UTC vs ENSAM (PT)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par zaza24 » 02 août 2018 12:33

comme vous l'avez compris, beaucoup (trop) d'artistes pour vous répondre :)
quant aux classements à la con (sic !), ils ont le mérite d'exister et d'être renouvelés tous les ans (Usine nouvelle, Etudiant, Nouvel Obs ou Le Monde...) et d'apporter un éclairage assez précis tt de même...
J'appellerais l'UTC à votre place...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par father » 02 août 2018 12:57

Allo.. vous me confirmez bien que vous etes meilleurs que les Arts ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 02 août 2018 13:19

zaza24 a écrit :
02 août 2018 12:33
comme vous l'avez compris, beaucoup (trop) d'artistes pour vous répondre :)
Artistes :lol: :lol: :lol: , non pas vraiment
garagiste, sur les bords :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zaza24 a écrit :
02 août 2018 12:33
quant aux classements à la con (sic !), ils ont le mérite d'exister et d'être renouvelés tous les ans (Usine nouvelle, Etudiant, Nouvel Obs ou Le Monde...) et d'apporter un éclairage assez précis tt de même...
l'eclairage serait precis si ces classements
- ne changeaient pas leur criteres et coefficients tous les ans
- utilisaient des criteres fiables (on ne compte plus les erreurs factuelles)
- appliquaient les memes regles a toutes les ecoles (cas de l'Usine Nouvelle, les Mines Pa refuse de repondre => hors classement, les Arts refuse de repondre => classee quand meme :roll: )
- ne cherchait pas a faire un classement unique (lien entre Pagora et Agro ?)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par Hugo83 » 02 août 2018 13:28

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:32, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par lucascab » 02 août 2018 14:09

Franchement vas à l'UTC, tu feras monter le niveau des Arts et descendre celui de l'UTC, moi ça me va bien.

Et puis quand ton chef sera gadz et plus jeune que toi, t'iras lui expliquer que t'as fait une école où il y a "plein de brutes et qui est super mieux classée par l'étudiant", parce que c'est vrai nous on en envoie pas pas des élèves à l'X ou au MIT après tout...



Evidemment tout ceci est très exagéré, mais quand unanimement et objectivement des professionnels (des arts et d'ailleurs hein, c'est pas comme si c'était de la propagande gratuite) te conseillent et la première chose que tu sors c'est un raisonnement vaseux pour aller à l'encontre, ben ouais autant que t'ailles à l'UTC, parce que t'auras clairement du mal à réussir aux Arts
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par greg67 » 02 août 2018 14:18

zaza24 a écrit :
02 août 2018 12:33
comme vous l'avez compris, beaucoup (trop) d'artistes pour vous répondre :)
Je savais pas que les mines d'alès faisaient partie des arts, on en apprend tous les jours...
zaza24 a écrit :
02 août 2018 12:33
quant aux classements à la con (sic !), ils ont le mérite d'exister et d'être renouvelés tous les ans (Usine nouvelle, Etudiant, Nouvel Obs ou Le Monde...) et d'apporter un éclairage assez précis tt de même...
Usine nouvelle qui met textile Roubaix devant chimie paris j'appelle plus ca de l'obscurantisme que de l'éclairage, mais c'est qu'un avis personnel hein.
LeMonde qui passe son temps à critiquer le système prépa...

father a écrit :
02 août 2018 12:57
Allo.. vous me confirmez bien que vous etes meilleurs que les Arts ?
Merci father, j'ai eu mon fou rire quotidien :lol: :lol:
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par zaza24 » 06 août 2018 09:24

oui les critères sont peut être modifiés (trop) souvent mais n'est ce pas justement une volonté d'adaptation ?
oui ils doivent faire quelques erreurs (qui n'en fait pas)
MAIS je vous le répète cela permet à nombre d'étudiants / parents d'y voir un peu plus clair
Enfin, leur données sont celles de la CTI donc placer Textile Roubaix devant Chimie Paris n'avait (peut être) rien de choquant au regard de certains critères ?
Sinon je vois ENSAIT Roubaix en 47e position et Chimie ParisTech en 14e place dans leur classement
Vous aviez donc raison : ils changent :)
https://www.usinenouvelle.com/comparati ... ieurs-2018

quant à vos remarques désobligeantes, gardez les, le but n'est pas de m'agresser mais bien d'aider le posteur :D

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 06 août 2018 10:10

zaza24 a écrit :
06 août 2018 09:24
oui les critères sont peut être modifiés (trop) souvent mais n'est ce pas justement une volonté d'adaptation ?
A mon avis, c'est surtout une volonte "marketing". Chaque annee, il faut bien vendre du papier (ou des lien pub), et un classement qui est le meme d'annee en en annee (ou qui n'evolue qu'a la marge), ben on en parle pas et on en vend moins
oui ils doivent faire quelques erreurs (qui n'en fait pas)
Le probleme est que ces erreurs peuvent modifiier de maniere consquente les positions. Et ca serait pas mal de corriger celle-ci au moins sur le site internet quand elles sont flagrantes
MAIS je vous le répète cela permet à nombre d'étudiants / parents d'y voir un peu plus clair
C'est bien la le probleme, on crois y voir plus clair alors que c'estva partir de donnees fausses ou biaisee)
Enfin, leur données sont celles de la CTI
En partie seulement, (sinon pourquoi envoyer un questionnaire aux ecoles ?), et les donnees de la CTI sont aussi declaratives, donc forcement presentees sous le meilleur jour pour les ecoles
La difference, c'est que la CTI fait un rapport et que c'est le plus intetessant, plus que les donnees brutes

Vous voulez avoir un classement ? L'outil d'Hamrock est le plus interessant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 16:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par MelBen » 03 sept. 2018 23:05

Bonjour à tous!

Alors ce message est particulièrement destiné, à toi, jeune étudiant, qui est dans le même cas que moi, mais dans le futur!

Je tiens d'abord à remercier les nombreuses réponses constructives, même si certains ont été plus antipathiques qu'utiles... (Ceci ne concerne qu'un message facilement identifiable ^^)

Mon choix est fait depuis un mois maintenant, et j'ai choisi l'UTC, malgré l'écrasante majorité qui m'a recommandé les Arts.

Alors d'abord, une liste non exhaustive de personnes qui étaient dans le même cas que moi:
3 étaient exactement comme moi (dans ma prépa), et ils ont tous les 3 choisis les arts.
2 de mes anciens camarades de DUT étaient admis aux arts et à l'UTC, un a choisi les arts. L'autre l'utc ^^

Ma conclusion face à ce débat, objectivement, il n'y a pas une meilleure école que l'autre, le choix se basera uniquement sur le projet de l'étudiant et ses préférences.

Les avantages des arts (par rapport à l'utc):
un meilleur réseau (et de loin), avec notamment une énorme association d'anciens dans diverses domaines (ils peuvent apporter des aides non négligeable à des étudiants boursiers, pour des start-up, etc). Une ambiance très fraternelle.

Les avantages de l'UTC:
Un réseau associatif plus important qu'aux arts (beaucoup d'étudiants sont impliqués dans des associations de musique, d'aide humanitaire, de sports etc), ce point est plus développé qu'aux arts pour sûr !
Les cours sont à la carte, ce qui est particulièrement intéressant pour progresser plus vite quand le projet professionnel est déjà ciblé.

Au niveau des cours, l'UTC est beaucoup plus studieuse que les arts. Si le temps de travail est de 100% en prépa, pour donner une idée, l'UTC est à 60%, tendis que les arts sont à 30% (ceci est une approximation de retour d'étudiants des 2 écoles).
Néanmoins, cela est dû à la période de transmission des valeurs aux arts, qui dure looongtemps, mais rapporte beaucoup de positifs du point de vue humain. (Tout les gadzarts sont extrêmement content de cette "intégration").

Dernier point, le diplôme des arts reste tout de même plus valorisé que celui de l'UTC. La facilité d'embauche ou de stage des arts est un gros atout.

Globalement, le choix entre les deux (pour ma part) s'est résumé à :
Le diplôme ou les connaissances, la facilité ou la difficulté ? (C'est très réducteur ce que je dis là, mais cela résume mon choix)

J'ai choisi la difficulté.

Ceci clôt ce post. Si vous souhaitez le compléter d'une réponse, ayez pour intention d'aidez un futur étudiant dans la même situation ^^

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par father » 04 sept. 2018 00:02

C est effectivement réducteur dans ce sens ou si l étudiant moyen de l ensam bosse 1/3 du tps consacre en prepa, il faut bosser davantage pour sortir du lot et decrocher les meilleurs dd/options.
C est aussi une difficulté
Mais personne ne t y contraint.

Répondre