La Finance ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par Kethano » 31 août 2018 00:31

Je suis d'accord avec l'ensemble qui te conseille de relativiser ton projet, car effectivement le cutoff en termes de compétences mathématiques (pour la finance de marché) et de prestige (partout) est bien plus violent que tu ne sembles le penser.

Toutefois tout n'est pas mort pour autant. Décrocher les Ponts en AST serait un excellent point. Je veux bien que certains RH soient bornés et accordent de l'importance au pré-école mais un brandname groupe A ça te fait avoir des entretiens.

Comme écoles moins sélectives avec une coloration méca on peut également penser aux Arts ou aux Centrale de province. Dans ces cas-là, si tu as un fit avec le monde de la finance (lecture du Vernimmen/Hull, bon relationnel, gros réseautage...) tu pourras espérer commencer en sales vanilla, equity research tier2 ou bien M&A small-cap/interne (ce que le disparu Kissy aurait sans doute nommé la finance B, voire B-), puis faire ton bonhomme de chemin vers des postes plus classes.

La finance aime les ingés, plus que la croyance populaire ne suggère.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par lucascab » 31 août 2018 09:39

Il te reste plein d'options, du contrôle de gestion au conseil en passant par l'audit.
Pour l'audit et le contrôle de gestion, c'est possible parce que beaucoup moins sélectif que les trucs plus sexy dont on parle précédemment (sauf inspection générale de la Sogé typiquement).

Le conseil en finance, ça existe pas vraiment. Il y a bien quelques cabs qui font des due dil de façon majoritaire, mais autant te dire que c'est extrêmement sélectif (des X et HEC recalés, il y en a à la pelle). Tu eux par contre faire du conseil pour l'industrie de la finance, mais sans toucher à la moindre notion de finance. Beaucoup de cab font de la transformation IT pour la finance, mais ça n'a strictement rien à voir avec des métiers de finance (et c'est mal payé, au cas où ce serait ça qui t'intéresse principalement dans la finance).

Le mieux reste évidemment que tu torches ta L3, que tu rentres dans l'école qui te fait le plus envie et/ou la plus prestigieuse pour atteindre les domaines visés. Puis lire sur la finance (comme bien conseillé par Kethano) et/ou essayer de combler le gros retard en maths, même si je pense pas que ce soit possible malheureusement. Et renseigne toi au maximum sur les métiers visés, notamment via les topics dédiés sur le forum hardware. Il y a beaucoup de trucs inintéressants mais ça reste une mine d'or.

N'abandonne pas mais prévois des plans B, C, ..., L, ..., Z.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Finance ?

Message par father » 31 août 2018 10:43

Les ponts c est 3 mentions bien successives pour etre eligible : c est deja mort. Ensta également. Supaero mal barre..
L etape 1ere c est de lire la notice du concours GEI.
Lire une notice, c est la base. Pour un universitaire comme pour un taupin. Tu vas pas tout trouver sur fpo même si on y digere bcp d info..

Au lieu de construire des chateaux en espagne essaie Elzed de faire le point sur tes points forts et tes projets.
Mention AB c est 12,1 ou 13,9 ?
Si tu es faible en math, tu es peut etre fort en meca
Pourquoi souhaites tu quitter la meca ?

La nego c est du commerce pas de la finance
Mais tu es peut etre bon la dedans.
Et cela peut etre rémunérateur si c est ta motivation 1ere.
Tu peux evoluer dans des contextes manageriaux tres interessants ou tu t epanouiras

Je rejoins khetano : ensam, centrales de province, ensta b...
Tu peux aussi gagner a poursuivre jusqu au m1.
Moins de places mais moins de concurrence.
Cela te laisse le temps de faire tes preuves.
On a a vu passe un par ici a qui cela a reussi (poursuite en mail privé si besoin).

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par ElZed » 31 août 2018 11:56

@Kethano Ok merci beaucoup pour les infos ! J'ai absolument rien pigé sur ton dernier paragraphe car j'ai compris 1 mot sur 4 mais je vais chercher sur internet pour approfondir ce que tu m'as donné ! Les Arts c'est très technique non ? Ca peut mener dans ce genre de domaine du conseil/Finance ?

@Lucasab Oui pas mal d'options mais ça m'enlève quand même 70% des jobs vraiment dans le dur mais bon c'est vrai que j'ai pas forcément les compétences en maths... Après rien n'empêche de rejoindre ce genre de job après 4-5 dans de taff si je suis performant non ? Ou alors ces métiers si on y rentre pas post école on y rentre jamais ? Oui la L3 je vais travailler à fond ! Je vais viser la meilleure mais le problème c'est que j'ai aucune idée si faut tout faire au prestige pour les classer ? Par exemple ECN>ECL mais vaut mieux Lille pour s'orienter dans ses domaines non ?

@Father Effectivement j'ai déjà lu cette notice des dizaines de fois pas de soucis, mais après entretient pédagogique, c'est un peu bullshit cette notice... Cette année un des gars qui est allé aux ponts avait 12 et quelques en L2 ... Avec une L3 à 16 aussi ! C'est surtout la L3 qui compte ( et les lettres de recommandations !)
Mention AB un peu moins de 13.5. Effectivement la méca est mon gros gros point fort. Je souhaite quitter la méca parce que ça m’intéresse pas trop, j'ai pris cette filière sous conseil du forum pas du tout par envie :roll: .
Effectivement pour le M1 c'est une possibilité mais pas mal d'écoles ferment leur porte et puis pour le coup ca fera que 2 ans d'écoles donc si déjà en ayant fait 3 de Fac c'est pas le must pour les métiers selectifs, je doute que 4 ans soit mieux :?
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par lucascab » 31 août 2018 13:34

POur répondre à tous tes points, même ceux qui me concernent pas :

- l'ENSAM est très technique en effet mais brand name correct et gros réseau. C'est possible d'aller en finance mais compliqué. Vaut mieux s'investir pour un DD et en extra scolaire pour pouvoir passer les entretiens.

- 4-5 ans après avoir commencé à travailler, c'est impossible de rebasculer vers la finance de haut niveau, sauf à avoir travaillé dans un des types de jobs cités par Kethano. Mais si t'as eu un job où tu touches pas à de la finance, c'est mort (sauf si t'as fait de la strat, mais rien de simple non plus). Ou alors si miiacle il y a, tu vas te retrouver au premier grade avec des gens qui ont 3 ou 4 ans de moins que toi pour te fouetter, ce qui risque de faire un peu mal à l'ego.

- Pour le classement des écoles, évidemment on parle que du top. Donc X > CS > Mines, Ponts > Ensta télécom supaéro... > ensam & co
Evidemment le classement entre ECli et ECN on s'en tape, autant choisir là où les DD et les options sont les mieux.

- D'accord avec toi, il faut des bonnes notes surtout en L3 et d'excellentes lettres de recommandation. Mais pour ça la responsable de la L3 de méca de l'UPMC assure je crois.

- Je pense pas qu'on t'ait conseillé d'aller en méca plutôt qu'en maths à la base. En effet les deux sont au même niveau pour les AST, mais évidemment quand on veut aller faire de la finance, il vaut largement mieux avoir fait des maths.

- Le M1 est une possibilité si tu n'as pas les écoles que tu veux en L3, mais ça réglera pas le problème des maths en effet.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Finance ?

Message par father » 31 août 2018 13:37

Correction des a priori...

1) n importe quel diplômé peut faire de l audit
T es forme sur le tas
Qui plus est les arts ont un dd avec l iae d aix, de bon niveau

2) les jobs avec de gros skill en maths en finance sont trees minoritaires. En nombre absolu.
Évidemment si tu donnes le meme poids a un job d actuaire et a un job de controleur de gestion, tu vas peut être trouver 70% mais le ratio de postes proposes n est pas le même..

3) classement des ecoles : lille ou nantes sont voisines en prestige. Pense surtout aux dd avec les business school. Lyon avec em, lille avec edhec, nantes avec audencia. C est le tiercé mais edhec a un bonus en finance..

4) je te confirme qu en demarrant comme controleur de gestion industriel, tu ne basculeras pas en finance de marche comme cela...

5) 3ans ou 4ans de fac. Non cela ne changera rien . Le recruteur verra juste que tu as contourne la prepa :-)

6) Pour tes concours, tu es encore en course.
Surtout si tu depasses les 14 en l3...
Pense a cibler large. Il n y a pas que gei et casting.

Poue le choix de ta licence, tu avais envie de quoi (physique ?)
Apparemment, la meca te reussit... j en deduis que fpo t a ete de bon conseil ! Contrairement a ton sous entendu

Quand je te parle du m1, c est évidemment si tu n as pas ce que tu veux en l3.
Si tu peux te manger 3ans de meca, tu n es plus a 1an pres.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par ElZed » 31 août 2018 19:39

@Lucasab Ok merci pour toutes les infos, je crois que j'ai toutes les clefs en main ducoup là !

@father Merci aussi pour toutes les infos ! Et si dans mon message tu as eu l’impression que je regrette le choix de la méca pas du tout ! J'étais partis pour faire Physique-Géoscience lol, le forum m'a aidé à faire surement un des meilleurs choix de mon orientation en me disant de faire méca je suis vraiment content !

Maintenant place au Semestre 5, si jamais j'ai des doutes au moment des classements/choix d'écoles pour les filières (si le dossier me permet d'y pretendre évidement...) je reviendrai ici ! Merci beaucoup pour tous vos avis.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par LoupGris » 03 sept. 2018 03:07

J'apporte juste un petit éclairage, en consultant rapidement l'annuaire on trouve vite des ENSAM en trading, PE, m&a dans les banques du bulge bracket. Donc après ENSAM, qui est, je pense, très facile à intégrer après une fac, faire de la finance à haut niveau c'est possible (si on fait l'hypothèse que le pré-école ne compte pas).

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Finance ?

Message par father » 03 sept. 2018 08:46

Très facile depuis la fac, sans doute pas.
Tout est relatif. Peut etre un peu plus de place que d autres ecoles combine a un relatif desinteret des etudiants universitaires..

La plupart des ensam qui bossent dans la finance ont complete leur formation hors et/ou dans l entreprise.
C est un piste parmi d autres.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Finance ?

Message par lucascab » 03 sept. 2018 09:19

Plutôt 1100 élèves par promo. Et oui on trouve des gadz absolument partout c'est vrai, néanmoins, ceux en banque, c'est très souvent des profils très solides qui vont faire une business school pour compléter. Très rares sont ceux qui vont avec le diplôme sec dans des endroits sélectifs.

Très facile à accéder depuis la fac je pense pas, mais un profil comme celui de ElZed j'en avais deux dans ma promo. L'un a été viré des Arts après deux échecs, l'autre a passé strictement tous les rattrapages, a pas fait une 3A de folie et bosse ... en contrôle de gestion après un stage de fin d'études en audit (il voulait faire du M&A, mais a été frappé par la réalité)
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre