changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par padpad » 04 août 2018 08:43

Les délicates missions d'Eric Labaye, à la tête de Polytechnique
Marion Perroud

C’est officiel: Eric Labaye, l’un des directeur associés du cabinet de conseil américain McKinsey&Company, est bien le nouveau président exécutif de l’Ecole Polytechnique, comme le révélait récemment Challenges . Après de longues tractations, notamment sur sa rémunération et la date de son entrée en fonction, il vient d’être nommé pour cinq ans par le gouvernement en conseil des ministres, ce vendredi 3 août. Une petite révolution dans l’univers très académique de l’X.

«C’est un homme du privé, c’est une première», a souligné le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l’issue du dernier conseil des ministres avant la pause estivale. Sa mission: «il devra définir et accompagner les orientations structurantes en termes de formation, de recherche et d’innovation afin de positionner l’Ecole polytechnique au meilleur niveau mondial». Agé de 56 ans, ce diplômé de l’X-Telecom et de l’Insead ayant rencontré Emmanuel Macron lorsqu’il était membre de la commission Attali, remplacera à compter du 17 septembre prochain Jacques Biot, qui aurait atteint la limite d’âge en cas de second mandat. Bruno Angles, président de l’association des anciens élèves et diplômés de Polytechnique («AX»), décrypte pour Challenges les spécificités du profil atypique de ce nouveau président dont la nomination intervient à un moment crucial.

>> A LIRE AUSSI

C’est une première dans l’histoire de Polytechnique. L’école va être dirigée par un homme issu du privé. Pourquoi Eric Labaye a-t-il été choisi par le gouvernement?

Bruno Angles, président de l’association des anciens élèves et diplômés de Polytechnique (AX): L’AX se réjouit de cette nomination. Fort de son expérience chez McKinsey, Eric Labaye va à la fois pouvoir apporter sa culture de conduite du changement et mettre son réseau international de premier plan au service de l’école. Un profil d’autant plus séduisant que l’X doit aujourd’hui non seulement construire l’alliance «New Uni» (voir ci-dessous, ndlr) mais aussi s’imposer dans la compétition internationale féroce que se livrent les établissements de l’enseignement supérieur. En cela, c’est aussi une bonne chose qu’il mette à profit son expérience acquise dans le privé.

De McKinsey à la commission Attali en passant par le conseil d’administration de Telecom ParisTech et l’International Board de l’Essec, quelle est la marque de fabrique d’Eric Labaye, selon vous?

C’est quelqu’un de très organisé, systématique, énergique et de très déterminé.

Vous vous réjouissez mais sa candidature a pourtant suscité des critiques en interne, son profil étant jugé par certains comme pas suffisamment académique. Cela peut-il constituer un frein à son action selon vous?

Je pense que ces critiques ont été essentiellement émises par un candidat malheureux que je ne citerai pas et dont on peut bien entendu respecter sa frustration et sa déception. La position de l’AX que je viens d’exprimer est extrêmement majoritaire au sein de ses membres, même si, sur quelque 15.000 personnes, vous ne pouvez jamais faire l’unanimité. Ce ne sera en tout cas, selon moi, pas un frein insurmontable" Ce ne sera en tout cas, selon moi, pas un frein insurmontable.

Cette nomination arrive à un moment stratégique pour Polytechnique. Eric Labaye va avoir la délicate mission d’orchestrer le regroupement de Polytechnique, l’ENSAE, l’ENSTA Paris Tech, Télécom ParisTech et Télécom Sud Paris sous la bannière de l’alliance «New Uni». Quels vont être les principaux défis du nouveau président?

Effectivement, il arrive à une période cruciale. Je me suis justement entretenu avec lui sur ces sujets. Il va devoir gérer deux défis fondamentaux. Nous avons d’abord cinq mois pour travailler sur la nouvelle structure de «New Uni» avec les membres fondateurs en parallèle de la rédaction de l’ordonnance du gouvernement qui fixera le statut juridique ad hoc. D’ici la fin de l’année, l’objectif est pour nous d’y intégrer HEC en tant que membre fondateur ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech et l’ISAE SUPAERO en tant que membres fondateurs associés.

L’autre point qui n’a pas été tranché par le rapport Chameau est la question du nom de marque de ce regroupement. Il faut qu’il soit suffisamment percutant et fédérateur pour toutes les écoles qui vont lier leurs destins, malgré des histoires différentes. En 2019, Polytechnique fêtera par exemple son 225ème anniversaire.

>> A LIRE AUSSI

L’autre challenge à relever sera également de faire progresser Polytechnique dans les classements internationaux. L’école se situe encore loin derrière les Suisses et les Allemands notamment. Comment Eric Labaye pourrait-il y parvenir?

Il va pouvoir mobiliser le réseau mondial de McKinsey qui peut entrer en contact aujourd’hui avec à peu près n’importe quel dirigeant politique ou grand chef d’entreprise. C’est un vrai atout pour Eric Labaye. Il pourra poursuivre la diversification des chaires d’entreprises, que Jacques Biot, son prédécesseur avait initiée, mais également en profiter pour booster les partenariats extérieurs de l’école. Enfin, son réseau devrait également permettre à l’X d’accéder et d’attirer parmi les plus grands noms internationaux au sein de son corps professoral.


(source Challenges, bien sûr)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par Hibiscus » 04 août 2018 12:31

**pan**. RIP Moatti. Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville.
Et dire qu'on essayait de faire gaffe. https://la-sphinx.fr/enjeux-presidence/
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par Ytterbium » 04 août 2018 12:57

C'est sûr qu'il fait moins rêver que Moatti. Je me demande bien quel est son projet pour l'X.
J'espère qu'il n'a pas été choisi uniquement pour son réseau professionnel dans le conseil (quelle utilité pour diriger une école d'ingénieur et des labos de recherche ?)

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par gonfricks » 06 août 2018 03:28

il risque d'y avoir un changement au niveau du concours ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par Hibiscus » 06 août 2018 04:19

Le directeur du concours, Michel Gonin, (qui accessoirement est un type bien, pas du genre conseil. :mrgreen: ), restera en poste, c'est certain.
Et je vois mal sa philosophie evoluer sous l'influence de qui que ce soit (par exemple, un president qui voudrait changer des choses comme accepter des ECS, ou je ne sais quoi). Un president peut faire un peu pression sur la DE, et le concours, mais a part des changements clairement positifs(*), il ne pourra pas faire changer grand chose ; la science aura le dernier mot.

Note : j'ai bien dit un president, pas M. Labaye, dont les intentions pour l'ecole sont pour l'instant... opaques.
(*) je n'ai pas de pensee specifique en disant ca. Mais des propositions dans le but de feminiser ou diversifier le cycle ingenieur, ce genre de choses ont souvent une bonne reception.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Question

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par Question » 08 août 2018 00:30

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:54, modifié 1 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par U46406 » 08 août 2018 10:32

Question a écrit :
08 août 2018 00:30
où vont réellement les meilleurs étudiants
Certains de ceux qui en ont les moyens vont à EPFL ou Harvard.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par Sylve » 08 août 2018 11:15

Question a écrit :
08 août 2018 00:30
Polytechnique est déjà une post-bac.

L'X pourra-t-elle un jour quitter la 1ere place ?
:o

On attend le jour où centralsupelec passera première dans les classements puis en terme de sélectivité (ce qui est déjà le cas mais on compare des choux et des patates).

Je note qu'en réalité il est impossible de savoir où vont réellement les meilleurs étudiants (fragmentation des concours oblige)...
CS moins sélectif que l'X ? Je devrais aller me plaindre à la direction des concours de l'X alors :roll:

Et même si à l'avenir CS = X, t'es payé à l'X tandis qu'à CS non, donc les meilleurs étudiants vont à l'X. CQFD.

Edit : Par meilleurs étudiants, il faut ici entendre ceux étant à la fois admis à CS et l'X.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par U46406 » 08 août 2018 11:21

Les étudiants de l' EPFL ne sont pas payés, et pourtant certains vont étudier là-bas...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: changement de tete à l'X, new uni, stratégie, statut etc

Message par Sylve » 08 août 2018 11:24

Des étudiants admis à l'X qui vont à l'EPFL ? Pendant le cursus, oui, mais autrement j'ai des doutes quant à leur caractère non négligeable...

Répondre