Augmentation des frais de scolarité

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jay Olsen » 20 août 2018 14:04

schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 20 août 2018 15:05

Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 14:04
schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
En Europe (hors UK) on a de la chance, de loin le meilleur rapport coût/qualité.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Cortez » 20 août 2018 15:24

Jekif a écrit :
20 août 2018 15:05
Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 14:04
schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
En Europe (hors UK) on a de la chance, de loin le meilleur rapport coût/qualité.
Qualité/coût non ? ;)

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Flyt » 20 août 2018 15:25

Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 14:04
schmetterling a écrit :
19 août 2018 14:12
Tu as fait des études ou à 50000 €/ année ???🙄
Aux US, en Australie, c'est le prix.
Et vu les cours que j'y ai trouvés (lors d'un semestre d'échange) c'est cher payé.
Aux US, la qualité "scientifique" est certes moindre qu'en France, mais la valeur ajoutée d'un diplôme d'une université US (je ne vous parle pas de l'université du fin fond de l'Utah) est de loin supérieur à celui d'une université européenne; tout comme l'épanouissement et le développement d'un projet professionnel cohérent sont bien plus aisés.
En Australie, des retours que j'ai, c'est sensiblement identique.

De toute manière, si viser un poste d'ingénieur purement technique (en BE, R&D...) est l'objectif, alors ce n'est pas aux US ou en Australie qu'il faut aller (hormis peut être le MIT) :o
Ginette

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un pognon de dingue

Message par Helserdin » 20 nov. 2018 22:53

Ce qui ressort de l'article, et qui est un peu différent du sujet, c'est que les écoles s'orientent de plus en plus vers un financement par les alumni et non plus par l'État. C'est aussi ce qu'on voit avec les "Classgift" en tous genre qui fleurissent.
En un sens c'est compréhensible; c'est plus facile de demander à un PDG d'une multinationale de payer pour son école que de payer ses impôts en France; et on est plus généreux avec ses dons qu'avec les impôts je pense.
Ça n'en reste pas moins dégueulasse. J'aime beaucoup mon école, mais ça me paraît normal qu'un ingénieur sortant de Grande École paye à l'État non seulement l'éducation des gens qui vont sortir de la même Grande École que lui, mais aussi les profs de lycée et la fac. Et le financement par les alumni ça ne fera que creuser le fossé entre écoles prestigieuses et écoles du bas du classement ou la fac. Mais bon, pour percer dans le monde il faut des fleurons universitaire, donc on préfère faire peser les 35 tonnes de polytechniciens annuelles (combinées éventuellement avec les 60 tonnes annuelles de Mines/CS) que tout le reste des ingénieurs qui sont pourtant précieux à l'économie dans la balance de la mondialisation.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par GaussX » 20 nov. 2018 23:57

puisqu'on remonte le sujet; cela veut-il dire que cette augmentation des frais de scol s'applique aussi pour les écoles d'ingé ; dorénavant 1A coutera 2770euro, 2A 3770euro et 3A 3770 euro ???
Je me trompe

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Helserdin » 21 nov. 2018 01:12

GaussX a écrit :
20 nov. 2018 23:57
puisqu'on remonte le sujet; cela veut-il dire que cette augmentation des frais de scol s'applique aussi pour les écoles d'ingé ; dorénavant 1A coutera 2770euro, 2A 3770euro et 3A 3770 euro ???
Je me trompe
Bah le sujet là c'est plutôt les écoles d'ingé...
Mais sauf césure, les frais sont fixes sur 3 ans pour les élèves venant d'intégrer. Donc si tu rentres aux Mines l'an prochain, tu payeras 3500€/an pendant 3 ans.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par jedetestelinjustice » 23 nov. 2018 09:56

S'y ajouteront bientôt les donations/subventions des entreprises françaises dans les meilleures universités. Celles-ci vt être tellement riches que les étudiants qu'ils soient fçs ou étrangers vt s'y épanouir! :roll:

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Helserdin » 23 nov. 2018 13:11

jedetestelinjustice a écrit :
23 nov. 2018 09:56
S'y ajouteront bientôt les donations/subventions des entreprises françaises dans les meilleures universités. Celles-ci vt être tellement riches que les étudiants qu'ils soient fçs ou étrangers vt s'y épanouir! :roll:
J'ai du mal à déterminer si tu es ironique ou pas.

De toute façon le débat des privilèges accordés aux meilleures écoles françaises n'est pas nouveau. Déjà qu'aux Mines je suis privilégié, mais je me permets au risque de passer pour un aigri de me demander ce qui justifie les privilèges accordés aux X (statut militaire, scolarité gratuite, être payé durant les études même si pantoufle après sont justifiés), pour faire au fond des études comparables aux élèves des autres écoles d'ingénieur. À part le fait que c'est l'X.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par zede » 23 nov. 2018 17:26

La-erta a écrit :
23 nov. 2018 16:34
leurs étudiants pouvant obtenir sans problème un prêt.
Quelle panacée ...




[mode provoc quoique]
Un sujet intéressant et très suivi du forum a été fermé il y a peu pour une présomption de tentative d'enrichissement par les maths, assez peu lucide, ou de bien mauvaise foi,
que faire alors des futurs sujets concernant ces écoles ?
[/mode provoc quoique]

Répondre