Augmentation des frais de scolarité

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Nicolas G » 15 août 2018 19:38

Ca risque de creuser le fossé entre CCP et les Centrale/Mines. Les CCP ne pourront pas se permettre d'augmenter autant leur frais de scolarité puisqu'elles ne sont pas autant attractives, et ne pourront pas suivre le rythme. Déjà qu'on entend des phrases telles que "ah non on ne peut pas distribuer des polys cette année, il n'y a plus assez d'argent, mais vous pouvez toujours avoir les slides du cours". Elles s'en tireront toujours mieux que la fac mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Si ça devient une escalade des frais de scolarité l'argument du "c'est dérisoire par rapport aux écoles de commerce" ne vas pas tenir longtemps. Après je ne comprends pas si c'est juste pour compenser les diminutions budgétaires ou si c'est par volonté d'élitisme, de faire venir des intervenants haut de gamme, d'avoir des infrastructures au top comme ce que revendiquent les meilleures écoles de commerce (je ne sais pas si les faits suivent le discours et si il y a un réel rendement).
Je ne sais pas si les présidents d'école s'imaginent que tous les élèves non boursiers ont forcément les moyens, ou qu'un prêt étudiant ce n'est rien et que ça sera vite remboursé avec les "44k de salaire garantis en sortie d'école".
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 09 août 2018 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par EmilienDar8 » 15 août 2018 20:17

Par contre en vous lisant j'ai une question qui me vient à l'esprit. Auparavant j'avais compris que les élèves boursiers étaient exonérés de frais de scolarité. De ce fait, si les prix montent rien ne changera pour les boursiers non ?

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par JayTo35 » 15 août 2018 21:50

Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par piroud » 15 août 2018 21:53

JayTo35 a écrit :
15 août 2018 21:50
Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.
Non, du moins pas pour l'annee prochaine.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par JayTo35 » 15 août 2018 22:02

piroud a écrit :
15 août 2018 21:53
JayTo35 a écrit :
15 août 2018 21:50
Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.
Non, du moins pas pour l'annee prochaine.
Merci, j’imagine que c’est dans la philosophie de l’école de rester accessible aux personnes moins aisées.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par piroud » 15 août 2018 22:33

JayTo35 a écrit :
15 août 2018 22:02
piroud a écrit :
15 août 2018 21:53
JayTo35 a écrit :
15 août 2018 21:50
Je trouve inadmissible que les frais de scolarité des écoles d’ingénieur « cotées » augmentent autant. J’aimerais savoir si l’école des Arts et Métiers est concernée par cette augmentation.
Non, du moins pas pour l'annee prochaine.
Merci, j’imagine que c’est dans la philosophie de l’école de rester accessible aux personnes moins aisées.
En tout cas, c'est dans son histoire. Mais il ne faut pas se leurrer, la question des frais de scolarite se posera a un moment ou un autre vu que l'etat a tendance a se desengager de plus en plus
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Adolorante » 16 août 2018 08:27

Ce qui est drôle dans le tas c'est que l'État dépense 133 lorsqu'il récolte 100, que des mères célibataires qui touchent un petit salaire avec un enfant à charge n'ont pas d'allocation spécifique, mais pour autant on se plaint des frais d'inscription et comparent notre situation avec celle des US et des écoles de commerce :?
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par U46406 » 16 août 2018 11:56

EmilienDar8 a écrit :
15 août 2018 20:17
j'avais compris que les élèves boursiers étaient exonérés de frais de scolarité. De ce fait, si les prix montent rien ne changera pour les boursiers non ?
En général, oui.

Et comme expliqué par une école comme SupOptique, augmenter le prix pour les non-boursiers leur permettra aussi d'offrir des bourses maison à quelques élèves pauvres mais méritants.
(vu sur leur site, je crois,
ou alors je confonds avec une autre école, comme Centrale Casablanca, je ne sais plus, et pas le temps d'aller vérifier ma source - de mémoire).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par MaxD » 16 août 2018 20:50

Oui, mais il y a encore mieux !
Les banques qui refusent de donner des prêts à des étudiants admis en grande école d'ingénieur !
Car ''le risque sur le cautionnaire est trop grand''. Et oui, il est de notoriété publique que faire une formation d'ingénieur sérieuse et de qualité équivaut à faire une formation d'entraîneur d'otaries de compétition en Papouasie Nouvelle-Guinée avec un salaire de 800€ à la clé ! C'est bien connu.
Je vous jure, ce qu'il faut pas entendre...
Par contre, des terroristes ont eu des prêts sans problème, eux...

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 16 août 2018 23:40

Comparé aux autres pays EU, les Grandes écoles d'ingénieur Françaises (excepté UK) sont les plus chères. En France ça tourne entre 2500 euros et 3500 euros/an (comme vu précédemment) avec une moyenne de 3000 euros.

Belgique, KU Leuven : 910 euros
Pays Bas, TU Delft : 2000 euros
Allemagne, TU Munichen : 258 euros
Suède, KTH : 90 euros
Suisse, EPFL/ETHzurich : 1050 euros
Espagne , Polytechnic de Valencia : 2000 euros

Et au rythme ou les frais de scolarité des GE d'ingénieur Françaises grimpent, on devrait facilement atteindre les 4000 euros dans 3/4 ans.

Répondre