Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2018 09:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par Neex34 » 30 juil. 2018 15:59

Bonjour,

j'ai déjà fait un topic pour savoir si y avait moyen de faire des maths et de sé régaler à l'ENS Cachan. Malheureusement, je ne suis pas pris à Cachan.
En revanche, je suis pris à la première vague à l'ENSTA et je suis classé 5e sur liste d'attente à Rennes.

Je me suis renseigné sur l'ENSTA, et apparemment on peut vraiment assouvir sa soif de maths et d'info à condition de pouvoir se détacher de la théorie. De plus, c'est une école d'ingé très généraliste, donc je devrais pouvoir changer d'avis sur mon cursus à tout moment.
L'ENS Rennes, c'est une ENS, donc j'imagine qu'on peut y faire aussi beaucoup de maths et d'info (aussi théoriques soient-elles ?), seulement ce qui me rebute dans cette école, c'est son côté isolé... De plus, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de partenariat entre cette école et d'autres, et les débouchés peuvent être un peu random. Donc si j'y vais et que finalement, je me rends compte que c'est pas mon truc... j'aurai sûrement du mal à changer.

Déjà, 5e sur liste d'attente à Rennes sur SCEI, vous pensez que c'est gagné ?
Si oui, j'ai un choix à faire d'ici 2 jours : soit je mets "oui définitif" à l'ENSTA et j'y saute à pieds joints, soit je mets "oui mais" et je me donne une assez bonne chance pour Rennes.
Que pensez-vous ?
Quelle est la meilleure école selon vous pour faire maths/info ?
(je demande à ne pas prendre en compte les avantages liés au salaire de l'ENS Rennes pour le moment, même si c'est un plus non négligeable).

Merci beaucoup ! :)

Messages : 26

Inscription : 28 sept. 2012 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par windco » 30 juil. 2018 20:28

A Rennes il y a 100% de cours de maths et tu peux faire une double licence info en plus si ça t'intéresses. Il y a un peu de tout en première année pour acquérir les bases (théoriques et appliquées) et il y a une sélection de cours à faire en 2e année (et tu peux très bien choisir des maths théoriques style topologie algébrique, théorie des nombres, ... voir suivre des cours de M2).
Concernant les débouchés et les partenariats, le parcours classique est L3, M1, Agreg, M2, Thèse et il y a en effet peu de partenariats. Cependant, il y a en fait une grande liberté dans le cursus pour peu que tu motives ton projet : remplacer l'agreg par des stages à l'étranger, faire son M2/thèse à l'étranger, aller dans une école d'ingé (toutes les écoles d'applications de l'X sont accessibles en 3A : Mines, Ponts, Ensta...), tenter un grand corps de l'état.

Pour la liste d'attente c'est difficile à dire, c'est probable que ça passe mais ça peut aussi ne pas passer...

De mon point de vue (bien que partial), l'ENS est le meilleur choix si tu ne veux faire que des maths/info. Si tu est sur d'aller en entreprise après ça se discute (même si tu peux faire tes stages de recherche en entreprise à l'ENS et aller faire un double diplôme dans une école d'ingé en 3A).
2013-2014 : Lycée Saint Louis - MPSI
2014-2015 : Lycée Saint Louis - MP*

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2018 09:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par Neex34 » 31 juil. 2018 18:50

Bonjour,

merci d'avoir répondu.
Certaines branches de la physique m'intéressent aussi (la mécanique notamment).
Mais c'est surtout des maths et de l'info que je veux faire.

Bon, déjà c'est pas sûr que j'ai l'ENS Rennes, 5e sur liste d'attente, sur SCEI, c'est quand même pas rien.
Je viens d'avoir l'avis de mes deux profs, mon prof de maths me conseille l'ENS Rennes avant (il m'a dit que je serai payé, mais laissons ça de côté pour l'instant). Effectivement, je pourrai faire toutes les maths et tout l'info que je veux (ou presque), seulement c'est surtout une école qui forme à l'enseignement et/ou à la recherche... Je ne suis pas encore certain de vouloir faire ça. J'adore les maths et l'info, mais peut-être pas au point de ne faire que ça toute ma vie. Ca arrive souvent aux normaliens de Rennes de vouloir partir en ingénierie ou autre, par exemple ?

Ma prof de physique me conseille plutôt l'ENSTA en premier. C'est une école très généraliste, mais évidemment, c'est une école d'ingé donc forcément, niveau théorie, il y en a, mais ça va pas très très haut non plus. En revanche, les cours n'en restent pas moins de grande qualité (d'après une connaissance qui a intégré l'ENSTA). De plus, je pourrai faire ma 3e année à l'ENS Saclay ou à l'X (selon ma prof), et poursuivre en master les années prochaines (dans un domaine appliqué de la science), donc si je comprends bien, elle met en avant son côté connectée aux autres écoles.

Pour mon profil vous pensez toujours que l'ENS Rennes est le meilleur choix ? Je suis encore un peu mitigé...

Pour le moment, je reste sur "oui mais" sur SCEI (de sorte à avoir l'ENS Rennes si jamais 5 places se libèrent), mais je peux basculer sur "oui définitif" à tout moment.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par father » 31 juil. 2018 22:41

Cela me fait rire les 2 profs qui se tirent la bourre

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2018 09:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par Neex34 » 31 juil. 2018 23:30

Tiens vous n'étiez pas normalien à Rennes vous ? :D
Je pourrai demander votre avis si c'est le cas ? :)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par father » 01 août 2018 08:01

Non
Et qd bien même, je n aurais qu un point de vue
Vous avez tous les éléments me semble t il
Si tel n est pas le cas, posez des questions fermees.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2018 09:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par Neex34 » 01 août 2018 09:38

Il m'a semblé que oui quand vous aviez répondu sur mon précédent topic :D

Pour commencer, si je pars à Rennes en maths avec quelques cours d'info en plus (pour avoir la licence d' info) en deux ans par exemple), est-ce que des débouchés d'ingénierie s'offriront quand même à moi ? Ou alors, est-ce que, même au bout de 2 ans, je pourrai décider de prendre des cours ailleurs pour changer de cursus ?
Là, je prends l'exemple du cas où je pars à Rennes en me rendant compte au bout de 2 ans que les maths pures/infos pures ne sont pas tout à fait faites pour moi

Messages : 26

Inscription : 28 sept. 2012 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par windco » 01 août 2018 11:02

Oui c'est possible en candidatant aux écoles d'applications de l'X par la voie réservée aux normaliens (exemple : http://www.mines-paristech.fr/Formation ... -ou-ESPCI/).
2013-2014 : Lycée Saint Louis - MPSI
2014-2015 : Lycée Saint Louis - MP*

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2018 09:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et info : ENS Rennes ou ENSTA ?

Message par Neex34 » 02 août 2018 15:49

Finalement j'ai choisi l'ENSTA, j'ai préféré prendre l'école la plus généraliste pour être plus sûr d'y trouver un truc intéressant pour moi, en plus il y a pas mal de maths et d'info :)

Merci beaucoup ! :D

Répondre