Augmentation des frais de scolarité

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Helserdin » 26 nov. 2018 22:06

La-erta a écrit : Suivant les cas et le système de bourses ce ne sont pas spécialement les plus impécunieux qui sont le moins à l'aise, du moins dans le public; ni les CSP++ d'ailleurs :mrgreen:
Et dans certaines familles les étudiants n'ont pas intérêt à redoubler, ça en motive d'ailleurs.
En fait la hausse des frais d'inscriptions ne va pas toucher les moins aisés, mais surtout ceux juste au-dessus des critères sociaux (je ne connais pas vraiment le seuil). Il faut bien dire que le système de bourse en France a le mérite de protéger les moins aisés; même si las avantages des boursiers ne payent pas tout et notamment n'aident pas pour la 5/2 ou la césure sauf erreur de ma part. Et il faut noter la suppression récente de la bourse au mérite pour les 5/2...

Le problème concerne plus ce que l'on entend par "École publique" : va-t-on estimer que l'État n'a aucun rôle à jouer dans l'éducation des ingénieurs ? Et puis, si 3500€ par an est une somme rondelette, elle est encore à la portée d'un certain nombre de bourses, et j'irai même jusqu'à dire à la portée d'un étudiant très débrouillard qui recherait l'autonomie sans bourse. Si les frais triplent, ça ne sera plus le cas, et on entrera glorieusement dans le système américain des prêts étudiants.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre