Pc portable en école d'ingé

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 00:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pc portable en école d'ingé

Message par the_separator » 21 août 2018 01:06

Bonsoir
Je compte acheter un PC pour la rentrée en école d'ingé (généraliste, mais je m'oriente très probablement en info au fil des années). Je sais très bien qu'en général presque tous les modèles suffisent pour programmer, saisir ses rapports, etc...
Mon problème n'est pas là. En fait, à la maison, j'ai un PC de bureau assez puissant pour faire tourner les derniers jeux AAA. Maintenant, je dois choisir un PC portable. Grosso modo, à cause du budget disponible, j'ai le choix entre plus de performance (gtx 1060 pour les curieux) avec un look que je trouve un peu laid (un Acer Helios 300 avec de grosses barres rouges et un logo "Predator"), ou bien un look un peu plus sobre/professionnel mais avec moins de performance (et nettement moins que mon PC de bureau actuel.)

Ma question est la suivante: hormis les cours où ça ne devrait avoir aucune importance le type de PC que l'on emmène, celà est-il important ? Plus précisément, si on effectue un stage quelque part (notamment une année de césure que je peux très probablement envisager), est-on d'une manière générale censé utiliser son propre PC, et si oui, un PC au look un peu moche et non pro peut-il porter préjudice au déroulement du stage ou d'un point de vue professionnel, lors d'une présentation ou autre situation ? A priori, ce PC devrait m'accompagner jusqu'en 3ème année, avant le PFE.
Je sais que ma question semble peut-être débile mais je n'ai aucune expérience professionnelle et tout ce que j'ai eu l'occasion de voir dans ce contexte c'est des gens avec des macbooks ou trucs similaires.

Merci (et désolé si j'ai posté au mauvais endroit)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc portable en école d'ingé

Message par bullquies » 21 août 2018 02:26

bonjour,

une entreprise te fournira un pc, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 00:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc portable en école d'ingé

Message par the_separator » 21 août 2018 09:12

bullquies a écrit :
21 août 2018 02:26
bonjour,

une entreprise te fournira un pc, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité
Très logique.
Merci :)

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc portable en école d'ingé

Message par Филип » 21 août 2018 12:58

Sinon tu peux regarder du coté des DELL G3 si tu veux des perfs et de la sobriété (rien d'expectionnel mais i7+GTX1050 tu fais déjà pas mal de choses, et ça consomme moins qu'une 1060 donc plus d'autonomie si tu veux aller en cours avec).
Dernière modification par Филип le 24 août 2018 12:03, modifié 1 fois.
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc portable en école d'ingé

Message par ZerG77 » 21 août 2018 14:26

Les PC portables puissants avec carte graphique ont souvent une autonomie bien inférieure aux portables type "ultrabook".
Je pense que pour aller en cours (bureautique, internet, programmation) un portable léger 13 pouces avec une bonne autonomie est surement plus adapté qu'un portable gamer.
Après les pc très portatifs ne sont pas faits pour jouer, et au bout de 3-4 ans ils deviennent limite pour une utilisation internet multimédia intensive. Mon PC ultrabook avait un intel i5 basse consommation (fréquence faible), au début ca va, mais après 3 ans le pc commence à chauffer un max en utilisation internet :(
Il faut aussi considérer la qualité du son faible sur les PC légers.

Si le PC que tu veux acheter à un look gamer prononcé, mon avis est que cela n'est pas très adapté au milieu pro/universitaire. Ca fait un peu tache je trouve.
Un collègue voyant ton PC gamer au bureau risque logiquement de penser que tu passes du temps sur les jeux vidéo.
A toi de voir si cela peut te porter préjudice ou pas.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc portable en école d'ingé

Message par siro » 21 août 2018 15:29

Tu seras ni le premier ni le dernier joueur à embarquer son PC en cours.

Par contre, un PC joueur, c'est L.O.U.R.D. comme une burne de baleine.

Attends Noël, tu sauras un peu plus où tu logeras, et si tu as la place pour embarquer ta config fixe en résidence.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 00:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pc portable en école d'ingé

Message par the_separator » 21 août 2018 16:43

Merci pour vos réponses.
Pour la batterie, je pense qu'un PC avec Nvidia Optimus pourrait avoir une autonomie suffisante, puisqu'il bascule automatiquement vers la gpu intégrée. Mais je ne sais pas.
Pour la performance, les gtx 1050 et 1050 Ti) sont bonnes mais les jeux que je préfère sont en général assez souvent mal optimisés (notamment ceux d'Ubisoft, bien que ça s'est amélioré récemment). La fluidité d'AC Origins en l'occurrence s'améliore très peu en diminuant la qualité graphique, et la 1050 peut atteindre 30fps à peine.

Je pense que je vais suivre le conseil de siro, attendre Noël et voir la situation dans la résidence de l'école, et surtout attendre la nouvelle génération des gpu Nvidia annoncée hier. Il me semble qu'il y a aussi de plus en plus de PC gamer avec des looks plus ou moins normaux (Dell G3 comme mentionné par Филип, Lenovo y530, le tout dernier Razer Blade...)
Merci encore une fois pour vos réponses, et désolé pour ce thread hors-sujet du forum.

Répondre