Liste d'attente ENSSAT LANNION

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSSAT LANNION

Message par matmeca_mcf1 » 04 août 2018 20:36

Les écoles devraient rouvrir entre le 20 et le 30 août.

Ce sera difficile car les écoles qui recrutent des CPGE sur concours ne sont pas censés recruter des élèves de CPGE sur dossier au dernier moment (équité du concours). Et les écoles qui recrutent sur dossier ont déjà fait leur recrutement et ont clos la procédure. Mais je ne pense pas que cela soit impossible. De nombreuses écoles d'ingénieurs ont du mal à recruter et sont en sous-effectifs début septembre. Et les écoles d'ingénieurs détestent être en sous-effectifs. Je dirais de contacter le secrétariat du directeur des études. Mais il faudra vous montrer diplomate vu que vous êtes hors-procédure et hors délais.

Ce n'est pas forcément facile de savoir quelles sont les écoles en question car ces dernières ne crient pas sur les toits qu'elles n'arrivent pas à recruter suffisamment d'élèves. Cela peut se savoir en lisant les avis/décisions de la CTI. Je peux vous dire par contre qu'aucune école public sur les concours ccmp(mt ou mp), cs, ou ccp n'ont de problèmes de recrutement donc pas la peine de les contacter: les écoles qui ne sont pas en sous-effectifs début septembre ne feront aucune exception. D'après les stats scei, d'autres écoles recrutant sur d'autres concours ne pourvoient pas leur places.

Vous avez deux cas. Si vous postulez à des écoles d'ingés qui recrutent sur dossier post prépas et qui sont en sous-effectifs. Montrez-vous poli, demandez s'ils restent des places, et parlez de votre classement sur mines-telecom. C'est le cas le plus facile.

Le deuxième cas, c'est si vous postulez à des écoles d'ingés qui recrutent sur concours post prépa et qui sont en sous-effectifs. Ce sera beaucoup plus difficile car elles ne sont pas censés recruter des CPGE sur dossier, mais si elles sont en sous-effectifs, elles le feront peut-être. Si vous avez candidaté à ces écoles et raté le concours, c'est à 99.999% mort (candidature par deux voies différentes la même année à la même école). Sinon, si vous ne vous êtes même pas inscrit à leur concours de recrutement, il y a peut-être moyen de rattraper le coup en précisant votre admissibilité à mines-telecom.

Les écoles privés seront probablement plus réceptives à ce genre de démarche. Dans tous les cas, soyez très polie et très diplomate.

Il vous faut aussi un plan B. Essayer de vous inscrire en L3 (vous avez vos ECTS?) dans une université. Les facs de province dans les petites villes ont des difficultés à recruter surout en licence de sciences.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 août 2018 16:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSSAT LANNION

Message par Henriette » 04 août 2018 20:52

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. C'est vraiment très gentil de votre part !
Je déprime car je ne sais pas à quelle porte je devrais aller frapper à la rentrée ! Comment trouver ces fameuses écoles en "sous effectifs "
Encore merci beaucoup de m'avoir répondu.

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2015 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSSAT LANNION

Message par Colix » 04 août 2018 20:59

Henriette a écrit :
04 août 2018 20:52

Je déprime car je ne sais pas à quelle porte je devrais aller frapper à la rentrée ! Comment trouver ces fameuses écoles en "sous effectifs "


Regarde les stats sur scei des écoles qui ont un très faible nombre d'élèves/nbre de places. Il y a pas mal d'écoles de la banque e3a

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSSAT LANNION ou licence

Message par U46406 » 06 août 2018 19:20

Si vous avez accès à quelques facultés, il vous restera le plan B appelé "Mes universités"...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre