MVA vs MSc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MVA vs MSc

Message par Kallio » 18 août 2018 19:31

Bonjour,

Je m'interroge pas mal sur la 3A, et je n'arrive pas vraiment à répondre à une question : pour quelqu'un voulant faire de l'IA plus tard et en supposant que je puisse choisir, mieux vaut-il faire, indépendamment du lieu de travail, le master MVA ou un MSc dans une université du type Stanford, Columbia, Imperial, Oxford ? J'ai cru comprendre que le MVA était l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, M2 d'Europe dans le domaine, mais qu'en est-il lorsqu'on le compare à des MSc sur le même domaine ?

Question subsidiaire et propre au MVA (mais qui pourrait, je suppose, s'appliquer aussi pour les MSc) : afin de faire le MVA mieux vaut-il, selon vous, choisir la filière la plus matheuse (full théorie en probas/stats avec très peu de pratique, un peu orienté market finance par moments) ou une filière un peu moins matheuse mais dans laquelle on fait du ML et plus de pratique ? (sachant qu'on a deux filières et que l'une d'entre elles contient déjà du ML et des maths donc ça n'est pas tout ou rien)
Autrement dit, est-ce que je risque d'avoir un déficit en maths (pour le M2 ou plus tard lors d'un éventuel PhD) si pour mon M1 je ne prends pas la filière la plus matheuse ?
MVA

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA vs MSc

Message par Hibiscus » 19 août 2018 02:26

La vraie différence entre le MVa et les Master dont tu parles, c'est 20000€.(*) L'employabilité est identique, des échos que j'ai eu.

Je ne peux que répondre plus généralement à la deuxième partie puisque c'est pas mon domaine.
Et alors ? Un peu moins de maths ne rend pas plus bête, et dans ton choix de sujet en M2 et après, tu n'as qu'à aller vers des thématiques en accord avec la quantité de maths que tu auras fait.

Va dans la filière qui t'intéresse le plus, tout simplement !

(*) Quoique, bon, allez. Je crois que le MVa est en français, donc on on va dire moins les" cours" d'anglais.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par Kallio » 19 août 2018 19:01

Hibiscus a écrit :
19 août 2018 02:26
La vraie différence entre le MVa et les Master dont tu parles, c'est 20000€.(*) L'employabilité est identique, des échos que j'ai eu.
Un peu plus de 20k€ je crois :mrgreen: Sinon pour l'employabilité je pensais qu'il y avait une différence justement, au temps pour moi !
Hibiscus a écrit :
19 août 2018 02:26
Je ne peux que répondre plus généralement à la deuxième partie puisque c'est pas mon domaine.
Et alors ? Un peu moins de maths ne rend pas plus bête, et dans ton choix de sujet en M2 et après, tu n'as qu'à aller vers des thématiques en accord avec la quantité de maths que tu auras fait.

Va dans la filière qui t'intéresse le plus, tout simplement !
Les deux filières m'intéressent beaucoup, c'est pour ça que le choix est difficile, je n'arrive pas à trouver un autre critère déterminant (et quoi qu'il en soit il est possible que pour une filière choisie, je travaille un peu sur l'autre en dehors des cours, mais certainement pas dans la même mesure que si je l'avais choisie) ...
MVA

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MVA vs MSc

Message par Hibiscus » 19 août 2018 23:57

J'avais dit un chiffre au pif :)
As tu posé la question aux responsables du MVa ? Je pense qu'ils te répondraient en détail sur les différences dans les programmes, (par exemple durée et types de stage de M2, nombre d'élèves..)
Ça doit être une question fréquente, et ils te répondraient sincèrement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par Kallio » 20 août 2018 09:34

Non je vais faire ça, merci :wink:
MVA

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par siro » 20 août 2018 10:48

Le MVA est gratuit et très bon.

A moins que tu n'aies besoin du grand nom d'une fac anglosax pour bosser direct dans le privé ensuite, le MVA fera très bien son taf, et t'ouvrira beaucoup de portes niveau poursuite en thèse.

A moins que t'aies un besoin de reconnaissance avec du brandname prestigieux (enfin plus prestigieux que l'ENS Paris-Saclay en maths-info), c'est useless de claquer plusieurs milliers d'euros.

My 2 cents.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par Kallio » 20 août 2018 12:19

siro a écrit :
20 août 2018 10:48
A moins que tu n'aies besoin du grand nom d'une fac anglosax pour bosser direct dans le privé ensuite, le MVA fera très bien son taf, et t'ouvrira beaucoup de portes niveau poursuite en thèse.
Cela dit le MVA doit tout autant permettre d'aller direct dans le privé aussi non ?

Et vis-à-vis de la seconde question, tu as le même avis qu'Hibiscus ?
MVA

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par siro » 20 août 2018 15:54

Je ne sais pas trop. Vu le niveau des candidats, dans l'idéal je dirais que tu dois avoir le meilleur niveau possible en théorie ET avoir touché à de la pratique (via des stages, des projets perso, etc).

Oui le MVA est demandé dans le privé. Très. Mais si tu peux attendre quelques années d'avoir plein de sousous, un PhD après le MVA c'est encore mieux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par Der RHDJ » 20 août 2018 17:28

siro a écrit :
20 août 2018 15:54
un PhD après le MVA c'est encore mieux.
Encore mieux de quel point de vue ?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MVA vs MSc

Message par siro » 20 août 2018 17:30

Prestige de la formation. Chez les anglosax, c'est assez ultime vu que certains postes sont réservés aux PhD. Si le but est de faire de la recherche de pointe, c'est un bon plan pour qui supporte la thèse.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre