Augmentation des frais de scolarité

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 17 août 2018 12:05

schmetterling a écrit :
17 août 2018 10:27
father a écrit :
17 août 2018 00:15
Tu te trompes 2 fois doug
Sur les fees d Epfl
Sur la renomme des fac de technologie européenne
2000Chf /mois à EPFL ( tout compris: frais de scolarité + vie, tout est indiqué de façon très détaillée ) c est indiqué comme frais previsionnels sur leur site et c est UNE des raisons pourquoi mon fils va à CentraleSupelec cette année ( il était admis sur dossier à LEPFL en génie civil 2e année ). De plus , je ne pense pas que le change se fait aussi favorarablement que doug a calcule. Par exemple, les frais de dossier nous revenaient avec les frais de change / de banque à presque 1=1. Mais il est vrai que bullquies nous avait indiqué moins de frais.
Le Français des jpo m'a dit qu'il tournait bien avec 850 euros/mois (1000 CHF)
Il y a quelques mois Bullquies a donné les même chiffres
"Donc je dirais que 1000chf (850€) c'est vraiment minimum mais jouable en optimisant."
et ORCHIDEE06 qui a son fils a l'EPFL a confirmé
Mais je pense que c'est bien résumé, franchement à 1000 Euros/mois c'est tranquille et tu payes tout (Sécu, Ecole, nourriture, livres, et des plaisirs.. )
850 Euros, c'est pas mal tu te restreins peu et 650 Euros faut être économe...
Le plus cher, c'est le loyer, c'est là où il faut vraiment trouver un bon plan (Et il y en a avec la FMEL)
Tu peux aussi acheter un vélo, il y a un Decathlon qui livre et les vélos sont au prix Français :-)
Enfin, faut pas oublier que ou que tu sois faudra se nourrir, même pour moins cher mais bon.
Et dés la 2eme année tu peux être assistant.
Je me suis donc basé sur 850 euros/mois pour la rentrée dans 4 semaines. Le budget prévisionnel donné sur le site est extrêmement prudent. Ca doit être une mentalité Suisse de prévoir toujours large, ça fait plus de 10 ans qu'il prévoit un déficit budgétaire et autant d'année qu'il boucle l'année en excédent de plusieurs milliards (j'ai lu article intéressant la semaine dernière sur ce sujet).

Concernant les Frais de change il y a plein de banques qui ne prennent pas de frais de change ou moins de 1%. Perso j'ai trouvé la banque online revolut qui ne prend pas de frais de change.

Une année a l'EPFL devrait me revenir 850 euros*10 mois plus 1000 euros de frais de scolarité soit 9500 euros a l'année. A mon avis vous dépenserez plus avec votre fils a Centrale-Supelec sachant qu'il faut débourser 3500 euros de frais de scolarité.

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 17 août 2018 12:34

Jekif a écrit :
16 août 2018 23:40
Comparé aux autres pays EU, les Grandes écoles d'ingénieur Françaises (excepté UK) sont les plus chères. En France ça tourne entre 2500 euros et 3500 euros/an (comme vu précédemment) avec une moyenne de 3000 euros.

Belgique, KU Leuven : 910 euros
Pays Bas, TU Delft : 2000 euros
Allemagne, TU Munichen : 258 euros
Suède, KTH : 90 euros
Suisse, EPFL/ETHzurich : 1050 euros
Espagne , Polytechnic de Valencia : 2000 euros

Et au rythme ou les frais de scolarité des GE d'ingénieur Françaises grimpent, on devrait facilement atteindre les 4000 euros dans 3/4 ans.
On s'est éloigné du sujet, mais la conclusion est que pour n'importe quel autre EU (Belge/Suisse/Allemand, Suédois, Espagnol....) faire des études dans une GE d'ingénieur de son pays revient moins chère que pour un Français en France. Et avec l'explosion des frais de scolarité des GE d'ing Fr ce phénomène devrait s'amplifier.
En Allemagne l'uni et les écoles d'ingé sont gratuites, on paye juste 250 euros pour des assoc et frais divers, pourtant ils ont des superbes écoles d'inge comme TU Munich ou TU Berlin qui jouissent d'une très grande réputation a l'internationale.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Hibiscus » 17 août 2018 12:44

Je comprends pas votre comparaison.
Les universites ne sont pas financees de la meme facon, n'ont pas le meme budget. Les parts de l'Etat et des ministeres sont totalement differentes.
Ya 4500 (au pif) eleves au CentraleSuelec, avec a euros de frais de scolarite.
Et vous parlez d'universites avec a/10 euros de frais de scolarite, mais par exemple TU Munich, 40000 eleves.
Ya ni sens, ni base pour faire des comparaisons la-dessus. Demandez aux profs ce qu'ils touchent, vous verrez.. Comparer les ratios staff/eleves, incorporez tous les elements necessaires. Mais comparer des chiffres de sousous sans aucune base, ca veut rien dire.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par schmetterling » 17 août 2018 12:47

Jekif a écrit :
17 août 2018 12:05
schmetterling a écrit :
17 août 2018 10:27
father a écrit :
17 août 2018 00:15
Tu te trompes 2 fois doug
Sur les fees d Epfl
Sur la renomme des fac de technologie européenne
2000Chf /mois à EPFL ( tout compris: frais de scolarité + vie, tout est indiqué de façon très détaillée ) c est indiqué comme frais previsionnels sur leur site et c est UNE des raisons pourquoi mon fils va à CentraleSupelec cette année ( il était admis sur dossier à LEPFL en génie civil 2e année ). De plus , je ne pense pas que le change se fait aussi favorarablement que doug a calcule. Par exemple, les frais de dossier nous revenaient avec les frais de change / de banque à presque 1=1. Mais il est vrai que bullquies nous avait indiqué moins de frais.
Le Français des jpo m'a dit qu'il tournait bien avec 850 euros/mois (1000 CHF)
Il y a quelques mois Bullquies a donné les même chiffres
"Donc je dirais que 1000chf (850€) c'est vraiment minimum mais jouable en optimisant."
et ORCHIDEE06 qui a son fils a l'EPFL a confirmé
Mais je pense que c'est bien résumé, franchement à 1000 Euros/mois c'est tranquille et tu payes tout (Sécu, Ecole, nourriture, livres, et des plaisirs.. )
850 Euros, c'est pas mal tu te restreins peu et 650 Euros faut être économe...
Le plus cher, c'est le loyer, c'est là où il faut vraiment trouver un bon plan (Et il y en a avec la FMEL)
Tu peux aussi acheter un vélo, il y a un Decathlon qui livre et les vélos sont au prix Français :-)
Enfin, faut pas oublier que ou que tu sois faudra se nourrir, même pour moins cher mais bon.
Et dés la 2eme année tu peux être assistant.
Je me suis donc basé sur 850 euros/mois pour la rentrée dans 4 semaines. Le budget prévisionnel donné sur le site est extrêmement prudent. Ca doit être une mentalité Suisse de prévoir toujours large, ça fait plus de 10 ans qu'il prévoit un déficit budgétaire et autant d'année qu'il boucle l'année en excédent de plusieurs milliards (j'ai lu article intéressant la semaine dernière sur ce sujet).

Concernant les Frais de change il y a plein de banques qui ne prennent pas de frais de change ou moins de 1%. Perso j'ai trouvé la banque online revolut qui ne prend pas de frais de change.

Une année a l'EPFL devrait me revenir 850 euros*10 mois plus 1000 euros de frais de scolarité soit 9500 euros a l'année. A mon avis vous dépenserez plus avec votre fils a Centrale-Supelec sachant qu'il faut débourser 3500 euros de frais de scolarité.
Je ne sais pas ....il y a aussi les billets de train à rajouter et ce n est pas rien....( Lausanne Paris plusieurs fois par an ) J ai compte environ 10000€ par an à CS frais de scolarite compris. Sa chambre nous revient à 228€ APL déduit et les repas sont à 3,25€..en Suisse c est 2-3 fois plus cher. Et il aurait dû reprendre en 2e année. Vous avez une admission en 3eme année ? Quelle école Scei vous a proposé ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 17 août 2018 12:56

schmetterling a écrit :
17 août 2018 12:47

Je ne sais pas ....il y a aussi les billets de train à rajouter et ce n est pas rien....( Lausanne Paris plusieurs fois par an ) J ai compte environ 10000€ par an à CS frais de scolarite compris. Sa chambre nous revient à 228€ APL déduit et les repas sont à 3,25€..en Suisse c est 2-3 fois plus cher. Et il aurait dû reprendre en 2e année. Vous avez une admission en 3eme année ? Quelle école Scei vous a proposé ?
OK donc ça revient plus ou moins au même d'un point de vue financier (en y incluant 500 euros de frais de train pour retourner a Paris 5 fois/an).
Non mais il peut toujours y faire son DD (si son dossier est assez bon) comme l'a fait Bullquies qui vient de CS.

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Turbulateur » 17 août 2018 13:03

Jekif a écrit :
17 août 2018 12:34
Jekif a écrit :
16 août 2018 23:40
Comparé aux autres pays EU, les Grandes écoles d'ingénieur Françaises (excepté UK) sont les plus chères. En France ça tourne entre 2500 euros et 3500 euros/an (comme vu précédemment) avec une moyenne de 3000 euros.

Belgique, KU Leuven : 910 euros
Pays Bas, TU Delft : 2000 euros
Allemagne, TU Munichen : 258 euros
Suède, KTH : 90 euros
Suisse, EPFL/ETHzurich : 1050 euros
Espagne , Polytechnic de Valencia : 2000 euros

Et au rythme ou les frais de scolarité des GE d'ingénieur Françaises grimpent, on devrait facilement atteindre les 4000 euros dans 3/4 ans.
1050 euros en suisse pour l’EPFL... sans compter le coût de la vie. Au final le prix se rapproche de celui de centrale P si on prend en compte le loyer et autres dépenses (nourritures etc). Donc pas mal de GE française moins chères que l’EPFL ou avec un coût équivalent.
Après comme dit hibiscus c’est maladroit pour pas dire inapproprié de comparer des universités à des GE : c’est pas le même financement.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 17 août 2018 13:25

Dans le monde (excepté la France) les ingénieurs sont formés dans des universités technologique (MIT, Stanford, Berkeley, Oxbridge, KTH, KU luven, ETHzurich.....) avec un Bachelor/master. L'obtention du master délivre le diplôme d'ingénieur. J'avais donc pris l'école/uni (qui forme des ingénieurs) la plus réputée de chaque pays . Mais c'est vrai que la France est la seule au monde a avoir un tel système. Mais je ne pense pas qu'un ingénieur de TU Munich soit moins bien formé qu'un ingénieur Centralien. Les 2 trouveront des places dans de grandes entreprises s'ils le souhaitent. Par contre, l'étudiant allemand payera sa formation nettement moins chère que celui qui va par exemple a CS.
.

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par zaza24 » 17 août 2018 13:52

Hibiscus a écrit :
17 août 2018 12:44
Je comprends pas votre comparaison.
Les universites ne sont pas financees de la meme facon, n'ont pas le meme budget. Les parts de l'Etat et des ministeres sont totalement differentes.
Ya 4500 (au pif) eleves au CentraleSuelec, avec a euros de frais de scolarite.
Et vous parlez d'universites avec a/10 euros de frais de scolarite, mais par exemple TU Munich, 40000 eleves.
Ya ni sens, ni base pour faire des comparaisons la-dessus. Demandez aux profs ce qu'ils touchent, vous verrez.. Comparer les ratios staff/eleves, incorporez tous les elements necessaires. Mais comparer des chiffres de sousous sans aucune base, ca veut rien dire.
Dans le monde (excepté la France) les ingénieurs sont formés dans des universités technologique (MIT, Stanford, Berkeley, Oxbridge, KTH, KU luven, ETHzurich.....) avec un Bachelor/master. L'obtention du master délivre le diplôme d'ingénieur. J'avais donc pris l'école/uni (qui forme des ingénieurs) la plus réputée de chaque pays . Mais c'est vrai que la France est la seule au monde a avoir un tel système. Mais je ne pense pas qu'un ingénieur de TU Munich soit moins bien formé qu'un ingénieur Centralien. Les 2 trouveront des places dans de grandes entreprises s'ils le souhaitent. Par contre, l'étudiant allemand payera sa formation nettement moins chère que celui qui va par exemple a CS.
.


C'est exactement cela : on compare à formation peu ou prou identique/similaire, les frais occasionnés pour l'étudiant .
On n'en analyse pas les causes : juste les conséquences pour les élèves et donc les choix que cela peut impliquer parfois.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par miejo » 17 août 2018 16:27

@jekif,
bonjour, as tu déjà ton logement à Lausanne ? A combien te revient il, surement plus que les 228 euros de la chambre à CS supelec, non ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2018 14:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Augmentation des frais de scolarité

Message par Jekif » 17 août 2018 17:00

miejo a écrit :
17 août 2018 16:27
@jekif,
bonjour, as tu déjà ton logement à Lausanne ? A combien te revient il, surement plus que les 228 euros de la chambre à CS supelec, non ?
Le débat est déjà clos sur son point, on est est venu a la conclusion que cela revenait au même de faire sa scolarité a CS ou a Lausanne. Schmetterling a budgeté 10'000 euros a l'année pour son fils a CS. A Lausanne c'est 850 euros*10 mois plus 1000 euros de frais de scolarité soit 9500 euros. En Suisse l'état prend plus en charge le financement de l'école (faible frais d'inscription) par contre il ne subventionne pas les logements et restaurant universitaire (alors qu'en France oui), du coup dans l'ensemble ça revient au même. Faire une GE en Fr ou aller a Lausanne c'est plus ou moins le même budget pour un Français (pour un lausannois ça revient bien moins chère a Lausanne). Mais on s'éloigne du débat qui est qu'une formation dans une GE Fr pour un Français revient plus chère que pour un étudiant d'un autre pays EU (Belge, Hollandais, Espagnol, Suisse, Suédois...) qui fera des études équivalentes (TU Delft, TU Munich, ETH....) dans son pays. Le fait que l'état se désengage des budgets des GE Fr , n'est pas une bonne chose, c'est la classe moyenne Fr qui trinque. On prend pas la bonne direction. On se dirige vers un modèle a l'anglo saxon.

Répondre