Augmentation des frais de scolarité

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par matmeca_mcf1 » 14 août 2018 14:43

Non, ils restent à 3500 euros https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180814 , pour les ressortissants européens.

Autres augmentations des droits de scolarité: Certaines augmentations n'ont pas encore fait l'objet d'un arrêté (comme celle des différentes centrales de province et des mines de Nancy) mais elles sont déjà indiquées sur https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2865

Pour les autres écoles dingénieurs publics dépendant du MESR, les droits baisseraient de 610€ à 601€.

À la place des 3/2 de cette année, je ne ferais pas 5/2, les frais risquent d'augmenter une nouvelle fois en 2019--2020. Et les augmentations ne concernant que les nouveaux entrants, ils feraient des économies substantielles en intégrant en 3/2.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par matmeca_mcf1 » 14 août 2018 14:47

schmetterling a écrit :
14 août 2018 14:42
Merci ! Et on peut donc s attendre à faire l ensemble de sa scolarité à ce tarif si on commence cette annee ?
Dans tous les arrêtés que j'ai consulté, les augmentations ne concernent que les élèves entrant dans l'école à compter de la rentrée. Excepté pour les ponts mais l'augmentation est maintenant très graduelle (2870€ à 2980€).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par U46406 » 14 août 2018 15:00

matmeca_mcf1 a écrit :
14 août 2018 14:47
Excepté pour les ponts mais l'augmentation est maintenant très graduelle (2870€ à 2980€).
En calculant ça redonne à peu près le taux de l'inflation tel que donné par l' INSEE .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Vortad » 15 août 2018 13:23

sinon vous faites, si votre école le permets, votre formation en alternance, vous gagnez un petit smic, ca vous fais un petit plus sur le cv, et l entreprise paie vos frais de scolarité.
ou le statut de fonctionnaire vous etes a l aise ^^
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par jedetestelinjustice » 15 août 2018 18:14

La France adopte le système éducatif anglo-saxon avec toutes ces hausses du coût des études. Et les banques en mal de leur activité en seront ravies! Bienvenue au monde capitaliste! S'endetter lourdement pour ses études deviendra prochainement banal en France, et ce, avec dans l'esprit le spectre du drame que vivent les malheureux étudiants américains. Comme ce sera angoissant!

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Nicolas G » 15 août 2018 19:38

Ca risque de creuser le fossé entre CCP et les Centrale/Mines. Les CCP ne pourront pas se permettre d'augmenter autant leur frais de scolarité puisqu'elles ne sont pas autant attractives, et ne pourront pas suivre le rythme. Déjà qu'on entend des phrases telles que "ah non on ne peut pas distribuer des polys cette année, il n'y a plus assez d'argent, mais vous pouvez toujours avoir les slides du cours". Elles s'en tireront toujours mieux que la fac mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Si ça devient une escalade des frais de scolarité l'argument du "c'est dérisoire par rapport aux écoles de commerce" ne vas pas tenir longtemps. Après je ne comprends pas si c'est juste pour compenser les diminutions budgétaires ou si c'est par volonté d'élitisme, de faire venir des intervenants haut de gamme, d'avoir des infrastructures au top comme ce que revendiquent les meilleures écoles de commerce (je ne sais pas si les faits suivent le discours et si il y a un réel rendement).
Je ne sais pas si les présidents d'école s'imaginent que tous les élèves non boursiers ont forcément les moyens, ou qu'un prêt étudiant ce n'est rien et que ça sera vite remboursé avec les "44k de salaire garantis en sortie d'école".
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 09 août 2018 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par EmilienDar8 » 15 août 2018 20:17

Par contre en vous lisant j'ai une question qui me vient à l'esprit. Auparavant j'avais compris que les élèves boursiers étaient exonérés de frais de scolarité. De ce fait, si les prix montent rien ne changera pour les boursiers non ?

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par JayTo35 » 15 août 2018 21:50

Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par piroud » 15 août 2018 21:53

JayTo35 a écrit :
15 août 2018 21:50
Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.
Non, du moins pas pour l'annee prochaine.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par JayTo35 » 15 août 2018 22:02

piroud a écrit :
15 août 2018 21:53
JayTo35 a écrit :
15 août 2018 21:50
Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.
Non, du moins pas pour l'annee prochaine.
Merci, j’imagine que c’est dans la philosophie de l’école de rester accessible aux personnes moins aisées.

Répondre