UTC vs ENSAM (PT)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 16:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UTC vs ENSAM (PT)

Message par MelBen » 01 août 2018 15:22

Salutations !!
Après 2 années de classe prépa PT, je suis admis aux arts et métiers de lille et l'UTC (en Ingénierie mécanique).

Étant particulièrement intéressé par l'aspect entrepreunariat/ start-up, j'ai d'abord penché un peu plus sur l'UTC, qui me paraissait plus axé innovation et projet.

Cependant, j'ai appris l'ouverture récente d'une filière innovation et entrepreunariat aux A&M pour la rentrée 2018. Ce qui permet de lancer sa start-up dès les études, voir d'être booster et financer par le réseau des anciens (avantage non négligeable).

J'aimerais avoir votre avis sur la question !

Merci d'avance ! :D

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par Hamrock » 01 août 2018 15:41

C’est dommage d’aller dans une postbac après prépa (réussie en plus). L’ENSAM est quand même au-dessus.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 01 août 2018 16:22

je ne vois pas trop ce que l'UTC en genie meca t'apportera de plus que les Arts

et le parcours entreprenariat est loin d'etre si recent (cree en 2006, et deja auparavent, il existait des options liees a l'entreprenariat)
https://artsetmetiers.fr/fr/creation-de ... ites-creda

ajoute a cela l'existence d'incubateur dans l'ecole, d'un incubateur finance par la societe des ingenieurs A&M (A&M acceleration https://www.am-acceleration.fr/), d'un reseau de business angels A&M

Donc pas vraiment de soucis si tu as vraiment la fibre entreprenariale.

J'ajoute qu'en plus, vu que la derniere annee se deroule a Paris, c'est sans doute un plus non negligeable pour rencontrer les bonnes personnes, faire du reseautage, etc par rapport a Compiegne
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par father » 01 août 2018 16:24

Il ne parle pas de l icam mais bien de l ensam
Qui vient bien d ouvrir une filière entrepreneurs...
FONCE !

Je ne comprends même pas que tu hésites

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2014 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par Winlock » 01 août 2018 18:51

La filière innovation et entrepreneuriat ouvre bien en 2018 mais c'est sur le campus d'Angers, étant admis à Lille tu devras demander à changer de campus en 2A (ce qui se fait très bien).
On a eu des retours de la part de camarades qui ont été pris dans cette filière en 2A au programme : alternance cours/projet tous les mois (1 mois en cours, 1 mois sur ton projet perso), des ateliers, séminaires, rencontres avec des pros etc.
De quoi bien bosser ton projet entrepreneuriat...

En attendant vu que tu passes en 1A, tu peux toujours commencer par participer à une compétition "Les entrepreneuriales" (c'est soutenu par les profs à Angers, à voir pour Lille ?) en parallèle de ta scolarité pour voir si l'entrepreneuriat te plait vraiment (et ça sera certainement un + si tu demandes à passer en cursus innovance en 2A).

Même pas la peine d'hésiter pour choisir les Arts... ;)
2015-2016 : MPSI - Lycée Descartes - Tours
2016-2017 : PSI* - Lycée Descartes - Tours
Arts et Métiers

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 16:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par MelBen » 02 août 2018 02:36

Merci beaucoup à tous pour vos réponses détaillées!! :D

Je suis d'accord le réseau des arts est bien plus puissant que celui de l'utc, et l'idée de participer de moi même à des concours d'entrepreneuriat est très bonne!

Cependant, je pense tout de même que l'utc est un peu sous-estimé. S'il est vrai qu'il y a 3-5 ans, les arts étaient au dessus de l'utc, cette dernière a progressé exponentiellement !

Elle est actuellement mieux classé que les arts d'après l'étudiant (15ème contre 20ème pour les arts).

Les cours dispensés à la carte me semble particulièrement intéressants (management, économie, marketing, lancement de projet).

Les étudiants aussi sont excellents, et nombreux sont ceux venant de prépa. Un ancient PT actuellement a l'utc m'a dit que ceux sortant du tronc commun étaient "des brutes" et qu'il fallait bien travailler pour valider certaines matières. (la moyenne au bac des utcéens est supérieure à celle des gadzart)

Il me semble que l'utc soit meilleure que les arts en qualité d'enseignement, mais semble plus basé sur l'autonomie.

Les arts semblent meilleurs du point de vue de l'accompagnement, et du réseau.

Reste à savoir lequel des ces avantages l'emporte sur l'autre... :?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par Hamrock » 02 août 2018 06:47

STOP avec les classements à la con ! STOP !
Ne gâche pas (bon là, pas gâché, mais quand même) ton avenir parce qu’un journaliste a mis 0,05 points en plus coeff 6 sur un obscur critère qui fait gagner des places à une école sur une autre. Non, la qualité d’enseignement est la même (après, ENSAM est plus grosse, donc plus de chances de tomber sur de l’excellent ou du moins bon).
Le seul argument valable que tu as donné, c’est le programme que tu préférerais suivre.

Les habitués du forum (qui sont dans le monde du travail pour la grande majorité) t’ont donné un avis unanime. Libre à toi de décider de ton avenir maintenant.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par father » 02 août 2018 07:36

Il est a Nogent. Il veut peut-être rester a proximité...

Il y a d autres points que tu n evoques pas dans ton comparatif...
Comme les doubles diplomes en france ou a l étranger.
Y a pas vraiment photo..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par LaMouette » 02 août 2018 11:00

Pour mettre le contexte, je suis ingénieur mécanique en BE sur des objets volants.

Mes collègues viennent de diverses écoles, dont les deux dont on parle ici, mais clairement la formation gadz permet d'être «au niveau» plus vite, donc souvent d'être recruté plus tôt.

L'UTC reste une bonne école ceci dit, mais pour certains métiers, l'une prépare clairement mieux (= la formation répond + aux besoins). En mécanique le point va à l'ENSAM sans hésitation.
MelBen a écrit :
02 août 2018 02:36
Cependant, je pense tout de même que l'utc est un peu sous-estimé. S'il est vrai qu'il y a 3-5 ans, les arts étaient au dessus de l'utc, cette dernière a progressé exponentiellement !

Elle est actuellement mieux classé que les arts d'après l'étudiant (15ème contre 20ème pour les arts).
Qu'est ce que c'est triste de lire ce genre de choses écrites par quelqu'un qui se voudrait scientifique :cry:
Au dessus en quoi ?
Progressé en quoi ?
Je ne comprends pas trop pourquoi tu parles du classement de l'étudiant ? Je croyais que tu t'interessais à la qualité de formation, quel rapport ?


Les cours dispensés à la carte me semble particulièrement intéressants (management, économie, marketing, lancement de projet).

Les étudiants aussi sont excellents, et nombreux sont ceux venant de prépa. Un ancient PT actuellement a l'utc m'a dit que ceux sortant du tronc commun étaient "des brutes" et qu'il fallait bien travailler pour valider certaines matières. (la moyenne au bac des utcéens est supérieure à celle des gadzart)
Si à la comparaison des programmes tu préfères l'utc, ok.
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de moyenne au bac... :|

[Qyore Quote]Il me semble que l'utc soit meilleure que les arts en qualité d'enseignement, [/quote]
Ah ? Sur quoi te base-tu pour dire ça ?



En fait la Question c'est : quels sont tes critères à toi ? Sur quoi souhaites tu te baser pour faire ton choix ?
- si ton critère c'est «je veux l'école la mieux classée possible dans le classement machin», ok, c'est ton choix.
- si ton critère c'est « je veux l'école qui prépare le mieux à tel métier», dis le nous qu'on puisse t'aider.
- si ton critère c'est «je veux beaucoup de cours de management», en comparant le nombre d'heures allouées dans chaque école tu sauras laquelle privilégier.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC vs ENSAM (PT)

Message par piroud » 02 août 2018 11:52

MelBen a écrit :
02 août 2018 02:36
Cependant, je pense tout de même que l'utc est un peu sous-estimé. S'il est vrai qu'il y a 3-5 ans, les arts étaient au dessus de l'utc, cette dernière a progressé exponentiellement !

Elle est actuellement mieux classé que les arts d'après l'étudiant (15ème contre 20ème pour les arts).
comme deja dit, les classements sont a prendre avec des pincettes et ne representent ni la qualite de l'ecole ni la perception que les entreprises ont des eleves de celle-ci. Et accessoirement, pour l'entreprenariat, ce qui comptera pour des eventuels investisseurs sera le brand name, et les Arts sont mieux connus que l'UTC
MelBen a écrit :
02 août 2018 02:36
Les cours dispensés à la carte me semble particulièrement intéressants (management, économie, marketing, lancement de projet).
c'est un vrai argument en faveur de l'UTC mais je nuancerais. tu seras forcement limite en terme de choix de cours, tu as forcement les cours obligatoires de ta filiere, les cours obligatoire d'anglais, etc donc au final, les cours a la carte ne vont pas representer plus de 10-15% de ton cursus
MelBen a écrit :
02 août 2018 02:36
Les étudiants aussi sont excellents, et nombreux sont ceux venant de prépa. Un ancient PT actuellement a l'utc m'a dit que ceux sortant du tronc commun étaient "des brutes" et qu'il fallait bien travailler pour valider certaines matières. (la moyenne au bac des utcéens est supérieure à celle des gadzart)
ce qui est important, c'est le niveau de sortie, pas celui d'entree :wink:
et oui, aux Arts aussi, il faut travailler pour valider certaines matieres
MelBen a écrit :
02 août 2018 02:36
Il me semble que l'utc soit meilleure que les arts en qualité d'enseignement, mais semble plus basé sur l'autonomie.

Les arts semblent meilleurs du point de vue de l'accompagnement, et du réseau
qualite d'enseignement: dans les 2 ecoles tut rouveras des bons profs et des moins bons, des tres bon pedagogues et des mauvais, aps de difference la-dessus

Bon, au final, je mettrais les Arts devant l'UTC sauf si tu as des criteres comme la localisation (au fait pourquoi es tu sur d'aller a Lille ? les affectations sont deja tombees ?)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre