La Finance ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La Finance ?

Message par ElZed » 29 août 2018 17:01

Bonjour,
je m'intéresse pas mal aux métiers de la finance en ce moment mais j'avoue que j'y connais absolument rien. Et j'ai pas mal fouillé sur le forum et je vois qu'a chaque fois qu'un étudiant disait qu'il voulait travailler dans la finance la seule réponse était : quoi dans la finance, quel domaine, front/back, la finance c'est tout et rien, etc etc..;

Ainsi, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, quand on sort d'une école d'ingé, quelles sont les différentes branches, les domaines, les postes etc ? Ou alors, si vous avez pas le temps et que vous connaissez des bons articles ou vidéos sur le domaine qui explique vraiment bien je suis très preneur !
Parce que tout ce que j'ai trouvé sur google c'est des infos sur la comptabilité,l'actuariat et le trading... Après je dois surement pas taper les bons mots-clefs mais si justement quelqu'un peut m'éclairer !
Merci !
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Finance ?

Message par Adolorante » 29 août 2018 17:18

Pour te dire à quel point il est absurde de vouloir travailler "dans la finance", c'est comme si tu disais que tu voulais travailler "dans la physique" (ce qui regroupe des chercheurs en physique nucléaire comme des ingénieurs en mecanique).

En sortant d'école d'ingénieurs, tu peux être trader ou quant modulo une formation supplémentaire. Tu peux être analyste financier ou auditeur financier après l'école (tout en sachant qu'en audit tu vas souffrir). Tu peux faire de l'actuariat sans titre ou en double diplôme avec une école d'actuariat...

En gros :
- Front office : au contact du client. Traders et structureurs notamment
- Middle office : les contrôleurs financiers de manière générale
- Back office : les risk managers.

Tu peux regarder mes anciens messages pour comprendre ce qu'est l'actuariat, tu as déjà pas mal à y faire.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par lucascab » 29 août 2018 17:56

En étant en licence de méca va falloir s'accrocher pour arriver à travailler en "finance". J'espère que tu en es bien conscient.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par C.A.P.T.P » 29 août 2018 20:02

lucascab a écrit :
29 août 2018 17:56
En étant en licence de méca va falloir s'accrocher pour arriver à travailler en "finance". J'espère que tu en es bien conscient.
Il peut toujours tenter un ast dans une école A/A+
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par Kethano » 29 août 2018 22:45

Perso pour les débouchés classiques je commençerais par faire le distinguo entre :

La banque d'investissement (finance de marché) = les traders, structureurs et autres quants qui font des maths app, vivent sur le trading floor avec les horaires du marché (7h-19h) dans une ambiance un peu geekou mais assez intense.

La banque d'affaires (finance d'entreprise externe) = les banquiers M&A/ECM/DCM/LevFin, qui font de l'excel/ppt, des semaines de 90h, avec une culture qui se veut classy mais est en fait juste très coincée.

Le corporate (finance d'entreprise interne) = les auditeurs internes, contrôleurs de gestion, comptables, analystes M&A interne, etc., qui bossent au sein de la division finance d'une entreprise, avec des jobs plus planqués et souvent bien payés par rapport aux autres fonctions de la boîte.

Money-wise la banque d'aff palpe le plus mais salaire horaire ridicule, le marché a des fixes plus faibles mais des bonus qui peuvent crever le plafond selon la perf, et le corpo est très en-deça.

On retrouve proportionnellement beaucoup plus d'ingés dans le premier groupe, alors que les autres sont plutôt des bastions d'épiciers.

Bien sûr il y a aussi les fonds (hedge funds/PE), les cabinets d'audit, l'inspection générale des banques, les cabinets de conseil en finance, les startups de la FinTech, etc.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par lucascab » 29 août 2018 23:19

C.A.P.T.P a écrit :
29 août 2018 20:02
Il peut toujours tenter un ast dans une école A/A+
Oui mais après en école c'est pas avec les bases de maths qu'il aura qu'il pourra taquiner facilement ceux qui veulent les spés maths app finance bien sexy. Pareil s'il veut faire Karoui & co.
De mon point de vue ça reste très compromis, même miracle AST
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par ElZed » 29 août 2018 23:34

@lucascab Oui je sais mais t'as pu voir sur le forum depuis quelques temps je pose des questions un peu sur tous les sujets car je peaufine mon projet pro pour les entretiens pédagogiques !
Mais après je pense que je peux toujours faire de la finance même en étant AST méca... Par exemple aux Ponts, il n'y a pas de num'closus pour les filières donc même si j'ai du mal je peux toujours rejoindre la filière finance d'entreprise etc... Et si il faut que je bachote 2h/soir en plus que les autres en école pour avoir le bon DD ou la bonne filière ça me rebute pas du tout !

@Adolorante Ok merci pour la liste ! Je vais aller fouiller dans tes anciens messages pour dénicher des informations !

@Kethano Mais j'imagine que pour la finance de marché pour les gros postes dans les grosses banques faut absolument sortir d'une A+, car j'ai compris que dans la finance c'était un des rares domaines ou le diplôme compte énormément ?
Pourquoi tu dis que la banque d'affaires est en-déça ? M&A c'est pas un des trucs qui gagne le plus ?
Pourrais tu me donner un petit plus d'infos sur ta dernière ligne ?
-> Les fonds (hedge funds/PE) , c'est quoi ?
-> l'inspection générale des banques, c'est pas ultra ultra elitiste avec des concours des plus sélectifs ?
-> les startups de la FinTech , ça correspond à quoi ?


Merci beaucoup :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Finance ?

Message par Adolorante » 30 août 2018 08:21

Tout ce qui est hedge funds tu peux considérer que c'est de la banque d'investissement (au sens très large, mais de manière à ne pas ajouter systématiquement de nouvelles catégories).
L'inspection générale n'est pas si élitiste que ça, j'y ai des connaissances qui ont réussi le concours en venant des petites mines notamment...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par lucascab » 30 août 2018 09:22

Euh si l'inspection générale c'est élitiste, (dans le sens pas beaucoup de places pour beaucoup de candidats) en plus d'être un métier a priori très chiant. En M&A et PE je crois que c'est très difficile pour un AST, quelle que soit son école, surtout PE. MATHADOR le dira mieux que moi, mais il me semble que si t'es AST, t'as carrément aucune chance, sauf miracle.

Et aux Ponts tu prendrais un très gros risque d'échouer en te tournant vers des filières mathématisées, c'est mon avis tu en fais ce que tu veux après. Mais clairement ton niveau en maths, sans faire un délit de faciès, doit être plutôt très faible (PCSI abandonnée plus licence de méca c'est pas joli en maths, voire irrattrapable sans une dose supérieure à celle nécessaire en prépa pour quelqu'un qui veut faire des maths fi aux Ponts)


EDIT : pour moi c'est quasiment un problème de la même ampleur pour celui qu'on retrouve ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=50791
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Finance ?

Message par father » 30 août 2018 10:07

Ce n est pas tout a fait comparable en ce sens que :
Le gap est encore plus élevé (d un tsi a el karoui..)
Mais le candidat a pu etre mal oriente au lycée alors qu il a un gros potentiel.
J en ai connu un a une epoque ou les tsi n existaient pas
Il s est debrouille pour integrer une sup et a fini a ecp en bossant dur.

La typologie de khetano est extra..
Les inspecteurs sont des controleurs internes.
C est effectivement selectif mais pas insurmontable.
Cela va dependre de la banque. C est un bon tremplin si on accepte d en c**** qq années.

Pas besoin d en rajouter.
Elzed tache déjà d integrer ces infos là. Tu es passé a côté du salaire horaire.. alors la finance stochastique..
Quelles ont été tes mentions en l1 et l2 ?

Tu n as pas le profil pour finir quant mais la finance c est effectivement tres large.
Si tu as qq moyens financiers essaie d integrer une ecole ayant un accord avec une bonne business school
Par ex centrale lille+edhec... Cela t ouvrira pas mal d opportunités..

Et un conseil tactique : si tu decroches un entretien aux ponts, dis que tu vises le dpt meca ! Tu seras bien plus crédible.. même si tu bifurques apres.

Répondre