Master US/UK après X/CS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
FEZ

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 01:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Master US/UK après X/CS

Message par FEZ » 22 août 2018 18:05

Bonsoir,
Me documentant sur les carrières de centraliens et polytechniciens, je remarque plusieurs d'entre eux qui s'ajoutent un Master US/UK après 2/3ans d'études dans leurs écoles respectives.
Je me pose plusieurs questions la dessus puisque ce parcours m'intéresse :
-D'abord quel intérêt de faire un master US/UK? Un master en France n'est-il pas aussi valorisé (en France mais surtout à l'étranger?)?
-Et comment se fait la sélection pour faire son master US/UK après les deux ans d'études et est-ce plus difficile de faire cela en étant à CS ?
-Et puis est-ce que l'élève paie les frais de l'université dont laquelle il fait son master? Et y a t il dans les faits des bourses (peut être lié au classement dans l'école?) ?

Merci de votre temps.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master US/UK après X/CS

Message par father » 22 août 2018 18:21

Les voyages forment la jeunesse. Pour une carrière internationale cela peut etre utile.
La selection se fait notamment via la conversion de tes résultats (le fameux gpa), lettres de reco...
Pas plus difficile depuis CS.
Globalement tu paies (voire tres cher pour les us)
Tu peux viser un job de teacher assistant pour reduire la douloureuse.

FEZ

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 01:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par FEZ » 22 août 2018 21:32

Pour l'attribution du poste d'assistant , est ce egalement attribué sur des critères de merite?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par Kallio » 22 août 2018 21:50

Quand t'y vas au niveau master en tant qu'assistant, t'es pas censé faire un PhD derrière ?
MVA

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 11:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par L'hommeMasque » 22 août 2018 21:51

Non tout se fait sur le diplôme, je suis en stage et comme j’ai fais l’X on m’a mis associate de ma MBB en 2 mois alors que je n’ai aucune compétence particuliere, et les ECP n’arrivent pas en Senior à cause de leurs diplômes. Du coup je delegue de ouf, vu que tout ceux en dessous de moi (ECP et pire...) ne peuvent pas monter.
Ce qui est cool quand on fait l’X c’est qu’on est vraiment intouchable, c’est un passe droit pour la vie :D

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par lucascab » 22 août 2018 21:52

Oui et non ça dépend ce que t'appelles mérite.
Il faut avoir fait la matière et avoir eu A+ en général, ou en undergrad postuler là où toute la concurrence postule.
Le mieux étant d'être copain avec un prof qui te demandera directement de faire son TA. Mais le mérite a pas grand chose à voir là-dedans
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par lucascab » 22 août 2018 21:54

L'hommeMasque a écrit :
22 août 2018 21:51
Non tout se fait sur le diplôme, je suis en stage et comme j’ai fais l’X on m’a mis associate de ma MBB en 2 mois alors que je n’ai aucune compétence particuliere, et les ECP n’arrivent pas en Senior à cause de leurs diplômes. Du coup je delegue de ouf, vu que tout ceux en dessous de moi (ECP et pire...) ne peuvent pas monter.
Ce qui est cool quand on fait l’X c’est qu’on est vraiment intouchable, c’est un passe droit pour la vie :D
je vois pas trop le rapport
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

FEZ

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 01:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par FEZ » 22 août 2018 22:09

L'hommeMasque a écrit :
22 août 2018 21:51
Non tout se fait sur le diplôme, je suis en stage et comme j’ai fais l’X on m’a mis associate de ma MBB en 2 mois alors que je n’ai aucune compétence particuliere, et les ECP n’arrivent pas en Senior à cause de leurs diplômes. Du coup je delegue de ouf, vu que tout ceux en dessous de moi (ECP et pire...) ne peuvent pas monter.
Ce qui est cool quand on fait l’X c’est qu’on est vraiment intouchable, c’est un passe droit pour la vie :D
Tu te trompes de sujet ?!

FEZ

Messages : 0

Inscription : 01 août 2018 01:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par FEZ » 22 août 2018 22:15

Le poste de TA réduit il considérablement les frais? Je viens de lire un cas ou le TA est exoneré de tous les frais. Est ce tout le temps le cas?
Et puis je comprends pas comment on peut être copain avec les professeurs des universités la bas? Cela vous semble t il logique ?

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master US/UK après X/CS

Message par Kethano » 22 août 2018 22:45

Hello,

Je plussoie father sur l'intérêt pour une carrière internationale, notamment aux US. Pour travailler là-bas un diplôme local, qui s'accompagne d'un visa de travail de 3 ans, est nécessaire. En France l'utilité est limitée, même si afficher ce genre de DD sur ton CV signale que tu t'es bien débrouillé en école (profil "high pot'", toussa toussa). D'un pdv plus personnel tu vas redécouvrir ton domaine au travers du prisme de l'enseignement anglo-saxon (par exemple l'approche américiane ultra-pragmatique).

Pour CS : sélection sur base des notes de 1A, ensuite l'école met tout en oeuvre pour t'aider dans tes démarches de candidature. Pas d'accord automatique (ni à CS, ni à l'X, nulle part en fait), mais 100% des sélectionnés sont acceptés dans une top uni. Le cursus Centrale de CS semblait plus adapté que l'X pour choper un gros DD (ce sont des X qui le disent), j'imagine que le nouveau cursus restera bien calibré en ce sens.

Vu qu'il n'y a pas d'accord le master est à tes frais. En ordre de grandeur compter ~30k€ pour UK et ~60k€ pour les US, et c'est juste les frais de sco. Aux US des postes de Teaching Assistant ou Research Assistant permettent de ne pas payer ces frais, et se chopent plutôt au réseau (il faut leverager les camarades déjà sur place). Bourses relativement rares au niveau master. Moins d'info pour UK.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Répondre