Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2017 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par Sol-Leks » 28 août 2018 13:13

Salut,

Premièrement, désolé si je ne suis pas sur la bonne section du forum.
Je vais rentrer en MP cette année, et je commence doucement à me renseigner sur les écoles pour orienter mes choix de concours. Bien sûr je choisirai avant tout selon les disciplines enseignées (et mes capacités à réussir les concours ...), mais je m'intéresse également aux "à-côtés", c'est-à-dire aux divertissements et à la vie étudiante à disposition. Et étant un grand pratiquant de sport (course à pied, handball, football, cyclisme, ... à haut volume mais pas haut niveau), j'aimerais autant rejoindre une école offrant la possibilité de le pratiquer dans de bonnes conditions. D'où ma question initale : quelles sont de manière générale les écoles qui offrent les meilleures possibilités pour le sport ? Notamment en terme d'infrastructures (gymnases/terrains en quantité suffisante pour le handball/football, piste pour la course par exemple), de nombre de pratiquants (histoire de ne pas finir en 3v4 au handball, c'est du vécu :P ) et plus globalement en terme d'enthousiasme général pour le sport (présence d'AS, organisation de compétitions, etc.)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière modification par Sol-Leks le 28 août 2018 13:16, modifié 1 fois.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par father » 28 août 2018 13:16

X

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par lucascab » 28 août 2018 13:31

X au top et toutes les autres écoles doivent être à égalité derrière. Avec le biais plus une école a d'élèves, plus t'as des chances qu'il y ait du monde pour faire ton sport
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par Hibiscus » 28 août 2018 13:34

Avec, du coup, l'ENSTA, Supop, et l'ENSAE, qui ont gracieusement le droit de partager ces infrastructures que la defense paye. :mrgreen:
Les (autres?) ecoles militaires, aussi ont d'excellentes installations.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par LaMouette » 28 août 2018 13:48

Les Mines d'Ales offrent un cadre particulier pour le sport.
Pas que les infrastructures y soient mieux qu'ailleurs (en sports co, elles n'ont rien d'extraordinaire, un terrain de rugby c'est un terrain de rugby), mais surtout la discipline sportive prend autant d'importance que possible.

Le sport y est très valorisé (tous, pas seulement le football masculin), clairement encouragé par la direction des études et les victoires en championnat / compétition / etc sont nombreuses.

Grosse participation en sports collectifs (nous, en tournoi feminin, on n'a quasiment jamais eu à se prêter des joueuses entre sports, toutes les équipes sont complètes), cadre privilégié pour les sports d'extérieur (type vtt, kayak, escalade, etc...), et BDS normalement très actif et bien doté. Le sport c'était un peu la religion là bas :D .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par father » 28 août 2018 14:35

A saint cyr aussi le sport est encourage
Acces gratos au parcours du combattant avec mare de boue offerte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par padpad » 28 août 2018 15:27

Code : Tout sélectionner

Valley Forge Academy 
                                                                Louis S.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par Ale0903 » 28 août 2018 17:41

LaMouette a écrit :
28 août 2018 13:48
Le sport y est très valorisé (tous, pas seulement le football masculin), clairement encouragé par la direction des études
Ca a du changer ces dernières années, puisque cette année, la direction des études à refuser au BDS la participation à plusieurs évènements sportifs en France (course croisière EDHEC, SPI Dauphine, TOSS, T5B Lille et divers raids...)
Mais elle aime clairement, par contre, reprendre tout ca pour faire beau sur la plaquette.

Les écoles militaires restent le "must" pour le sport, à voir si tu as la fibre militaire.

Pour Alès, tout les sports-co sont représentés avec presque un gymnase dédié à chaque sport.
La plupart des gens arrivent à combiner un sport co et un sport indiv quand les horaires d'entrainement tombent bien. Pour la course à pied et le cyclisme (aussi bien route que VTT d'ailleurs), je me suis éclaté pendant ces deux années à Alès. Les Cévènnes offrent des sentiers vraiment sympas, jette un coup d'oeil sur strava tu verras (après avoir fait quelques km le long d'une départementale pour sortir de l'agglo :roll: ).

EDIT : Regarde quand même en priorité les options, doubles diplomes et débouchés des écoles avant de faire ton choix sur le sport.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par Nicolas G » 28 août 2018 21:11

Je rajouterai deux éléments à prendre en compte.

-Certaines écoles n'ont pas d'infrastructures à elles mais les partagent avec une université par exemple. Ca a l'avantage d'en avoir souvent plus et l'inconvénient de devoir les partager (ce qui est peut être aussi un avantage, car on rencontre du monde). Par contre c'est plus éloigné de l'école

-Le cadre. Par exemple je suis d'accord avec le fait que l'X a vraiment des super installations sportives (je suis envieux rien que du club de tennis), mais autour, à part monter des marches (et les descendre), il n'y a pas énormément d'opportunités (je caricature). Dans les écoles à Brest beaucoup se mettent à la voile par exemple, et dans les écoles à Grenoble on peut faire de la randonnée, de l'escalade et du ski. Et certains élèves choisissent ces villes en partie parce qu'ils peuvent y pratiquer leur sport préféré (beaucoup de skieurs et d'alpinistes à Grenoble...il n'y a qu'à voir le nombre de français aux JO d'hiver qui venaient de l'université de Grenoble).

Hand/Foot : je ne pense pas que l'école influe beaucoup, il y aura toujours des joueurs et un stade pas trop loin
Cyclisme/Course à pied : je dirais d'éviter Paris (surtout intramuros) ou les trop grosses villes, mais ça me paraît assez inconcevable de ne pas aller à Ulm ou aux Mines Paris pour ça 8)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecoles avec les meilleures infrastructures sportives ?

Message par father » 28 août 2018 21:22

Rue d Ulm on peut faire de l escrime médiévale..

Répondre