Question Magistère Physique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question Magistère Physique

Message par Albert-Céléstin » 25 août 2018 00:21

Bonjour,
J'ai quelque questions a propos des admissions dans les magistères de physique(Orsay, diderot, grenoble, strasbourg)
Je viens de faire une année de fac de mathématiques(que j'ai validé) et je compte redoubler en fac de physique.
Puis je encore intégrer un magistère de physique malgré mon redoublement?
Cela serais t-il différent si je redoublais en PCSI?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par Nathan22 » 25 août 2018 09:59

Bonjour,

Non ce n'est pas rédhibitoire. On a le droit de se réorienter. Et énormément d'étudiants se réorientent à la fin de la L1. ( Même plus Tard).

Le plus important c'est ton niveau que tu auras en Physique durant tes 3 années.

Tu n'as absolument pas besoin d'aller en PCSI. Cela serait inutile et ne servirait à rien. Les CPGE sont faites pour préparer des concours des grandes écoles d'ingénieurs (et de recherche.). Même si tu y allais il faudrait quand même que tu ailles en L2 ou L3 Physique.

Aller en CPGE en se disant qu'on va a la fac après non c'est vraiment stupide et ridicule.

Reste a l'Université tu auras une excellente formation en Physique pendant 3 ans où tu vas pouvoir l'approfondir et ensuite tu seras pris en Magistere.

Si tu vises un Magistère de Physique va en fac de Physique.

Par contre peut être que tu aurais pu te réorienter au S2 en fac de Physique.

Si tu redoubles en L1 Physique, tu vas sûrement pouvoir valider des UE similaires à ta L1 Math si c'est la même fac.

Enfin avec ta L1 Math tu aurais peut être pu accéder à un des parcours Math Physique en L2 sur dossier.

Mais si tu veux uniquement approfondir la Physique alors va en fac de Physique tu seras comblé.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par saysws » 25 août 2018 10:40

Pour information le magistère d'Orsay (meilleur formation de France en physique après les ENS) recrute à 80% des CPGE, du coup oui il est plutôt conseillé d'être en CPGE pour y être pris, et je pense que ça doit être plus ou moins pareil pour les autres magistères cités.

Je pense qu'un redoublement fait un peu "tache" sur un dossier, mais pas trop non plus, donc si c'est pour passer d'une fac à une autre évite (pour un magistère de physique que t'es fais L1/L2 de maths ou L1/L2 de physique ça doit pas changer grand chose...), par contre si c'est pour aller en prépa sachant que ces magistères sont très faciles à avoir à la sortie de prépa ça peut être une idée ! Mais les questions à se poser quand on envisage un redoublement dans le même domaine sont toujours les mêmes : est ce que tu supportera de revoir les même choses ? De rallonger tes études d'un an ?
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par Nathan22 » 25 août 2018 11:19

saysws a écrit :
25 août 2018 10:40
Pour information le magistère d'Orsay (meilleur formation de France en physique après les ENS) recrute à 80% des CPGE, du coup oui il est plutôt conseillé d'être en CPGE pour y être pris, et je pense que ça doit être plus ou moins pareil pour les autres magistères cités.

Je pense qu'un redoublement fait un peu "tache" sur un dossier, mais pas trop non plus, donc si c'est pour passer d'une fac à une autre évite (pour un magistère de physique que t'es fais L1/L2 de maths ou L1/L2 de physique ça doit pas changer grand chose...), par contre si c'est pour aller en prépa sachant que ces magistères sont très faciles à avoir à la sortie de prépa ça peut être une idée ! Mais les questions à se poser quand on envisage un redoublement dans le même domaine sont toujours les mêmes : est ce que tu supportera de revoir les même choses ? De rallonger tes études d'un an ?
Saysws, c'est dommage que tu fasses la "propagande" des CPGE ,même si c'est compréhensible vu que tu y proviens.

Il ne faut pas généraliser le % du Magistère d'Orsay. Les Magistères de Physique prennent de très bons étudiants de l'Université ou des CPGE.

Il faut quand même préciser qu'à la base les étudiants de CPGE ne vont pas en CPGE pour intégrer un Magistère sur Dossier ou aller en fac. On leur donne des équivalences mais à la base ils y vont pour préparer et réussir des concours.

De plus ces Magistères ne sont pas faciles à avoir en sortant de CPGE. Il faut avoir de bonnes notes en CPGE.

Saysww à réussi à intégrer l'ENS Ulm, bravo à lui. Mais tous les étudiants de CPGE n'intègrent pas l'ENS Ulm et tous les étudiants de CPGE n'ont pas d'excellents résultats non plus.

Je relativise car sur ce forum vous trouverez des membres qui ont intégré l'X, les ENS ,CS, les écoles les plus sélectives et pour eux tout est facile. Mais on oublie qu'il y a la grande majorité des étudiants de CPGE qui intègrent des écoles d'ingénieurs beaucoup moins sélectives. ( cf les statistiques en PC --> http://www.scei-concours.fr/stat2017/pc.html )

C'est pareil pour le Magistère de Math de Strasbourg qui recrute des étudiants de CPGE ou de L2 Math. (50/50).

C'est une formation analogue à celle proposée par les ENS.

Les Magistères prodiguent une excelle formation en Physique.Peut-être que celui d'Orsay est mieux ( je ne sais pas je ne le connais pas) en tout si on provient d'un Magistère on s'en sortira bien.


Donc NON il n'est pas conseillé d'aller en CPGE. Il veut faire de la Physique, alors qu'il continue à l'Université et il pourra intégrer un Magistère de Physique. Il n'a pas besoin d'avoir toutes les matières de CPGE. Si il veut faire ce Magistère de Physique et de la recherche et si il aime l'Université, la meilleure solution est qu'il reste à l'Université.

C'est peut-être le choix de ce Magistère d'Orsay de recruter à 80% de CPGE et 20% d'Université mais ce n'est pas le cas des autres Magistères.

C'est à relativiser en sachant qu'à l'Université tous les étudiants ne demandent pas à aller en Magistère. (Très peu)

Non un redoublement ne fait pas tache si il se réoriente. C'est compréhensible et les jury regarderont surtout ses résultats de L1/L2/L3 Physique.

Mais oui il pourrait aller en L2 Math/Physique (comme la MPA à Strasbourg ou une autre bi-licence ailleurs). Au pire si il se réoriente en L1 Physique il perdra un an. Ce n'est rien. Au moins il fera ce qu'il aime.


Si il l'aime la Physique, qu'il veut faire que de la Physique et avoir le temps de la comprendre etc, l'Université est le meilleur choix. Il a déjà choisi l'Université d'ailleurs. Il se classera bien et il aura sa place en Magistère de Physique.

La question est surtout de savoir quel système lui convient le mieux. A l'Université il n'aura pas de Concours, pas de SI, pas d'Info etc et il fera de la Physique. Il ne veut intégrer aucune école d'ingénieur. Déjà en allant en CPGE il prendra la place d'un lycéen qui aurait voulu intégrer une école d'ingénieurs.

Comme dit ils prennent les très bons étudiants de fac ou de CPGE. Donc pas la peine d'aller en CPGE. S'il est bon à l'université il réussira.

Surtout il veut faire de la Physique. En CPGE pardonnez moi mais on n'a pas vraiment beaucoup de temps sur une matière, il faut travailler toutes les matières pour les concours, pas mal de bachotage ,il aura de la Chimie,beaucoup de math (10h/semaine)...

Je trouve que par rapport à ce qu'il veut faire, le Magistère de Physique cela serait vraiment inutile et pas le bon choix d'aller en CPGE.

Il y a des places pour les bons étudiants de l'Université ( et peu d'étudiants demandent à aller en Magistère) donc cela serait naturelle d'y aller par la fac.

Si encore il hésitait à faire des concours là peut-être ça aurait été judicieux d'aller en CPGE.

Mais dans son cas il veut uniquement faire de la Physique, intégrer le Magistère de Physique donc qu'il reste à l'Université il aura du temps pour approfondir la Physique. Tout en ayant un peu de Math et de Chimie.
Dernière modification par Nathan22 le 25 août 2018 12:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par Albert-Céléstin » 25 août 2018 11:57

Merci pour les réponses.
Ma situation pour l'instant
2017-2018: L1 Mathématiques (Validé sans rattrapages avec moins de 12/20, j'avais demandé un double licence maths physique en L2 mais je ne l'ai pas eu pour notes insuffisantes)
2018-2019: PCSI OU L1 Physique
Je suis pour l'instant inscrit en PCSI mais j'hésite un peu car j'ai peur de craquer sous la charge de travail et j'aimais bien l'ambiance en université.
(J'ai postulé en PCSI car j'avais peur de ne pas réussir "seul")
Donc, voyant cette situation, je ne sais pas si cela vaut le cout que je détruise le moral et la santé pour arriver au même résultat.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par Hika » 25 août 2018 12:14

Tu as demandé à ta faculté s'il était possible de passer en L2 Physique (classique, sans maths) directement ? J'ai une amie à Orsay qui a fait double licence Maths/Info en L1 et qui va en L2 Physique à la rentrée.
Sinon, je suis aussi un partisan de la formation dispensée par les CPGE. Se réorienter n'est pas un drame, loin de là, il faut juste bien savoir le justifier sur lettre ou en entretien si tu candidates à des parcours sélectifs.
Dernière modification par Hika le 25 août 2018 15:15, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par Nathan22 » 25 août 2018 12:24

Albert-Céléstin a écrit :
25 août 2018 11:57
Merci pour les réponses.
Ma situation pour l'instant
2017-2018: L1 Mathématiques (Validé sans rattrapages avec moins de 12/20, j'avais demandé un double licence maths physique en L2 mais je ne l'ai pas eu pour notes insuffisantes)
2018-2019: PCSI OU L1 Physique
Je suis pour l'instant inscrit en PCSI mais j'hésite un peu car j'ai peur de craquer sous la charge de travail et j'aimais bien l'ambiance en université.
(J'ai postulé en PCSI car j'avais peur de ne pas réussir "seul")
Donc, voyant cette situation, je ne sais pas si cela vaut le cout que je détruise le moral et la santé pour arriver au même résultat.

Albert-Célestin,

Bravo pour avoir validé ton année. Ne t'inquiète pas tu pourras t'améliorer pour être admis en Magistère. L'important c'est surtout la L1/ L2(/L3 )Physique.

En CPGE le rythme est élevé ,c'est très encadré ( le cours du prof suffit ),tu as des exercices, des colles, des DM, un DS chaque semaine...

C'est un rythme à prendre mais c'est possible (pour certains). Selon les CPGE tu peux avoir un rythme plus où moins fort et un niveau d'exigence plus ou moins fort.

Tu sais l'autonomie à l'Université pour certains c'est innée mais comme tout ça s'apprend.

Si tu aimes bien l'ambiance, et le type d'enseignement à l'Université, je te conseillerai de rester à l'Université.

Tu sais certains des meilleurs Chercheurs à l'ENS Lyon ne sont pas Normaliens. On peut être très bon en CPGE mais aussi très bon à l'Université.

Ce sont deux systèmes différents.

Certains lycéens ne réussissent pas en CPGE où n'arrivent pas à tenir le rythme. Certains en ont eu un très mauvais souvenirs pour différentes raisons. D'autres ont d'excellentes souvenirs de ces 2 années qui leur convenaient parfaitement pour d'autres raisons.

Concernant le fait de te détruire le moral et la santé, cela dépend de toi, de tes capacités, et surtout de la formation que tu préfères,qui te convient le mieux. Certains sont très à l'aise en CPGE, d'autres à l'Université.

Effectivement peut-être que tu vas craquer et n'arrivera pas à suivre le rythme. Mais pourquoi aller en CPGE si tu veux seulement aller en Magistère de Physique en sachant que tu peux aussi aller en Magistère de Physique en venant de l'Université ? ( et que tu te sens bien à l'Université)

Vraiment comme les Magistères prennent des 2 profils et que tu te sens bien à l'Université reste à l'Université pour faire de la Physique.

La CPGE va t'embêter avec tout le reste, alors que tu peux être heureux en fac de Physique et réussir à intégrer un Magistère de Physique en venant de l'Université. L'Université est un très bon choix de formation aussi qui apporte beaucoup de choses.

Mais fais le choix qu'il te semble le mieux. En sachant que tu devras avoir de bonnes notes en CPGE pour être pris en Magistère de Physique et si tu ne te sens pas bien en CPGE ou n'aimant pas tels matière ou d'avoir plus de Math que de Physique , cela risque d'être un obstacle...

Sur ce lien les horaires en Math, Physique et Chimie en PCSI : https://lycee-kleber.com.fr/prepas_cpge ... fiques.htm

Surtout qu'en PCSI tu auras beaucoup de Math et beaucoup de Chimie. Tu ne préférerais pas te concentrer sur la Physique ? En L1/L2 Physique il y a aussi de la Chimie et des maths mais ce qui est nécessaire.

La formation dispensée à l'Université est très bien aussi. C'est un état d'esprit différent. Moins bourrin, plus culturel. L'Université ne devrait plus être un choix par défaut. Mais heureusement il y a des étudiants motivés qui choisissent l'Université. Tu as le temps d'approfondir même si il y a pas mal de cours et le contact avec les Chercheur est très enrichissant.

Tu sais déjà que tu aimes l'Université et la Physique alors reste à l'Université.


Pour le Magistère de Physique de Strasbourg :

"Le MdPF est une filière sélective qui recrute les étudiants sur dossier et après un éventuel entretien. A l’Université de Strasbourg, le MdPF est ouvert aux étudiants de L2 MPA, L2 PSI, et L2 PC ayant eu d’excellents résultats.
Plus généralement, il est également ouvert aux étudiants de filières équivalentes proposées par d’autres universités et des CPGE."

Pour le Magistère de Physique de Grenoble cela concerne :

"Ne concerne que :
• les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies 2ème année (L2: mention physique, physique
mathématique et mécanique, physique et biologie, physique et informatique, physique mécanique et TUE, physique et
chimie, physique chimie et TUE) ;
• les élèves de CPGE scientifiques qui sont admissibles à une école habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur ou école
Normale Supérieure.

Dossier : 1. Relevé des notes obtenues en L1 et L2 ou en CPGE.
2. Appréciation d’un enseignant de physique
+ fiche de renseignement.

Il est accessible après une sélection qui tient compte de la motivation de chaque candidat. Il s'adresse à tous les étudiants dynamiques, curieux et intéressés par la physique, particulièrement adaptée à ceux qui se destinent à la recherche et à l'enseignement "

Pour le Magistère de Physique de Paris Diderot :

"Les critères de sélection sont basés sur (i) les résultats en L2 ou au concours des écoles d’ingénieurs ( et bulletins CPGE) et (ii) la motivation des étudiants pour la physique qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Nous recherchons en priorité des étudiants motivés, dynamiques, curieux et intéressés par la physique qui souhaitent acquérir une formation approfondie en physique qu’ils ne trouveront pas dans les écoles d’ingénieurs."

Encore une fois les Magistères prennent une ( très ) bonne part de candidats Universitaires donc pas la peine d'aller en CPGE.

Il y a deux voie, l'Université ou la prépa ( sachant que la majorité des étudiants qui vont en CPGE n'y vont pas pour intégrer un Magistère sur dossier mais une école d'ingénieur) , tu te sens mieux à l'Université alors ça me semble la meilleure voie.

Messages : 72

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Question Magistère Physique

Message par Laut » 25 août 2018 13:13

Nathan, peux-tu rappeler à quel titre tu donnes tous ces conseils ?
Il me semble me souvenir que tu es étudiant en L2, mais je ne sais même plus dans quelle filière.
Peut-être que je me trompe et que tu es prof à la fac ou en prépa ?

En tous cas, il me semble important de savoir quel est le profil du "conseilleur" pour juger de la pertinence des conseils donnés quand ils sont aussi affirmatifs (ici tu incites fortement Albert-Célestin à redoubler en L1 de physique, ailleurs tu incitais fortement un autre posteur à abandonner la prépa pour l'IUT alors qu'il était pris en spé).
L'important en l’occurrence n'est pas la documentation des filières accessible à tous sur internet mais de savoir s'il y a des non-dits du type "on ne prend pas de candidats qui ont redoublé leur 1ère année" ou "on préférera toujours un élève de CPGE avec une admissibilité à une L2 sans mention ou avec mention AB"...

Albert-Célestin, as-tu posé la question à tes profs de fac en expliquant que tu souhaites vraiment te réorienter vers la physique ?
Tu dis que tu n'as pas eu la L2 Maths/physique pour notes insuffisantes, mais y avait-il d'autres infos dans la réponse donnée ?
Est-ce que ce sont tes profs qui t'ont suggéré de candidater en PCSI ?
Est-ce que tu es dans l'une des facs qui a un magistère de physique ? Dans ce cas, peux-tu contacter des "anciens" du magistère pour discuter avec eux de leur dossier et des qualités requises ?

PS : pour ma part, je ne suis "que" parent d'un jeune qui va entrer en PCSI, ingénieur et prof de maths agrégée en lycée (agreg externe obtenue après 20 ans de travail dans le privé et un passage par la fac en prépa agreg)
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question Magistère Physique

Message par father » 25 août 2018 13:43

La cpge n est pas une obligation, mais ce n est pas une piste a exclure...
Au dela de tout esprit de chapelle
La question première est d identifier le pourquoi du comment.
1) pourquoi avoir choisi une l 1 de maths en 1ere intention
2) pourquoi vouloir redoubler en physique
Désaffection pour les maths. Gout soudain pour la physique. Quel genre ?
3) Pourquoi un magistère/pour faire quoi ensuite ?
prof, chercheur, autre...

Nathan, j apprecie ton enthousiasme mais quelques imprécisions dans ton discours
Il faudrait briller en prepa pour integrer un magistere: non des dossiers moyens avec des admissibilites aux concours peuvent suffire.
Les eleves de prepas visent ils tous les concours des grandes ecoles ? non certains savent deja qu ils passeront l agreg de maths ou de physique et qu ils rejoindront l université dans sa diversité (l3, magistère, ens sur dossier..)
Les cpge dispensent une formation scientifique large bien adaptée a la poursuite d etudes en fac. Ce n est effectivement pas un passage obligé.
Par contre, cela permet aussi d acceder a des ecoles orientee physique et de poursuivre en these..

Un compromis peut également etre trouvé.
Si la pcsi se passe mal (en principe il a une petite avance en maths), il aura toujours le loisir de partir au 2nd semestre dans la fac en convention ou en fin de sup s il a ses 60ects.. c est difficile d arbitrer quand on experimente pas.. c est plus facile a 20ans..
Ce serait plus simple d appecier l exigence de cette prepa en la connaissant ! Llg ou trifouillis les oies ce n est pas pareil..
Idem pour la fac : p6 ou Corte ce n est pas pareil je caricature délibérément..
On ne peut pas apporter du conseil personnalise a partir de generalites..
Pour etre encore plus concret, s il s agit d un petit lycee avec 1 pcsi, que vaut le prof de physique ? grand pédagogue, bienveillant ? Y a t il une psi et une pc derrière ?
Dernière modification par father le 25 août 2018 13:48, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question Magistère Physique

Message par Benjamain » 25 août 2018 13:46

Si tu ne te sens pas bien du tout en PCSI une fois que l'année a commencé (laisse toi un peu de temps pour voir), il vaudrait mieux aller à la fac, oui.

Il semble cependant que les étudiants de magistère (du moins pour Orsay) soient en majorité des ex-prépas. Ainsi, je te conseille de te renseigner (directement au service de recrutement du magistere, sur le groupe Facebook des élèves du magistere s'il existe etc.) sur le niveau requis pour les élèves en fac. Peut être que c'est plus sélectif relativement pour eux selon le profil recherché (ce qui ne serait pas *totalement* insensé étant donné que c'est une formation sélective et normalement plus intensive qu'un parcours lambda, encore une fois ce serait aux étudiants de magistère de te dire).

Concernant ce qui a été dit sur le classe prépa, il faut en effet avoir en tête qui est ton interlocuteur. Si c'est quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en prépa, c'est à prendre avec des pincettes. Il n'y a donc pas de bachotage, bourrage de crâne etc. On ne peut certes pas se laisser aller à étudier ce que l'on veut car il y a un programme, il n'y a par contre évidemment pas d'apprentissage par cœur d'exercices ou de solutions.

Idem pour les soi-disant très bonnes notes (en supposant que cela ait un sens) à avoir en prepa pour accéder à un magistère. De ce que j'ai lu et entendu (d'étudiants en magistere), c'est faux.

Peut être que la pluridisciplinarité de la prépa (maths, chimie) pourrait t'aider dans certains domaines de la physique qui nécessitent une certaines connaissances de ces matières (encore une fois ce serait à des étudiants en physique de répondre) et c'est un avantage potentiel à prendre en compte je pense.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre