tu n'as fait que de la science dure.
Science dure dont tu pourras rapidement avoir ras-le-bol passe l'enthousiasme syn/post-prepa.
MatrixRektangle a écrit :
30 juil. 2018 14:13
Donc j'ai peur de ne pas progresser en école d'un point de vue scientifique
Pas de raison d'en avoir peur. D'une part, parce que le niveau des cours de Centrale est indubitablement eleve, quand compare a beaucoup d'autres ecoles, et pas qu'en France, et parce que le but n'est forcement que tu sois uniquement un scientifique. (sous-entendu, mais aussi un ingenieur).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qualité des cours en école d'ingénieur

Message par MatrixRektangle » 31 juil. 2018 16:47

Merci pour vos messages c'esr rassurant même d'ils viennent de gens en école de rang A voire A+

Répondre