Les études à l'EPFL

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les études à l'EPFL

Message par archeo2 » 31 juil. 2018 12:37

Bonjour !
Je voudrais savoir quel est le rythme de travail à l'EPFL (en Bachelor) , éventuellement en comparaison avec la prepa?
Que signifient "c e p" ?
Capture.PNG
Capture.PNG (7.71 Kio) Consulté 1546 fois
J'ai lu les programmes mais j'ai encore du mal à imaginer le déroulement d'une semaine de cours :?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les études à l'EPFL

Message par Hibiscus » 31 juil. 2018 12:45

archeo2 a écrit :
31 juil. 2018 12:37
Que signifient "c e p" ?
Regarde en bas de la page que tu as coupee.......
C : Cours, E : Exercice, P : Cours pratiques,
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les études à l'EPFL

Message par archeo2 » 31 juil. 2018 12:51

Ha merci ^^

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les études à l'EPFL

Message par bullquies » 31 juil. 2018 13:52

Bonjour,

j'ai tutoré des étudiants en bachelor et j'en connaissais quelques uns. Un étudiant qui n'a jamais suivi ces cours aura une charge de travail de 60h/semaine (cours 30h et individuellement 30h), ce qui correspond à peu près à une charge de travail de taupin. J'ai l'impression que ce n'est pas exact pour le bachelor mais c'est environ ce à quoi il faut s'attendre.

De manière générale, chaque crédit ECTS obtenu en validant un cours doit correspondre à 1h de cours par semaine + 1h de travail individuel théoriquement.

Il n'y a pas de cours le samedi, donc tu auras en moyenne 6h de cours par jour (8h15 - 12h puis 13h15-15h par exemple, mais ça peut commencer plus tard et finir plus tard)

Après c'est surtout des séries d'exo à travailler, des projets à rendre

Le sport et les langues ne sont pas compris dans ces 30h de cours, donc c'est à prendre en compte en plus. Le cours que tu as montré n'a pas d'horaires assignées, mais celui-là oui :

http://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!itff ... _langue=fr (tu vois la plage horaire concernée et les salles attribuées. Pour les projets ou exos, il y en a plusieurs parce que c'est en plus petits groupes avec des encadrants)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 12 sept. 2017 18:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les études à l'EPFL

Message par archeo2 » 01 août 2018 18:27

Merci beaucoup !
On m'a dit que c'était surtout dur en 1ère année, c'est vrai?
Il y a le temps de travail mais aussi le pression. Pas d'équivalent des colleurs ou autre source de stress ?
Le sport et les langues c'est combien de temps?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les études à l'EPFL

Message par bullquies » 01 août 2018 19:14

C'est "dur" en première année parce que tout le monde peut rentrer.

Imagine mettre n'importe quel bachelier qui le voudrait à Janson par exemple. Forcément il y en a qui trouvent ça dur. Je trouve que c'est plus facile que la prépa. Mais le fait de devoir travailler seul rend les choses moins simples.

Il n'y a pas de colles, mais il peut y avoir des examens oraux pour certaines matières, des écrits pour les autres.

Le sport et les langues c'est toi qui vois ce que tu veux faire. Les langues dispo à l'epfl (sous-entendu compris dans les frais de scolarité) c'est francais allemand italien anglais. Pour les autres il faut voir à l'université de Lausanne à 2 pas de là mais il faut payer. Pour le sport c'est en dehors aussi, il y a un centre universitaire pas loin où c'est vraiment pas cher pour les étudiants.

https://langues.epfl.ch/
https://sport.unil.ch/
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre