5/2 ou 1ère année EPFL ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par archeo2 » 31 juil. 2018 11:32

Bonjour !
Hier c'était les résultats des concours et j'ai eu une école qui ne m'intéresse absolument pas (c'est pas beaucoup mieux sur ce que je peux avoir en liste d'attente, et sinon 130e pour l'IMT Lille Douai).
Du coup si je n'ai que ça la 5/2 est claire, d'autant plus que je voulais Centrale Nantes ou bien une grande mine. Cependant la 5/2 en MP ne me permet pas d'avoir à coup sûr ces écoles (c'est même assez rare).
J'ai aussi postulé pour l'EPFL, je n'ai pas trop compris ce que j'ai eu (Admis mais c'est écrit 1er semestre, or je voulais la deuxième année: serait ce le 1er semestre de la 2e année ?).
Si j'ai eu la première année, cela signifie que j'ai fait deux ans de prepa pour rien, puisque j'avais eu mention TB au bac me permettant d'entrer en 1ère année après le bac.
Du coup d'un côté une 5/2 qui ne me réjouit absolument pas et qui ne garantit rien, de l'autre l'EPFL qui me conviendrait tout à fait mais qui me ferait perdre 2 ans (ça n'est certes pas totalement perdu mais c'est un peu embêtant malgré tout de reprendre en post-bac après deux années éprouvantes).
Merci d'avance de vos avis ! :D

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par bullquies » 31 juil. 2018 12:15

Tu veux bien montrer exactement ce que tu as eu pour EPFL ? Je ne suis pas sûr en lisant juste ton message

Sinon quels sont tes objectifs professionnels/quelles écoles est-ce que tu as déjà ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par archeo2 » 31 juil. 2018 12:50

Capture.PNG
Capture.PNG (8.31 Kio) Consulté 2987 fois
J'ai eu l'ENSEM Lorraine - Energie et j'aurais probablement Systèmes Numériques vu que je suis 2e en liste d'attente.
Je suis 130/140e pour les Mines de Lille et Alès.
Je préfèrerais quelque chose dans l'informatique et les maths, après l’aéronautique voire l'énergie ça m'irait aussi.
Par contre ma différence de niveau entre maths et physique est assez marquée, aux oraux de mines telecom par exemple les maths m'ont rapporté plus de points que l'ensemble des autres épreuves, et c'est presque pareil à CCP.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par bullquies » 31 juil. 2018 13:53

ok j'ai l'impression que ça veut dire que tu commencerais en 1ere année... ça m'a pas l'air d'être un très bon plan

peut-être faut-il envisager une 5/2 dans un autre lycée avec de meilleurs résultats sinon ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par skml » 31 juil. 2018 14:02

Bon tu veux faire ça :
archeo2 a écrit :
31 juil. 2018 12:50
Je préfèrerais quelque chose dans l'informatique et les maths, après l’aéronautique voire l'énergie ça m'irait aussi.
Et tu as ça :
archeo2 a écrit :
31 juil. 2018 12:50
J'ai eu l'ENSEM Lorraine - Energie et j'aurais probablement Systèmes Numériques vu que je suis 2e en liste d'attente.
alors pourquoi aller faire une 5/2 ou une école très chère, alors que l'ENSEM propose deux des thématiques que tu envisages et que c'est une école correcte ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2017 21:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par MGardner » 31 juil. 2018 17:37

Sinon l'ENSEM en énergie puis majeure Synergie me paraît être un bon mix des tes attentes.
http://ensem.univ-lorraine.fr/formation ... on-energie
Si tu n'as pas Systèmes Numériques.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par grenadine » 31 juil. 2018 18:36

Tu n’envisages pas sérieusement de reprendre en 1ère à l’Epfl ?
Mieux vaut une 5/2 que de perdre 2 ans. Sans compter que rien ne garanti un parcours sans faute.

Tu as une école...tu es en liste d’attente....tu as la possibilité de faire 5/2....bref, mets « oui mais » et prends le temps de réfléchir.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 20:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par Nathan Young » 31 juil. 2018 19:49

Je me permets de te demander : tu es bien 130ème en liste d'attente à IMT Lille Douai si j'ai compris ? Car je suis en liste d'attente aussi et je voudrais savoir combien de personnes il y a pour me situer.

Sinon, pour te faire part de mon expérience j'ai pas mal progressé en 5/2, il faut être investi et motivé et tu progresses. Malheureusement ça ne m'a pas suffi pour avoir Centrale Nantes ou Mines-Ponts (seulement les IMT, admis à Alès et en attente à Douai donc) mais personnellement je partais de bien plus loin que toi (même pas admissible à CCP en 3/2) donc à voir. Jette un oeil au sujet "progression 3/2 → 5/2" qui est sur le forum, tu trouveras peut-être des cas similaires au tien.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par skml » 31 juil. 2018 21:08

Nathan Young a écrit :
31 juil. 2018 19:49
"progression 3/2 → 5/2" qui est sur le forum,
C'est complètement biaisé : on y retrouve surtout les quelques cas plus ou moins glorieux. La majorité silencieuse qui progresse d'une école no name à une autre école no name sans impact sur la carrière ne va pas fanfaronner d'avoir perdu un an et l'équivalent en salaire :roll:

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 ou 1ère année EPFL ?

Message par Nicolas G » 31 juil. 2018 22:27

skml a écrit :
31 juil. 2018 21:08
Nathan Young a écrit :
31 juil. 2018 19:49
"progression 3/2 → 5/2" qui est sur le forum,
C'est complètement biaisé : on y retrouve surtout les quelques cas plus ou moins glorieux. La majorité silencieuse qui progresse d'une école no name à une autre école no name sans impact sur la carrière ne va pas fanfaronner d'avoir perdu un an et l'équivalent en salaire :roll:
Si, ils se font balancer par d'autres élèves :mrgreen: (bon ok y a quand même un biais)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre