Enseirb math meca ou 5/2

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 19 août 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Enseirb math meca ou 5/2

Message par Loulou2807 » 19 août 2018 19:49

Bonjour, je suis actuellement en 3/2 et je suis 1er sur liste d’attente à l’enseirb filière mathématique et mécanique. J’ai fait la demande pour faire une 5/2 dans une PSI* et j’ai été accepté (je viens d’une psi normale). J’aimerai plus tard travailler dans la mécanique. J’aurais aimé intégrer l’ENSAM. Je crois qu’apres avoir intégrer une école on ne peut plus en changer (ou du moins je ne pourrais plus aller à l´ensam). Je me demandais ce qui serait préférable entre (si bien sûr je suis accepté à l’enseirb) accepté l’enseirb ou refaire une année de prépa dans une classe étoilée ce qui me donnerait plus de chance d’intégrer l’ensam. Je viens donc vers vous pour avoir vos avis. Merci à tous :D

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseirb math meca ou 5/2

Message par LaMouette » 19 août 2018 21:21

Si ça devient un regret personnel pour toi de ne pas avoir l'ENSAM, fais 5/2.
Il faut

Ensuite l'enseirb ne te gênera pas pour travailler dans la mécanique.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseirb math meca ou 5/2

Message par lucascab » 19 août 2018 21:23

La vraie question c'est : pourquoi tu veux à tout prix intégrer l'ENSAM ?

Quel est ton projet pro ? En quoi justifierait-il de repiquer pour l'ENSAM ?

L'inconvénient si tu es "rancunier", c'est qu'à l'ENSEIRB tu seras à 100m des Arts, tu les croiseras presque tous les jours et ça pourrait te faire rager. Mais je pense que ça serait un peu bête.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 19 août 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseirb math meca ou 5/2

Message par Loulou2807 » 20 août 2018 10:35

Merci de vos réponses. J’aimerai l’ensam Car c’est une école plus généraliste. Si je ne m’abuse, il y a différentes choses que de la simulation informatique et il y a aussi du management. Je me pose aussi des questions sur la difficulté d’une 5/2. Ça a l’air plus simple qu’une 3/2 mais le rythme alors toujours soutenu...

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enseirb math meca ou 5/2

Message par piroud » 20 août 2018 10:44

Loulou2807 a écrit :
20 août 2018 10:35
Merci de vos réponses. J’aimerai l’ensam Car c’est une école plus généraliste. Si je ne m’abuse, il y a différentes choses que de la simulation informatique et il y a aussi du management.
Du management, non, pas plus qu'a l'Enseirb matmeca, du moins dans les cours.
Mais plus d'options effectivement
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enseirb math meca ou 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 20 août 2018 15:31

Loulou2807 a écrit :
20 août 2018 10:35
Merci de vos réponses. J’aimerai l’ensam Car c’est une école plus généraliste. Si je ne m’abuse, il y a différentes choses que de la simulation informatique et il y a aussi du management. Je me pose aussi des questions sur la difficulté d’une 5/2. Ça a l’air plus simple qu’une 3/2 mais le rythme alors toujours soutenu...
À l'Enseirb, il est possible de faire un S9 management à Kedge. Sinon, même sans faire le S9 à Kedge, il y a, comme dans toutes les écoles d'ingénieurs, au cours de la scolarité des cours de culture de l'entreprise qui incluent du management. Pour la simulation informatique(calcul scientifique), il y en a effectivement beaucoup à l'Enseirb filière matmeca. Mais au S9, il y en a surtout si on choisit le S9 calcul haute performance. Il y en a beaucoup moins dans les deux autres S9 internes à la filières: S9 fluides ou S9 structures. Par rapport aux Arts, je dirai que la mécanique enseignée dans notre filière est plus mathématisée (noter que les maths enseignées dans les écoles de mécanique dont l'enseirb filière matmeca sont des maths applis et sont sensiblement différentes des maths enseignées en prépa) et plus orientée sciences du mouvement qu'étude des mécanismes.

Que vous alliez aux Arts ou à l'Enseirb, la LV2 sera obligatoire. Sur le campus de Bordeaux, les Arts https://artsetmetiers.fr/sites/site_int ... chelor.pdf ne proposent qu'Allemand, Anglais ou Espagnol en langues étrangères. L'Enseirb propose Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Chinois, Japonais, Portugais, et FLE(Français langue étrangère), https://enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr ... dagogiques
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre