Augmentation des frais de scolarité

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par schmetterling » 17 août 2018 17:28

Je ne suis pas sûre que ton budget sera vraiment de 9500 Euros + 500€ de billets de train ( estimation très optimiste à mon avis )....tu verras une fois sur place ce que tu dépenseras réellement. Tiens nous au courant à ce moment là....Faut pas rentrer souvent en France non plus...

Sinon d accord sur le fait que ce sont à nouveau les classes moyennes qui sont mises en difficulté par le désengagement de l état et l augmentation de frais de scolarite en France...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2015 17:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par AntoineR » 18 août 2018 20:48

matmeca_mcf1 a écrit :
14 août 2018 14:43
Non, ils restent à 3500 euros https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180814 , pour les ressortissants européens.

Autres augmentations des droits de scolarité: Certaines augmentations n'ont pas encore fait l'objet d'un arrêté (comme celle des différentes centrales de province et des mines de Nancy) mais elles sont déjà indiquées sur https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2865

Pour les autres écoles dingénieurs publics dépendant du MESR, les droits baisseraient de 610€ à 601€.

À la place des 3/2 de cette année, je ne ferais pas 5/2, les frais risquent d'augmenter une nouvelle fois en 2019--2020. Et les augmentations ne concernant que les nouveaux entrants, ils feraient des économies substantielles en intégrant en 3/2.
Pour completer ce message, les frais de scolarité de Mines Sainté, TP, TSP, IMTA n'ont pas réellement augmenté, l'année dernière il y avait a payer des frais ET des droits pour un montant total de 2650€, à partir de cette année il n'y aura plus qu'un montant de 2650€ à payer.
CPGE MPSI/MP - Lycée Bellevue - Toulouse (2014/2016)
IMT Atlantique - Diplôme Mines Nantes (2016/....)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Flyt » 19 août 2018 08:49

Jekif a écrit :
14 août 2018 13:38
MatrixRektangle a écrit :
14 août 2018 10:36
Bonjour,
Les frais de l'école que j'intègre cette année sont passés à 2500€ (contre 600€ les années précédentes)

Je me demandais si c'était la même chose dans les autres écoles et si les frais des écoles d'ingé vont continuer à augmenter de cette manière
Oui l'ensembles des frais de scolarités des grandes écoles d'ingénieur en France prennent l’ascenseur. A ce rythme là, on va bientôt atteindre les prix des unis UK. De mémoire on a :
ISAE-Supaero 2675 a 4600 euros/an
Centrale-Supelec 3500 euros/an
Mines Paristech 3500 euros/an
Ponts Paristech 3000 euros/an
Telecom Paristech 2650 euros/an
Centrale Lyon 2500 euros/an
etc....

Tu peux t'estimer chanceux, Centrale Lyon a des frais de scolarité plus bas que les autres GE. Par contre, on peut s'attendre a ce que les prix grimpent encore dans le futur avec la baisse de dotation de l'état. On se dirige tout droit vers un système a l'anglosaxon.
Il y a encore de la marge par rapport au système anglo saxon. Mes études dans un pays anglosaxon m'ont coûté environ 30 000€ / an pour les frais de scolarité (environ 50 000 tout compris).
De plus, il y a la chance d'avoir en France des moyens de financement multiples (bourses, alternance...).
Il faut également se rappeler que les frais de scolarité énoncés ci-dessus ne représentent qu'une infime partie de ce que coûte une année en école d'ingénieurs; le reste étant financé par le contribuable.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par schmetterling » 19 août 2018 14:12

Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par ORCHYDEE06 » 20 août 2018 12:26

Bonjour,

Ben je confirme ce que j'ai dit pour les chiffres et le coût de l'EPFL car c'est bien ce que j'ai payé.
Moi qui pensais que finalement ça coûterait moins cher en France, je vois qu'en France les frais de scolarités augmentent.
Franchement, je suis ravie que mon fils soit parti en Suisse....
Pour info aussi, Nice Genève en avion : 57 € A/R ......
Bonne journée.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jay Olsen » 20 août 2018 14:04

schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 20 août 2018 15:05

Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 14:04
schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
En Europe (hors UK) on a de la chance, de loin le meilleur rapport coût/qualité.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Cortez » 20 août 2018 15:24

Jekif a écrit :
20 août 2018 15:05
Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 14:04
schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
En Europe (hors UK) on a de la chance, de loin le meilleur rapport coût/qualité.
Qualité/coût non ? ;)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Flyt » 20 août 2018 15:25

Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 14:04
schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
Aux US, la qualité "scientifique" est certes moindre qu'en France, mais la valeur ajoutée d'un diplôme d'une université US (je ne vous parle pas de l'université du fin fond de l'Utah) est de loin supérieur à celui d'une université européenne; tout comme l'épanouissement et le développement d'un projet professionnel cohérent sont bien plus aisés.
En Australie, des retours que j'ai, c'est sensiblement identique.

De toute manière, si viser un poste d'ingénieur purement technique (en BE, R&D...) est l'objectif, alors ce n'est pas aux US ou en Australie qu'il faut aller (hormis peut être le MIT) :o
Ginette

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un pognon de dingue

Message par Helserdin » 20 nov. 2018 22:53

Ce qui ressort de l'article, et qui est un peu différent du sujet, c'est que les écoles s'orientent de plus en plus vers un financement par les alumni et non plus par l'État. C'est aussi ce qu'on voit avec les "Classgift" en tous genre qui fleurissent.
En un sens c'est compréhensible; c'est plus facile de demander à un PDG d'une multinationale de payer pour son école que de payer ses impôts en France; et on est plus généreux avec ses dons qu'avec les impôts je pense.
Ça n'en reste pas moins dégueulasse. J'aime beaucoup mon école, mais ça me paraît normal qu'un ingénieur sortant de Grande École paye à l'État non seulement l'éducation des gens qui vont sortir de la même Grande École que lui, mais aussi les profs de lycée et la fac. Et le financement par les alumni ça ne fera que creuser le fossé entre écoles prestigieuses et écoles du bas du classement ou la fac. Mais bon, pour percer dans le monde il faut des fleurons universitaire, donc on préfère faire peser les 35 tonnes de polytechniciens annuelles (combinées éventuellement avec les 60 tonnes annuelles de Mines/CS) que tout le reste des ingénieurs qui sont pourtant précieux à l'économie dans la balance de la mondialisation.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre